philmax a écrit :......
là ou n'ecoute que tres rarement aussi le rappel ,c'est quand il est dehors chez moi ,tout est cloturer et il peu rester dehors sans probleme,mais quand je l'appelle pour rentrer ou autre chose,ou quand il aboie apres un voisin ou un chien et que je lui dis de venir il viens pas ou rarement ,je dois ruser et mes ruse ont l'air de prendre du plomb dans l'aile.
Est-ce que dans l'école d'éducation où tu es allé, ils utilisent le collier métallique pour rendre attentif le chien qui fait un mauvais comportement ? Ici, on utilise le collier métallique que l'on lance à côté du chien. Il est surpris et donc cette demi-seconde où il arrête son comportement que l'on ne veut pas, ça permet généralement de reprendre la main. Ma chienne est très réactive au bruit du bruit du collier métallique que j'agite dans la main. De ce fait, j'appelle une fois. Si elle ne revient pas, je n'ai qu'à prendre la chienne et l'agiter et elle revient. Avantage : pas besoin de hurler, de crier et puis c'est
neutre comme son. Alors qu'avec la voix tu fais véhiculer plein d'émotion (contente, fâché, très fâché quand ton chien ne t'obéit pas) ce qui n'est pas le cas avec un collier métallique ou un clicker.
philmax a écrit :.....
kolina quand tu dis une fois le rappel acquis ,ca veux dire que tu n'a pas lacher ton chien tant qu'il n'avais pas acquis cela? tu le promener tout le temps en laisse?.
je pensais pour cela achete une longe ,qu'en pensez vous?
encore merci pour vos avis et conseils

Dans la classe chiot, c'est sur un terrain clôturé. Donc pas de risque que le chiot s'échappe au loin. ça permet de bien travailler le rappel. Puis une fois que les chiots (ou chiens plus âgés) ont bien compris le rappel, on part pour le cours en forêt. Donc territoire bien plus étendu mais comme on est toujours en groupe, c'est assez rare que les chiens s'aventurent bien loin. Effet de meute aidant, ils sont plus ou moins tous ensemble pour jouer, par petit groupe.
J'ai attendu en ballade seule, d'avoir un bon rappel pour oser la lâcher. Au départ, je la promenais avec une longe de 10 mètres de long.Pas facile à gérer au début, sans s'en mêler les pieds dedans mais pratique car c'était plus sécurisant pour moi, car je savais qu'au pire, si Haska ne revenait pas, elle ne pourrait pas s'échapper. Je n'avais qu'à raccourcir à chaque fois la longe à chaque fois que je lui demandais de revenir au pied.
Quand tu rappelles ton chien, n'hésite pas à en faire des tonnes quand il revient. Le regard des autres, tu t'en fiches. Dis toi que les autres personnes, sont transparentes. Un chien aime faire plaisir à son maître. S'il voit que dès qu'il revient vers toi, tu es
vachement content, ça peut aider à renforcer le retour.