comment faire comprendre qui est le maitre?

Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

oui et justement je crois que c'est un peu trop sacré ton Uroy... j'adore mes chiens, ce sont mes "bébés" mais c'est pas pour autant qu'un jour ils m'ont grogné dessus et qu'ils ont une autre place que celle de chien justement lol... je pense que tu mets un peu trop Uroy sur un pied d'estal... et pour ton copain, tu penses que c'est lui qui a le meilleur comportement vis-à-vis du chien, alors pourquoi lui grogne-t-il après ??? jtrouve pas ça cohérent...
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

As-tu consulté un comportementaliste? Il pourrait voir le chien et discuter sérieusement avec vous. C'est très difficile de répondre via un forum.J'ai l'impression que tu es trop proche d'Uroy, tu le considères comme ton bébé.
Dans votre "meute" il y a la femelle Alpha (toi), le mâle Alpha (Uroy) et ton copain se retrouve en 3ème place, donc conflit entre ton chien et ton ami.

Essaie de te détacher un peu de ton chien. Pour son bien considère-le comme un chien et pas comme un enfant. Moi aussi j'adore mes 2 toutous mais chacun est à sa place et aucun problème.
Anita, Rocky et Luna
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

pour les enfants, on na pas d'enfants autour de nous.

le neveu de mon copain, on le voit pas beaucoup, on lui a bien dit de ne pas l'embéter etc... et sa se passe bien. le bout de chou en question a 5ans, et donc il veut jouer avec Uroy, je suis tjrs derrière lui pour donner un ordre a Uroy genre doucement, non (en attendant que Evan lance le jouet etc), je lui ai même appris a dire au chien pas bouger en attendant qu'il lui lance le jouet! je ne les laisse pas jouer ensemble seul bien sur!

mais quand nous on aura un enfant, je ne pourrai pas être toujours derrière les 2. c'est ce qui me fait peur.

Nous n'avons pas encore d'enfant et nous ne voyons nos neveu et nièces que quelques fois dans l'année puisque nous habitons à 500 km de nos familles mais ce n'est pas une raison pour ne pas solliciter notre chienne.

Nous allons au parc depuis qu'elle est toute petite et dans un parc il y a des jeux et des enfants et nous laissons les enfants carresser la chienne. Elle prend l'habitude petit à petit des maladresses de nos chers petits hommes, de leur cris stridents. Elle les observe jouer alors qu'elle est attaché.

Cela fait partie de la sociabilisation.

Un conseil tout de même, vous dites que quand vous aurez un enfant vous ne pourrez pas être derrière les deux. Alors il y aura un choix à faire et surtout deux impératifs, le bébé passe avant le chien et ne jamais laisser un bébé ou un enfant avec un chien sans surveillance.
robin67
Chiot fou

uroy

Message par robin67 »

il me semble avoir lu sur ton post, qu'uroy s'entendait bien avec son maître lorsqu'ils étaient seuls. A trois , problèmes. Jalousie... une piste à tester
bon courage, uroy à certainement ses raisons d'avoir ce comportement, à vous de trouver pourquoi....
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

dédéderé a écrit : J'ai noté un truc interressant, c'est vrai que ça ce passe depuis que mon copain ne travaille plus avec! mais vu les horaires, ils ne peuvent rien faire ensemble... il bosse 10h par jour, na aucun weekend complet le soir, il fini trop tard p our les cours a la rochelle au club.... c'est pas top!
faire des activités avec son chien ne veut pas dire forcément aller en club !!
ce serait bien que ton conjoint fasse des choses avec Uroy, mais juste eux deux sans toi au milieu, pour restaurer ce qu'ils ont perdu à l'arret de son travail.
On peut toujours faire quelque chose avec son chien quand on le veut, quand Nico est de garde il reste 12 H ou 24 h au boulot, ca ne l'empeche nullement de jouer, sortir, ou simplement faire le fou avec nos 4 chiens au retour !!!!

