QUEL BB CHOISIR

hydra
Puppy

QUEL BB CHOISIR

Message par hydra »

BONJOUR A TOUS ,voila j'ai donc actuellement une malinoise que j'adore mais qui vieillit inexorablement !
elle vient d 'une lignée de travail et j'ai eu quelques petit soucis de dominance avec elle :elle ne supporte pas que les autres chiens l'approchent sauf les gros mâles dominants (mais elle ne va jamais vers les autres chiens pour se battre elle ne les calculent pas tant qu'ils ne s'approchent pas au contact ) et garde un peu trop bien l'appartement même si pour çà maintenant tout est rentre dans l'ordre !
Par contre j'adore ses nombreuses qualités et c'est pour ça que avec mon conjoint et mes enfants nous ne voulons qu'un autre berger belge (nous avons l'impression qu'aucune autre race ne pourra autant nous combler ) j'avais penser au border mais je cours souvent et seule et je me sens beaucoup plus en sécurité avec un berger belge (je me sens bien protègèe avec ma malinoise !)!
du coup je voulais changer (quand ma chienne nous aura quitte bien entendu) et soit prendre une tervueren soit une groenendael car j'avais l'impression qu'ils étaient moins dominant tout en ayant les mêmes autres qualité!
lequel des 2 me conseillez vous en sachant que j'ai 2 enfants de 6 et9 ans ,qu'il y a beaucoup d'autres chiens dans mon entourage même si elle sera la seule de la famille et qu'elle fera vraiment parti de la famille , que je courrais beaucoup avec elle (également vélo et ski )?
merci de me répondre vous qui connaissez bien ces deux races de berger belges ,et si vous avez des idées d’élevage pour une chienne bien équilibrée (même si ce n'est pas du tout pour tout de suite !!°)
HYDRA
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: QUEL BB CHOISIR

Message par Félinéa »

hydra a écrit :ces deux races de berger belges
Concernant Malinois, Tervueren, Groenencael et Laekenois, il ne s'agit pas de plusieurs races, mais de variétés d'une seule et même race : le Berger Belge. En pratique ça signifie que même s'il y a des différences entre les lignées, ça reste quand même du Berger Belge, et que les différences entre variétés seront minimes comparées à une autre race.

Pour ce qui est de la dominance, c'est une question d'individu bien plus que de variété, il ne faut donc pas choisir telle ou telle variété sur ce critère, mais selon tes gouts !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

+1 avec Félinéa, suis ton coeur ...
après discute bien avec l'eleveur .
ImageImage
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

La dominance n'est pas une question de race ou de variété :shock:
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

bah la groenendael bien sur!!!!!!!!!!! :mrgreen: Je n'ai pas de partie pris,non non :lol:
Effectivement c'est une seule et m^me variété mais il y a quand même une difference entre les lignés standart et de travail...
En ayant maintenant un malinois lignés travail ,je peux comparer...pftttttttt il demande plus d'energie *affraid* , plus brute je dirai, :sauteur: un ressors sur patte quoi!!!...Mais cela reste du belge ,une sensiblité et un amour inconditionnelle du maître et des capacités au mordant incomparable........
J'adore mais j'adore le fufu (malinois de travail)de ma flle mais je reste une inconditionelle du noire...
De par sa couleur, sa prestance ,sa gentillesse,sa senbilité; sa douceur avec mes enfants;son aptitude au travail, calme à l'interieur et speed en exterieur ,il a ce petit plus dans le regard *coeur* bon bref je craque litteralement depuis 20ans
Comme dit féli si tu restes dans les lignées standart peu importe la variété que tu prendras; la seule chose que je te conseil en tant qu'eleveuse moi m^me est de te déplaçé, va voir les adultes, attention à ce qu'il sociabilise bien les chiots...Une relation de confiance doit s'installer entre toi et lui pour que vous puissiez choisir le chiot qui te convient le mieux, il ne faut pas hésitez à faire des km si rien ne te plait autour de toi....
ma passion...Image
shagwe
Puppy

Message par shagwe »

Peut importe un belge reste un belge qd à la dominance cela n'a rien avoir avec la race mais avec l'individu et pour ça seul l'eleveur pourra te conseiller .
L'eleveur connait sa nichée la suivit tout au long il pourra donc t'orienter et t'aider dans ton choix en fonction de tes attentes.
hydra
Puppy

