quel type de laisse.

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

quel type de laisse.

Message par philmax » 24 févr. 2013, 14:53

bonjour

donc voila je voudrais avoir vos conseils concernant le choix de la laisse pour mon malinois,pour l'instant j'en ai une mais je pense pas qu'elle soit adapte,j'ai vu par ci par là que certains utilise une "longe" c'est une corde style escalade? la laisse que j'ai c'est une sorte de nylon ,donc quelle matiere dois je prendre,quel type et totu le toutim :lol: merci bien .
si vous avez des adresses sur le net pour commander ca serais super car par ici y a pas grand chose :?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Félinéa » 24 févr. 2013, 15:33

Il n'y a pas de laisse mieux qu'une autre, l'important est que celle que tu prendras répondre à tes besoins et soit confortable au niveau poignée.
Les longes peuvent s'acheter toutes prêtes ou être fabriquées soit-même, là aussi c'est une question de besoins :wink:

Moi les miennes sont toutes en nylon, j'ai à la fois des rondes et des plates avec poignée rembourrée, l'avantage du nylon est que ça peut passer à la machine de temps en temps, c'est bien pratique !

Sinon il existe plein de magasins en ligne, tu as les bannières de Zooplus un peu partout sur le forum, en passant par celles-ci ça aide le forum, cf le sujet en zone "Webmaster" :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Noushka » 24 févr. 2013, 15:55

Vaip, chacun selon ses gouts.
Pour ma part, je trouve que les laisses courtes, c'est bien uniquement pour la marche au pied, mais en ballade, c'est trop court, et les longues type longe, elles trainent par terre, se prennent dans les pattes, les pieds. Bref, c'est chiant.

Du coup, j'utilise une laisse à enrouleur (format gros chien). Et pour moi c'est l'idéal, car c'est extrêmement polyvalent. On peut bloquer à la longueur que l'on veut, donc d'un seul clic du pouce, passer d'une laisse longue à une laisse courte. En mode "laisse libre", même sans le voir, la tension fait qu'on sait toujours ou se trouve le chien, et à quelle distance à peu près (question d'habitude, sans doute, moi en tout cas j'ai vraiment l'impression de "sentir" la position et le mouvement de ma chienne dans ma main), donc pour peu qu'on reste un minimum attentif, on peut anticiper encore plus facilement. Surtout qu'avec la poignée bien large, aucun risque de se faire "bruler" ou de la lâcher à cause d'un à-coups trop brusque.

Les gens ont une mauvaise image des laisses à enrouleurs, à cause des gens qui ne savent pas s'en servir, et souvent ne surveillent pas leur chien. Mais moi je trouve qu'au contraire, c'est vraiment La laisse idéale :D
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 24 févr. 2013, 16:26

merci à vous pour vos avis je vais passer par la banniere du forum pour acceder au site ,en plus si ca peu aider le forum :D

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 24 févr. 2013, 17:50

Noushka a écrit :Vaip, chacun selon ses gouts.
Pour ma part, je trouve que les laisses courtes, c'est bien uniquement pour la marche au pied, mais en ballade, c'est trop court, et les longues type longe, elles trainent par terre, se prennent dans les pattes, les pieds. Bref, c'est chiant.

Du coup, j'utilise une laisse à enrouleur (format gros chien). Et pour moi c'est l'idéal, car c'est extrêmement polyvalent. On peut bloquer à la longueur que l'on veut, donc d'un seul clic du pouce, passer d'une laisse longue à une laisse courte. En mode "laisse libre", même sans le voir, la tension fait qu'on sait toujours ou se trouve le chien, et à quelle distance à peu près (question d'habitude, sans doute, moi en tout cas j'ai vraiment l'impression de "sentir" la position et le mouvement de ma chienne dans ma main), donc pour peu qu'on reste un minimum attentif, on peut anticiper encore plus facilement. Surtout qu'avec la poignée bien large, aucun risque de se faire "bruler" ou de la lâcher à cause d'un à-coups trop brusque.

