Merci Moïra

Ca fait maintenant environ 2 ans et demi que j'ai adopté Loca. On peut donc dire plusieurs heures par jour (de mise en situation), tous les jours, depuis l'adoption.
Mais ne crois pas que tout soit parfait (d'ailleurs, le chien parfait existe-t-il?).
L'autre jour par exemple, on attendait à un passage piétons, un couple est arrivé et l'homme s'est penché sur Loca en avançant la main pour la caresser. Loca a aboyé deux ou trois fois. Le type a eu peur (sans se fâcher), j'ai expliqué chienne battue etc et me suis excusée.
Mais la même situation peut se produire sans que Loca ne dise rien. D'après mon éducatrice, ce sont de petits détails que nous ne remarquons pas qui font que le chien réagit ou non.
Loca reste un chien distant avec les humains, sauf ceux qu'elle adopte (mes proches mais aussi des plus lointains, voisins, proprios de chiens, etc) et alors là, elle aime intensément.
En gros, avec les "étrangers", tant qu'on ne s'occupe pas d'elle, elle ne réagit pas. Si on s'occupe d'elle, qu'on veut la toucher, qu'on se penche sur elle, qu'on la regarde dans les yeux, etc, elle peut encore avoir peur et aboyer.
Pour la sociabiliser, j'ai beaucoup utilisé le clicker. Pas de réaction/calme face à quelqu'un = click + récompense. Au début, même quelqu'un passant au loin dont je voyais que ça la déstabilisait.
Au début, pour chaque voisin/e qui prenait l'ascenseur avec nous, je cliquais et récompensais à la sortie. En ville, idem. Je peux aller au marché le samedi matin avec elle, dans la foule, sans problème sauf si on doit rester immobiles trop longtemps car elle se met à stresser. Je dois donc gérer, et adapter en fonction de ses progrès.
Idem avec les chiens croisés, qu'elle aboyait beaucoup quand elle était en laisse. Calme (même une seconde) = click et récompense.
Idem avec les chats pour qu'elle ne m'arrache plus le bras en tirant sur la laisse.
Je résume car ça a été tout un processus.
Si tu veux essayer le clicker, je te conseille le livre que j'ai utilisé: "J'entraîne mon chien au clicker" de Karen Pryor. C'est une bonne base.
Pour les chiens, j'ai vite vu qu'elle n'était pas bagarreuse, plutôt "rouleuse de mécaniques" mais peureuse. Un chihuahua l'aboie, elle prend ses distances. Donc je l'ai laissée la plupart du temps gérer seule.
Ce qui m'a aussi aidée est le fait que je vive en appartement et en bordure de ville. Je suis donc obligée de sortir au minimum 4 fois par jour dans l'espace public et donc de croiser des gens, des enfants, des chiens, des chats, etc. Honnêtement, si j'avais eu un jardin, je crois que Loca aurait progressé moins vite parce que par moments j'étais vraiment fatiguée de son comportement et que j'aurais préféré lui faire faire, p. ex, ses besoins du soir dans le jardin.
J'ai emmené Loca avec moi un peu partout dès l'adoption.
Dans ton cas, je lui apprendrais peu à peu l'ordre "tu laisses" (Loca le connaît), c'est à dire silence et calme et distance, avec le clicker.
Il faudrait aussi que tu arrives à savoir si ton chien grogne par peur, par défi, par agressivité, pour te protéger, etc

Connaître la cause de ses grognements t'aidera énormément à corriger ce comportement.
Courage et n'hésite pas à venir communiquer ici