Donc je récapitule: Berny tervueren femelle de 5 ans stérilisée avec moi depuis 1 an, ayant fait de l'agility et du ring.
Si a son arrivée elle me pinçait des que je ne faisais pas ses quatre volontés (caresses, jeux, miam, ou juste l'ignorer) j'ai réglé ce soucis en l'ignorant d'autant plus lorsqu'elle me sollicitait, et a chaque pincement elle recevait une tape sur le museau (je parle bien d'une tape, pas d'une claque, pour que se soit juste désagréable pour elle). Et très vite elle a comprit que ça je ne voulais pas.
Mais un comportement que je ne comprend pas et contre lequel je préfère demander conseil, est qu'elle me prend l'avant-bras entre ses dents sans vraiment forcée sans raisons particulières. Elle voit mon bras et hop elle m'attrape

Alors moi je lui dis non et enleve mon bras, mais souvent elle insiste et même sans forcée elle me fait des bleus parce quelle essaie de me faire bouger. Une fois je l'ai laisser faire, elle m'amener jusqu'à sa place ou elle se couche et réclame des caresses

Quand je la caresse elle aime beaucoup mettre sa tête dans le creux de mon coude mais si la position ne lui permet pas elle va m'attraper aussi.
Avez vous une idée de ce que je dois faire? Elle me fait pas vraiment mal mais je marque assez vite et du coup je collectionne les bleus de sa part

Est ce que je dois faire comme lorsqu'elle me pinçait et réagir fermement avec une tape?
Ou est ce que ce comportement vient d'une chose que je ne comprend pas?
C'est pas bien grave en soit mais des "travers" qu'elle avait a son arrivée c'est l'un de ceux qui perdure et qui soit le plus gênant (veux pas redevenir une stroumpfette moi