Moi ca me semble totalement logique que lorsqu'on bosse toute la journée avec son chien on n'arrete pas subitement toute activité avec parce qu'on a changé de boulot sous peine de voir apparaitre de sérieux soucis .... Il faudrait peut-etre que ta moitié comprenne que Uroy est un etre vivant à part entière, avec ses sentiments et son caractère, et non pas un simple outil de travail dont on ne s'occupe plus quand on n'en a plus besoin !!!
Désolée si je choque mais moi c'est le ressenti que j'ai de tous tes posts, tu vient ici tu demande conseil, tu fait plein d'effort, tu t'informe, tu redemande lorsque tu as besoin, tu t'accroche quoi, et c'est génial au vu des progrès depuis qu'on te connait, sauf que vous êtes trois à la maison, toi, ton conjoint, et Uroy, et tu le dis toi meme avec toi tout se passe bien, c'est avec ton conjoint les soucis ..... ce serait peut-etre temps que lui aussi fasse cette démarche, parce que s'il n'y a que toi qui y mets du tien je ne voie pas bien comment vous allez pouvoir progresser tous les trois
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

dédéderé a écrit :ou doit-je les laisser s'affronter pour que mon copain tienne les rennes?
Je te déconseille fortement de suivre ou d'encourager ce parcours car ton copain perdra et là Uroy deviendra encore plus insupportable que jamais vis à vis ton copain.

Ton chien A PERDU le respect de ton copain pour quelle que soit la raison. Et je peux te dire que ce n'est dû au fait que ton copain a changé d'emploi non plus.

Effectivement il existe beaucoup de contradictions dans tes messages qui fait qu'il est très difficile de pouvoir bien te conseiller.

Je sais qu'avec mon GrosGros qui est un chien avec un énorme caractère j'ai beaucoup progressé avec lui. Demande à quelques-uns qui connaisse mon chien et elles t'affirmeront qu'il est un chien changé lorsque je suis là. Mais attention lorsque je n'y suis pas.

Tu ne changeras pas le caractère de ton chien. Tu dois le prendre où il est rendu est continué avec ça. Mais avant ça tu dois travailler sur ta propre personne si tu veux réussir à améliorer le sort de ton chien. Je ne te dis pas ça méchamment mais seulement pour que tu réalises que tu as du chemin à faire sur ce côté.
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
milene76
Chiot fou

Message par milene76 »

moi j'ai un probleme de "gros" caractère avec mon chien!
Sauf que le problème et bah c'est pas lui....... c'est moi.
J'ai un chien hyper réactif aux sensations, aux sentiments, "aux règles canines" devrais-je meme dire aux règles de meute de loups!
pour te décrire la scene, j'ai eu mon chien a 3 mois il était au club, puis un educateur privé " un pro", donc logiquement aucun problème d'autorité!!!
Sauf que quand je lui parlais il y avait des moment ou il grognait... ou je pouvais rien en faire. Et je suis tomber sur une veterinaire comportementaliste (une vraie et oui y'a des faux!!!)on a discuter, mon copain est venue j'ai donnée ma version il a donnée la sienne, croit moi pour la meme action on avait pas toujours la meme version, meme que parfois c'etait contradictoire! enfin bref! fin de consultation, quelques regles a mettre en pratique mais une surtout ARRETTE DE RENTRER EN CONFLIT AVEC LE CHIEN; je devais lui parler tout doucement meme pour lui donner un ordre, quelque chose n'allait pas, file a ta banette....
voila maintenant c'est mieux je ME soigne, y'a encore des moments chauds surtout en agility avec l'excitation mais maintenant je reste ZEN et je réfléchis pourquoi?

Voila, j'espère que cela ira mieux avec ton chien!

Par contre NE JAMAIS LAISSER UN CHIEN AVEC UN ENFANT SANS SURVEILLANCE, MEME LE PLUS GENTIL DES CHIENS. MERCI.
dédéderé
Chiot fou

Message par dédéderé »

Merci pour tous!

Oui, on en a discuté a la maison, mon copain va faire 1h par semaine décucation, refus d'appat, et tout le tralala, tous les 2.

au club, ils mont dit de m'inposer entre les 2 quand il y a conflit. comme ça Uroy comprendra que de grogner sur son maitre c'est pas bien.

je grogne sur mon maitre = ma maitresse ma sanctionne, donc j'arrette de grogner. ils mont dit que ça peut marcher.

en faite, cette situation infecte aussi mon copain, masi c'ets un homme qui ne montre pas trop se qu'il éprouve, mais en faite...

on continue notre archarnement de vouloir y arrivée.

au club, ils mont aussi dit que j'était la chef de meute, ensuite il y a Uroy et ensuite son maitre.

on va faire le necessaire pour que ça change.

on ma conseiller un site et un livre.

merci pour tout

a bientot

ps: on va aussi essayer de promener Uroy dans le monde, dans les lieux publics, on l'enmenait partout avant et se se passait bien, on trouvait même qu'on l'enmenait trop, maintenant, de temps en temps, on va le sortir, ailleurs que dans notre campagne ou on croise casi personne!
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

heuuuuuuuuuuuu sans parraitre indiscret mais au vu de ta réponse j'ai une question à te poser :
- comment c'est passé votre rencontre ???
je m'explique : au départ il y avait toi et ensuite ?????????
qui est arrivé après ???? le chien ou le copain ????????
................
çà peut avoir une importance ...........
TERVUER'M FORE EVER
dédéderé
Chiot fou

Message par dédéderé »

en résumé:

nous sommes en couple depuis bientot 7 ans.