Les gens ont une mauvaise image des laisses à enrouleurs, à cause des gens qui ne savent pas s'en servir, et souvent ne surveillent pas leur chien. Mais moi je trouve qu'au contraire, c'est vraiment La laisse idéale :D

oui je trouve que c'est un bon compromis ,d'autres personnes ici utilise ce système?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Himano » 25 févr. 2013, 02:44

La laisse à enrouleur, je n'oserai jamais m'en servir pour ce que Noushka a détaillé plus haut. L'un de mes voisins en avait une et le cordon ne s'est pas bloqué lorsqu'il a appuyé sur le bouton pour stopper le défilement de la laisse. Son chien a couru sur la route pour rejoindre un congénère et s'est fait renverser par une voiture. Il est mort sur le coup...
Je pense que j'aurai peur de ne pas m'en servir correctement et pour être rassurée, il me faut le contrôle total sur mon chien car j'habite en ville. Les automobilistes ne font pas toujours attention. Personnellement, j'utilise une laisse multi-position pour les ballades et j'en suis satisfaite. Je peux régler la longueur comme je le souhaite. Pour l'éducation, j'ai une laisse en nylon d'1m20 et une longe que j'ai utilisé pour lui apprendre le rappel. Je la sors encore de temps en temps quand il y a trop de distractions autour de nous vu que je le bosse le plus souvent possible détaché.

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: quel type de laisse.

Message par virginie » 25 févr. 2013, 05:52

pour ma cocker, ( pas la même force c'est sur) j'avais les deux, laisse courte pour la ville (la même peur qu'Himano), et à enrouleur pour les balades dans les bois...
je passe aussi par zooplus :mrgreen:, car comme tu dis pas grand choix ici et surtout il abuse vraiment au niveau tarif, zooplus c'est bien et rapide :lol:
une laisse multi-position
Himano tu peux me montrer comment elle est ? ça m'interesse je connaissais pas.

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: quel type de laisse.

Message par Dinah » 25 févr. 2013, 07:03

philmax a écrit :
Noushka a écrit :oui je trouve que c'est un bon compromis ,d'autres personnes ici utilise ce système?
J'ai toujours utilisé ce type de laisse depuis plus de 20 ans maintenant. J'ai commencé avec des barzois, donc il m'est arrivé de devoir bloquer (ou blocage en fin de laisse) des départs fulgurants et à grand vitesse, ça n'a jamais cassé et jamais elle n'a pas fonctionné. J'adore ce type de laisse, ça laisse une grande liberté de mouvement au chien qui apprend en même temps à rester dans un périmètre défini. Mes chiens ont vite compris d'eux mêmes la distance maximale et rarement ils la tendent. Un simple appui sur le bouton et la laisse est bloquée à la distance qu'on décide en cas de nécessité.

En ville, il faut juste savoir l'utiliser convenablement. C'est sûr qu'on ne peut pas laisser partir le chien à 3-4 mètres devant nous car il est évident que si le chien décide de bifurquer pour traverser la route, il se retrouvera à 3 mètres de nous sur la chaussée sans qu'on puisse y faire quelque chose vu qu'on est comme le centre d'un cercle et le chien a un rayon d'action autour de nous, pas juste en face. Il suffit donc de raccourcir en laisse courte ou en gérant la distance de sécurité que le chien peut parcourir en libre. L'avantage c'est aussi que jamais le chien ne s'emmèle les pattes dans sa laisse, un vrai plaisir !

Cette laisse ne m'a jamais posé aucun souci d'utilisation et m'a toujours paru très sure. Le seul hic c'est qu'il faut faire attention à ne pas la lâcher. Ca m'est arrivé une fois avec un de mes chiens, l'enrouleur est du coup parti dans les pattes du chien et il a pris peur de cette chose qui lui tapaient dans les pattes et s'enfuyaient en avant pour la fuir. Depuis j'ai appris à mes chiens à avoir l'enrouleur près d'eux et à faire quelques pas avec elle dans les pattes sans en avoir peur.

la laisse multi-position j'en ai une également. Pratique pour attacher le chien aussi (par exemple lors des moments d'attente lors de la reconnaissance de parcours d'agility). On peut la mettre courte ou plus longue (mais ça ne sera jamais aussi longue que l'enrouleur pour les ballades). Par contre quand elle est en position longue, et que le chien est près de nous, elle pend dans les pattes du chien et les anneaux claquent sur leurs pattes quand ils marchent.

Il n'y a pas de laisse "idéale". L'idéal est d'en avoir plusieurs et de les choisir selon les "besoins" du moment :)
Image Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 25 févr. 2013, 10:34

merci bien à vous tous pour vos avis et conseils ,je pense opter pour une courte pour les endroits ou il y a plus de mouvements et une longue pour les grands espaces,de toute facon quand je suis dans la campagne ou dans les bois je le lache ,il m'ecoute mais bon je vais quand meme prendre une longue pour bien l'eduquer.
encore merci à vous ,comme virginie je serais curieux de voir à quoi ressemble une multi position

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Noushka » 25 févr. 2013, 11:33

Himano a écrit :La laisse à enrouleur, je n'oserai jamais m'en servir pour ce que Noushka a détaillé plus haut. L'un de mes voisins en avait une et le cordon ne s'est pas bloqué lorsqu'il a appuyé sur le bouton pour stopper le défilement de la laisse. Son chien a couru sur la route pour rejoindre un congénère et s'est fait renverser par une voiture. Il est mort sur le coup...
Triste anecdote, mais à mon avis, c'était du à une mauvaise qualité de laisse. Il y en a hélas de plusieurs marques et modèles, et elles ne se valent pas toutes. Au début, j'en avais notamment pris une pas assez solide, et forcément le cordon a cassé un jour ou la petiote (elle avait 6 ou 7 mois je crois), a décidé de partir en trombe.

