Je viens de taper une longue réponse et la connexion a été interrompue, j'ai tout perdu.
Bon, tu me pose une colle Himano.
Il connaît le clicker? Il sait que click = c'est bien et récompense? On va partir du principe que oui.
Je dirais, étape 1. Donne lui à prendre dans la gueule un de ses jouets, sans l'exciter. Tu ne dis rien, tu ne fais rien. Dès qu'il le lâche, le pose sur toi ou n'importe où: click et boudin.
Etape 2. Quand il a bien compris, pendant plusieurs séances, tu introduis le mot de ton choix ("Laisse, par exemple")
Etape 3. Tu renforces et exerces tout ça en le faisant dans des endroits différents (autres pièces de la maison, dehors quand ça devient bien acquis), en te mettant dans diverses positions (debout, assise sur chaise, assise par terre, accroupie, etc), en changeant de jouet, etc.
Attention, si tu veux faire du rapport d'objet en obé, ou du pistage ou de la quête, n'apprends pas trop à ton chien à lâcher les objets au sol.
Fais comme expliqué plus haut, mais mets-toi accroupie ou assise au sol et tends-lui les mains pour l'inciter petit à petit à poser l'objet dans tes mains. Ca demandera plus de décomposition (au début click pour lâcher n'importe où puis petit à petit, mettre dans tes mains), plus de temps, mais ça me semble mieux.
Ceci dit je suis d'être une pro du clicker! Je verrais d'autres chemins pour y arriver. Attends l'avis de plus calés ou va faire un sujet dans la rubrique "Clicker"
Comme dit Ryane, laisse-le gagner un p'tit moment. Y a pas de problèmes.

Je verrais un problème si un chien, alors qu'il connaît la consigne, refuse de donner un objet, menace ou autre.