Mon copain a pris Uroy il y a 3 ans (uroy avait 12mois), on habitait chez nos parents.

et on habite ensemble depuis 2 ans.

voilà! :wink:
Pleins de photos de Mes Loulous d'Amour : Uroy (Malinois) et Eben (Tervueren) :
http://album.aufeminin.com/album/see_35 ... ueren.html
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Salut salut,

Je ne suis pas revenue sur le forum ces derniers temps mais je me souviens avoir suivi cette histoire deja il y a plusieurs semaines.

Il y a peut etre une petite histoire qui t'interesse:

Il y a pres de 6mois, ma soeur et moi sommes allées chercher une femelle malinois chez un éleveur tres qualifié, lequel travaille dans un club canin tres important en belgique. Avalone avait alors 1an et avait passé sa premiere annee de vie en chenil, au sein d'une meute de chien. Là bas, pas d'ambiguité, sa place dans la meute etait tres nette.
Elle etait formée à la defense. Ainsi, sa formation l'avait poussée a la méfiance. Ben oui, le principe de la defense reste bien de défendre son maitre de tout individu suspect.
Au cours de sa formation, elle n'a cotoyé que des hommes (ou presque) et l'homme appache est rarement un freluquet. Bref, sa méfiance (qu'on lui avait apprise) se dirigeait principalement envers les hommes.

Elle montre un comportement proche de celui d'un chien maltraité sous certains égards. Pourquoi? Il me semble possible que certains caracteres craintifs ou plutot sensible reagissent fort aux formations de chiens de defense. Ainsi elle a généralisé sa méfiance a tout ce qui ressemblait a un homme apache... (ceci sont mes conclusions personnelles apres discutions avec l'eleveur et avec nos membres du club etc)

A retenir dans ton cas:

Avalone a DE SUITE adopté ma soeur et moi comme maitre car nous sommes les deux seules femmes de la maison, sa confiance nous a de suite été offerte (OFFERTE!!!) Si j'insiste sur ce mot, c'est que, come l'eleveur nous l'avait dit, il nous avait fallu la gagner. DOnc au debut, sans se laisser marcher sur les pieds, nous avons limiter au maximum les contraintes et les engueulades devaient rester tres calme et nette afin de ne PAS ENTRER EN CONFLI avec elle.
En une semaine elle nous avait adoptée.

MAIS pour mon pere et mon frere, eux ont du continuer a eviter tout confli avec elle bien plus longtemps. Papa surtout (grand et d'aspect dominant: large, grosse voix est...) a du rester en dehors des punitions et autres mecontentements tant qu'elle ne lui avait pas donné sa confiance, sans quoi elle se couchait, urinait et s'enfuyait a ttes pattes...

Les hommes n'ont donc fait que de la recompenser, de tenter de la carresser, de lui offrir de temps en temps une gaterie.

MAIS ATTENTION!!! Que les hommes ne puissent pas etre trop dominant envers elle au debut ne voulait pas dier qu'ils devaient se comporter en dominé!!! Seulement on se contentait de les faire intervenir dans les relations avec avalone qu'aux moments doux et agreables. Ainsi tenter ne serait ce que 5min de jouer avec elle, ou lui apporter son plat de croquettes, ou bien encore la feliciter apres un bon comportement, TOUT CA ils y participaient, mais en cas de flagrant delis de betises seules les filles agissaient au debut...

Esuite, lorsqu'avalone venait d'elle meme les voirs, les chercher pour jouer etc, ils ont augmentés leur degré d'implication progressivement et elle n'avait plus peur. Meme les hommes etrangers a la meute de la maison sont bienvenus maintenant, moyennant un petit moment d'adaptation...

GENIAL NON????

OUI MAIS: lorsque papa fait tomber une casserole, elle associe "evenement effrayant" avec papa et il faut une bonne heure pour qu'elle reprenne confiance, donc rien n'est definitivement joué.

Ainsi lorsque tu as dis (si j'ai bien compris) que ton ami l'avait menacé avec sa pantoufle, je pense qu'il s'agit de chose a eviter a tout prix. Une confiance envers les hommes qui l'effrayent se GAGNE peu a peu...