Après ça, j'ai pris le modèle maxi (ou grands chiens) de Friskies (oui, celle trouvable en grandes surfaces), et là, plus jamais eu de soucis, c'est vraiment fiable et costaud !
Pour dire, en 12 ans, je n'en ai eu que deux. La première a cassé au bout de 7-8 ans, et en fait, parce qu'on avait fait l'erreur de la bloquer un peu déroulée à coté de la miss alors qu'on était installés, et elle a trouvé très fun de grignoter le cordon... Et autant ça résiste incroyablement bien à la traction, autant, face à une mâchoire grignoteuse, ce n'est pas aussi solide. :lol: Elle aurait certainement duré davantage sinon :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par Kerprigent » 25 févr. 2013, 12:23

Les laisses multi-positions s'appellent aussi laisses trois points ou laisses trois positions

Image
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 25 févr. 2013, 15:58

Kerprigent a écrit :Les laisses multi-positions s'appellent aussi laisses trois points ou laisses trois positions

Image
ah ben c'est ce que j'ai mais en nylon,devrais je prendre en cuir? ,vaut il mieux un collier ou un harnais?
merci

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: quel type de laisse.

Message par Hermès » 25 févr. 2013, 16:05

Cuir nylon c'est selon les goûts aussi, personnellement je trouve que le cuir fait moins mal au mains au cas ou le chien tire, je travail avec une laisse en cuir de 1.20m mais pour la ballade j'ai une laisse de 2m en nylon mais rond. Le cuir est beaucoup plus cher par contre. Harnais ou collier sa dépend ce que te souhaite faire, mon chiot est au collier nylon tout le temps (pour les balades quotidiennes et travail, du même type que le tient à sur les photo d'ailleurs) mais j'envisage de lui prendre un harnais par la suite pour les longues balades et randonner pour le lâcher et pouvoir le tenir au harnais si ont croise d'autres personnes, après c'est a toi de voir.
Image

Avatar du membre
philmax
Chiot fou
Messages : 64
Enregistré le : 23 févr. 2013, 01:04

Re: quel type de laisse.

Message par philmax » 25 févr. 2013, 16:28

merci bien ,pour l'instant ca me va ,au debut il mordillait la laisse ,masi je lui a idis plusieurs fois non et il a arrete ,sinon elle aurait pas fait long feu :lol: .
je trouve ton idée du harnais tres judicieuse,en effet en ballade dans la campagne ou dans les bois je le lache et comme il reviens quand je l'appelle ce n'est pas un soucis,par contre quand ont croise un chien ou des gens il est vrai que le temps de l'appelle et de lui passe le mousqueton ca prends plus, de temps que de le choper par le harnais,je pense faire comme toi car je trouve ton idée tres bonne :D

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quel type de laisse.

Message par kolina » 25 févr. 2013, 16:43

Bonjour,
Pour les laisses à enrouleur, il en existe de 2 types : soit avec le format "cordon", soit le format "ruban".

Perso, le format "cordon", je n'aime pas trop, car si ça se met autour des pattes du chien, ça peut le blesser et entailler la peau. Et puis c'est moins bien visible que le style "ruban" (plat et large). Quand je dois utiliser ma laisse à enrouleur, en ville, c'est très court que je l'utilise. Mais je l'utilise principalement en forêt ou campagne, où il n'y a aucune circulation automobile, plus pour travailler le rappel, seule.

Il existe chez Patento Pet, un collier avec laisse intégrée qui se rétracte. http://patentopet.com/index.php/en/products/collars Très pratique effectivement, lorsqu'on doit rappeler et retenir très vite son chien, car pas évident dans l'urgence de trouver la boucle pour y attacher la laisse. En Suisse, je n'ai pas trouvé le magasin pour acheter ce collier-ci, donc je me suis rabattue sur le harnais de la même marque. http://patentopet.com/index.php/en/prod ... rt-harness
http://patentopet.com/index.php/en/products/harnesses

Mais j'utilise toujours la laisse avec ce harnais-ci.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Répondre