Vaip, chacun selon ses gouts.
Pour ma part, je trouve que les laisses courtes, c'est bien uniquement pour la marche au pied, mais en ballade, c'est trop court, et les longues type longe, elles trainent par terre, se prennent dans les pattes, les pieds. Bref, c'est chiant.
Du coup, j'utilise une laisse à enrouleur (format gros chien). Et pour moi c'est l'idéal, car c'est extrêmement polyvalent. On peut bloquer à la longueur que l'on veut, donc d'un seul clic du pouce, passer d'une laisse longue à une laisse courte. En mode "laisse libre", même sans le voir, la tension fait qu'on sait toujours ou se trouve le chien, et à quelle distance à peu près (question d'habitude, sans doute, moi en tout cas j'ai vraiment l'impression de "sentir" la position et le mouvement de ma chienne dans ma main), donc pour peu qu'on reste un minimum attentif, on peut anticiper encore plus facilement. Surtout qu'avec la poignée bien large, aucun risque de se faire "bruler" ou de la lâcher à cause d'un à-coups trop brusque.
Les gens ont une mauvaise image des laisses à enrouleurs, à cause des gens qui ne savent pas s'en servir, et souvent ne surveillent pas leur chien. Mais moi je trouve qu'au contraire, c'est vraiment
La laisse idéale