Tout n'a pas de suite été parfait avec avalone, au debut on l'a beaucoup embrouillée. Tu vois, tu n'es pas la seule a causer de la friture sur la ligne meme avec les meilleures intentions!! :wink: En plus, etant etudiante en veterinaire, je croule sous les theories comportementaliste, et ca n'a pas fait de moi un star de l'education. Ben oui il y a un monde entre comprendre la theorie et trouver la meilleure façon de l'adapter a chaque cas. :wink: Ainsi, prendre un chien d'un endroit où sa place dans la hierarchie etait tres claire, a une maison où les maitres sont hesitants et commettent certaines erreurs de hierarchie (on est pas parfait en un jour) cela peut nettement le perturber et causer des troubles du comportement.

Nous par ex avont eu tendance a créer un hyperattachement, l'etat des meubles en temoignes, nous devons lui réapprendre la solitude!!!

Bref, je sais a quel point on peut etre susceptible sur les sujets qui tiennent a coeur, surtout quand on essaye de faire au mieux! Et je comprend qu'il n'est pas tjs facile de trouver ses erreurs... C'est deja bien de tout faire pour!! Certains ne se donnent pas cette peine. Chacun ici a son franc parler, et il faut composer avec :D

Moi je pense donc que vous devriez effectivement agir comme ceci:

:arrow: votre but ultime est qu'Uroy DONNE toute sa confiance a TOUTE la famille de votre maison.

Actuellement (si j'ai bien suivi) c'est toi et ton mari (ami... peu importe, on s'est compris lol). Et bien celui qui a la plus grande part de la confiance de Uroy doit s'appliquer a maintenir ce foufou a sa place! On joue quand TU decide, on sort quand TU decide mange quand Tu decide... Si tu as lu plusieurs livres tu vois ce que je veux dire! Aussi, Uroy ne DOIT pas etre inclu dans tes jeux avec ton ami!!!!!! Ca je pense doit etre irrevocablement fini. Qd les dominants jouent, le dominé n'a pas forcement droit au jeu. Puisque le but est de remettre Uroy au rang de dominé, ceci peut etre un moyen; quand il veut s'inclure: TU l'envoie au panier. Tant pis s'il grogne de frustration. Tant qu'il va au panier c'est bien. Pas la peine de reagir trop aux grognements TANT QU'A COTE de cela il reagit a ton ordre. ENSUITE quand vous avez fini de jouer (!!!!) ton ami pourrait aller le chercher pour jouer dehors et tu fais ta vaisselle (pour reprendre l'ex du debut) Ainsi, Uroy a droit au jeu en dernier (donc là il se voit comme dominé), ton copain crée un moment de jeu grace a toi et Uroy le verra sous un bon oeil...

Il est capital que peu a peu tu puisses introduire ton ami a la complicité avec Uroy, puis peu a peu, lorsqu' Uroy verra qu'il est dominé, ton copain pourra agir de plus en plus en dominant. Mais surtout, il ne faut pas chercher le confli!!! Si tu donne un ordre et qu'il a obei, c'est tres bien, et s'il se couche dans son panier alors il faut l'y laisser.

Voila je ne suis pas sur d'avoir eté tres claire, ce n'est pas tjs facile d'expliquer par ecrit ce qu'on pense.

Je rejoins l'opinion des autres en disant que certains de vos reactions contradisent d'autre reactions etc... DOnc, si vous faites comme conseillé plus haut, en notant les points de problemes et en reflechissant a la bonne façon d'y remedier SANS CONFLI vous devriez progresser!!!

Bon courage

(oops mega tartine lol :wink: :oops: )
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Vérodoc elle est très bien ta méga tartine ! :wink:
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

Bayka a écrit :Vérodoc elle est très bien ta méga tartine ! :wink:
:+1:
là c'est carrément génial !
TERVUER'M FORE EVER
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Merci merci, tant qu'a faire d'avoir vecu un peu pret pareil, autant faire profiter les autres :wink: :wink:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Jo
Chiot fou

Message par Jo »

Moi aussi je la trouve bien ta "méga tartine " , la seule chose qui me gène c'est quand tu associe méfiance des hommes et entrainement au mordant. Je ne sais pas comment vous vous entrainez, mais chez nous l' HA est le meilleur ami des chiens et quand à la défense du maitre les loulous savent bien que ce n'est que du jeu !!!! OK mon chien est jeune et il n'a jamais pris de mauvais coup en concours mais je constate que même les chiens plus vieux sont raides dingue de leur entraineur !!!
Ce n'est que mon avis, faudrait voir ce que les autres "ringeurs " plus aguerris en disent si cela ne pollue pas le sujet ??
Jo.
Répondre