J'ai adopté une tervu de 4 ans et demi, il y a plus de 2 ans maintenant. Ma Loca
Elle avait été battue, était très craintive
Elle avait juste des bases d'éducation: assis, terre, rappel, au pied (en statique seulement). Elle semblait aussi avoir été éduquée à la dure: elle ne léchait pas, ne sautait pas ni sur ni autour des gens, quittait la pièce quand je mangeais, paniquait au moindre bruit fort, etc.
J'ai lu le livre "J'entraîne mon chien au clicker" de Karen Pryor. Je crois que la même auteur a fait un livre pour les chiots.
Après quelques débuts difficiles (c'est pas si facile à comprendre), le clicker nous a énormément apporté. Pas de panique, tu vas vite comprendre et tu seras épatée des résultas et de l'enthousiasme de ta chienne.
Je l'ai surtout utilisé pour déconditionner Loca de ses peurs.
Mais je lui ai aussi appris pas mal de tours (marcher à reculons, tourner sur elle-même, sauter par-dessus mon bras, etc) pour renforcer un lien complice entre nous. Pour lui montrer qu'apprendre n'est pas forcément synonyme de force, de violence, de cri et de punition.
Elle adore travailler au clicker.
Je suis allée tout de suite en club avec elle pour la sociabiliser (peur des gens, des chiens, de quasi tout). Mais impossible de trouver un club qui utilise le clicker dans ma région.
Alors Loca a travaillé en méthode traditionnelle douce (félicitations, récompenses, motivation) en club et au clicker avec moi. Utiliser différentes méthodes ne me semble pas poser de problèmes. Maintenant, j'affine certaines choses apprises en club, en les reprenant seule avec elle au clicker.
Elle fait maintenant de l'obé, du pistage et a commencé la quête. Elle a énormément progressé dans ses peurs et sa sociabilité.
Je ne peux donc que te conseiller le clicker!

Si j'avais un chiot, je commencerai directement au clicker.
Remettre un chien à sa place oui, mais de façon adaptée, au bon moment, et en cas de grosse bêtise. As-tu déjà éduqué un chien ou es-tu à tes débuts?
Je conseille ce site, que je trouve très bien, on y parle des punitions, du conditionnement, du clicker, etc:
http://www.cynopsis.ch/videos.php?vid=27
Et quelle que soit la méthode, sauf si tu casses totalement le chien, s'il est passionné par la poursuite des chats... il le fera, plus ou moins.
Le malinois de mon enfance, qui était chien sanitaire et faisait pas mal de concours (piste, quête, qqch ressemblant au ring, etc), qui était donc très très bien éduqué, démarrait comme une fusée derrière les chats.
Le chien n'est pas un robot que tu programmes et qui ne fait aucune erreur. Heureusement
Et non le clicker ne donne pas une obéissance, comme tu dis, que dans certaines situations, quand le chien est bien concentré: il donne des résultats aussi efficaces que d'autres méthodes.
Une chose acquise au clicker est acquise, pas besoin de cliquer toute ta vie
J'ai fait un vrai roman et je ne suis même pas une pro du clicker... C'était mon témoignage et mon ressenti.