Si la couleur du tervueren est aléatoire, la longueur de poils chez les crollés lest aussi au sein d'une même portée.
Lorsque jai quitté le domicile de mes parents avec Ethan, il leur manquait terriblement. (Ils étaient tombés sous le charme de son caractère et de son poil

).
Comme ils voulaient reprendre un chien, je leur ai conseillé de reprendre un laekenois. Il y avait justement deux chiots laekenois disponibles et comme les parents étaient titrés et bien poilus (Arpo du HSB), jétais sûre et certaine que le petit deviendrait comme ses parents. Pour moi cétait important car il serait certainement leur dernier grand chien.
Pas de bol , la naïveté et l'ignorance du débutant mont bien eue, jai très vite compris quil nen serait rien vu les ascendants malinois. Culpabilisant, je leur ai alors proposé de reprendre Flox chez moi et ainsi, ils pourraient reprendre une tervueren, variété quils ont aussi toujours aimée.
Leur réponse a été négative et catégorique : leur amour pour Flox étant indéfectible.
Contrairement à sa sur Firenze, Flox est très malinoise (elle en a la finesse et lélégance : je lappelle affectueusement ma « Maekinoise »). Comme on dit quun chien nentre pas par hasard dans votre vie, elle ma permis de me réconcilier avec les malous. Depuis lors, pour moi, avoir des parents champions ne signifie et ne garantit surtout rien.
Et pour Ethan (frère dEnzo), il a mis aussi un certain temps à avoir le poil du Laekenois. Quand il était chiot, jai dailleurs eu droit aux railleries dun proprio de crollé issu dun élevage flamand qui doutait sérieusement de ses origines.
Même sil ne correspond pas forcément aux critères actuellement recherchés et que je ne participe à aucune expo, le type de laekenois quil est devenu (tant au niveau du caractère que morphologiquement) est celui que je me faisais du laekenois dorigine. Il correspond exactement à limage que javais du Laekenois fauve foncé tant rêvé. Cest pour ça quil restera plus que probablement mon seul et unique Laekenois.