mon bbgm ne veut pas entrer dans la caisse de transport

Répondre
nadine68
Puppy
Variété(s) à la maison : Groenendael

mon bbgm ne veut pas entrer dans la caisse de transport

Message par nadine68 »

Bonjour,
j'ai un petit soucis avec mon BBGM de 16 mois : il ne veut pas rentrer dans la caisse de transport...
il n'a pas été habitué tout petit car je n'ai pas pu acheter la caisse en même temps que le chiot.
j'ai essayé de le faire rentrer tout seul avec un os, de la panse séchée (il ne résiste pas à ça en général), sa gamelle mais il arrive à tout prendre en mettant uniquement les pattes avant dans la caisse...
j'ai essayé de le pousser dedans, mais n'ayant pas assez de force, il ressort et je n'aime pas "l'obliger" à faire quelque chose car je mets un mois à retrouver sa confiance...
j'ai mis la caisse dans la voiture, il a sauté dedans (dans le coffre) par habitude, mais au retour il ne voulait même plus monter dans la voiture de peur d'être dans la caisse !!
est-ce quelqu'un aurait une astuce pour arriver à le faire rentrer dans la caisse de transport ???
je vous remercie d'avance !!
http://nadine68480.skyrock.com/ blog de mon loup noir
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: mon bbgm ne veut pas entrer dans la caisse de transport

Message par verodoc »

Il n'y a rien qui fonctionnera en une action ou une astuce selon moi....

Moi je fonctionne comme ceci (et ça a fonctionné tant pour ma chienne de 3mois que pour mon malou de 5ans)

Dans la pièce où il dort, il faut placer sa cage, dans laquelle il faut placer son coussin favori. Il faut s'arranger pour qu'elle ne se referme surtout pas (quitte a virer la porte si c'est un varikennel, ou attacher la porte avec une ficelle si c'est une cage pliante). L'idée est qu'il assimile la cage a "son endroit confortable pour s'installer"... Quand il s'y rendra, il faut le laisser en paix. Quand il y entrera et en resortira sans l'ombre d'une hésitation, il saura que c'est une chose positive et ne posera plus de souci!

Je pense que l'attirer par la nourriture c'est peine perdue, il va juste s'habituer a chiper les choses qui s'y trouve et filer ventre a terre avec son butin...
Je pense à mon sens que le pousser dedans était une grosse erreur... ça risque surtout de l'avoir buté... Il ne doit pas prendre la cage comme une punition forcée, l'idée c'est plutot de lui laisser l'occasion de constater qu'il ne s'agit de rien de grave... juste d'une zone de confort.
Il aura vite fait de constater une fois que la cage sera passée de sa zone de sommeil a l'auto, que c'est son passeport pour une balade, et qu'après la balade il sera bien pour dormir dans l'auto.

Enfin moi j'aurais fait comme ça...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Ce que tu peux faire en plus de ce qui a été dit est de ne lui laisser que le fond de la caisse au début ! En général, les caisses rigides , type vari-kennel , sont démontables .Tu ne lui laisse que le fond et c'est là que tu lui mets son tapis par exemple! En plus, tu n'auras pas le soucis de maintenir la porte ouverte car elle sera aussi enlevée !
Comme l'a dit verodoc , il faut qu'il se sente en confiance et que ça devienne un peu sa niche dans la maison.
Après il faudra remettre la caisse en entier mais toujours dans la maison et toujours en laissant la porte ouverte.
Ensuite viendra le temps de mettre la caisse dans la voiture ....

En pratiquant comme cela, en douceur et en prenant ton temps tout va bien aller !
nadine68
Puppy

Message par nadine68 »

oui je vais essayer comme ça, la caisse est effectivement démontable.
il faudra s'armer de patience mais ça doit être la meilleure solution
je pensais que le brusquer n'était pas une bonne chose mais je me disais que peut être il verrait que ça ne lui fait rien...
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Oui ça dépend un peu des chiens, parfois le placer dedans, et se mettre en route ca permet effectivement de lui faire voir que ca ne cause pas l'ombre d'un souci.
Bon après quand ils se débattent si on veut les y mettre, insister serait une mauvaise idée... Il ne faudrait pas mener a un traumatisme. C'est sur ca va être un peu plus long comme proposé, quoique...
S'il a le temps une nuit ou deux, peinard de tester a entrer, sachant qu'il pourra en sortir sans problème...
Il peut vite saisir le concept
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
chichi28
Vieux loup

Message par chichi28 »

J'avais commencé par la caisse démontée en mettant son tapis dans la caisse de fond...Et puis, au fil du temps, la caisse est le signe d'une sortie, d'une activité...maintenant plutôt "me faire enguirlander que de quitter ma caisse" dixit Bliss. Sa caisse est devenue sa meilleur amie.
Raïa
Renard futé

Message par Raïa »

chichi28 a écrit :.maintenant plutôt "me faire enguirlander que de quitter ma caisse" dixit Bliss. Sa caisse est devenue sa meilleur amie.
Idem pour Nouille ;-)
Fanny
nadine68
Puppy

Message par nadine68 »

1ère nuit de test : j'ai mis hier soir sa couverture préférée dans le bac de la caisse uniquement
il a tourné autour pendant une bonne demi heure pour finir par aller se coucher sous le lit...
résultat ce matin, sortie en super urgence pour les besoins car il a dormi toute la nuit sur le carrelage froid plutot que d'aller dans la caisse... et en plus il fait comme s'il avait été puni...
mais je ne me décourage pas, ce soir on recommence !!!
il va bien finir par comprendre que la caisse est confortable et que c'est bien mieu de dormir au chaud !!
nadine68
Puppy

Message par nadine68 »

après quelques séances de "travail" avec le bac de la caisse, le clicker et de la bouffe, mon petit monstre allait dans la caisse, assis et couché !!! mais dès que je tournais le dos, hop dehors...!!
donc hier soir, re-belote avec le clicker pour le faire aller dans le bac et quelle surprise ce matin au réveil quand j'ai vu qu'il y avait passé la nuit !!!
il a quand même compris que caisse et couverture c'était mieux que carrelage !!!
je pense que je vais laisser juste le bac quelques jours avant de mettre progressivement le couvercle de la caisse...
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

*bravo*
Répondre