je n'étais pas encore intervenue sur le sujet, car malheuresement celà se termine souvent en "gueguerre" entre "méthodes traditionnelles" et "méthodes positives".
Pour ce qui est du sujet initial, je pense moi aussi que la relation homme/chien n'est pas basé que sur la dominance. Je n'ai pas fait "d'études" approfondie la dessus donc pardonnez moi si je fais une erreur!!!
Je pense qu'il s'agit avant tout d'une question de respect mutuel. L'homme doit respecter le chien et reciproquement. Chacun doit savoir ses limites! L'homme et le chien sont avant tout des amis. Comme dans toute relation amicale, chacun doit savoir comprendre et ecouter l'autre. Montrer aussi à l'autre lorsqu'il y a quelques choses qui ne va pas bien entendu, mais toujours en gardant une marque de "respect" et en traitant "dégal à égal".
Pour ce qui est des relations entre les chiens, je suis plutot daccord pour que la hierarchie est toujours présente comme chez le loup. D'autant plus que les codes de communications, bien que beaucoup moins évolués, n'ont que trés peu changé (posture, visage...).
Enfin pour ce qui est des méthodes, je suis bien daccord que certaines ne sont que "commerce et profit". Mais il faut aussi savoir regarder ce qui se passe dans les autres disciplines et à l'étranger.
Des méthodes positives telles que le Clicker Training ont fait leur preuve et depuis de nombreuses années (et pas que sur les chiens). Et pourtant c'est loin d'etre une méthode "commerciale": 1clicker, des recompenses (une balle et la gamelle peut sufir!!), internet, et on peut trés bien se debrouiller!!
Je cite celle là car c'est celle que je connais et qui me parait la plus "probante" des méthodes "new age"

voilou pour mon avis!!
@+
camille