Message par hydra »

je suis d'accord que la dominance dépend beaucoup de l'individu mais il me semble qu'il y a plus de chance de rencontrer des chiens dominant dans certaines races et certaines lignées (de travail par exemple !)que d'autre ;
en effet un golden femelle dominant ça doit exister mais c'est quand même plus rare et j’appréhende de reprendre une malinoise et de retrouver les mêmes problèmes !
je sais également que le tervueren , le groenendael,et le malinois sont tous des bergers belges mais avec quelques nuances au point de vue caractère et je voulais des témoignages de propriétaire ayant connu les 2 races ou pas pour pouvoir comparer ou pour me donner le caractère des autres bergers belges vu que je n ai côtoyé que le malinois;
sinon je pense également que le choix de l’élevage et l'aide de l’éleveur sont très importants et je demanderai certainement des tuyaux le moment venu
merci beaucoup !
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

Non une variété ne va pas créer une dominance, beaucoup confondent chien dur et chien dominant, ça n'a rien à voir !

Des vrais dominants, ça reste tout de même rare ... des chiens plus difficiles que d'autres, là oui, y'en a beaucoup plus ...... et effectivement, certaines lignées travail sont plus dures que d'autres .....

j'ai une vraie dominante chez moi, et aucun problème particulier ! Un dominant est un chien sur de lui, pas bagarreur, qui ne cherche pas les autres chiens .... contrairement aux idées reçues
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Non une variété ne va pas créer une dominance, beaucoup confondent chien dur et chien dominant, ça n'a rien à voir !
:+1:
j'ai une vraie dominante chez moi, et aucun problème particulier ! Un dominant est un chien sur de lui, pas bagarreur, qui ne cherche pas les autres chiens .... contrairement aux idées reçues
*+1* *+1*

Le vrai dominant n'a pas besoin de se bagarrer pour s'imposer... la plus part du temps, un simple regard suffit.

Sheitan (groenendael) est aussi une vraie dominante qui vit avec 2 autres groenendaels et 2 tervuerens et aucun problème ni dans sa meute ni avec les autres chiens que ce soit au club ou dans la rue.

Je pense que chaque chien est un individu à part entière, avec son propre caractère. Il n'y a que toi pour décider du chien que tu désires, et que l'éleveur qui pourra te conseiller au mieux. Ensuite tout dépendra de la façon dont tu éduquera ton chien.

Quant à la différence entre groenendael, tervueren ou malinois, pour moi, là aussi elle dépend de l'individu... et du travail de l'éleveur.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Lico
Nounou agréée pour chiots
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!

Message par Lico »

Pssssstt : t'as oublié le laekenois crollé !!! :wink:
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry
Myriam
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par Myriam »

Je rejoins ce que disent els autres : il ne faut pas confondre gros caractère et chien dominant, ça n'a rien à voir. Un vrai dominant est extrêmement agréable à vivre, très stable normalement.
Un gros caractère, on peut en baver jour après jour. Effectivement, vous en trouverez plus en malinois et ça vient de la sélection de base : la production en malinois, c'est 95 % travail avec des chiens sélectionnés pour résister au travail de ring quelquefois très dur. Il faut du caractère pour monter à l'attaque à 40/80 m de son maître, bouffer de l'apache avec les coups de bâton qui vont bien et décrocher sur ordre en 1/10ème de seconde. Les tervuerens et groenendals, c'est le contraire, 95% de sélection morphologique. Mais avec parfois des dérives caractérielles pires à mon sens - un chien flippé est un chien dangereux - et heureusement de nombreux éleveurs ont réagi ces dernières années pour retrouver notre chien stable et hardi comme le prévoit le standard.
Alors ma prescription sera un malou origines standard pour la p'tite dame siouplaît :lol:
Myriam
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

3 malinois de travail à la maison.......................
pas une seule dominante, encore moins bagarreuse !!!
c'est une question de lignée, pas de sélection :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Milkakaouette
Renard futé
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois

Message par Milkakaouette »

Idem que Coco : 1 malou de travail à la maison, très agréable à vivre au quotidien, quelque fois à trucider au travail (dédicace à ceux qui l'on vu samedi :twisted: ) et une vrai "fiotte" avec les autres chiens :lol:
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

mais non Milkakaouette, elle a été parfaite..................... à 87% :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Pssssstt : t'as oublié le laekenois crollé !!!
Je ne les ai pas oubliés... .

Bien sûr, ce sont des BB, et ils ont certainement les mêmes traits de caractère que les autres variétés, mais comme les laekenois sont encore "confidentiels"par rapport aux autres, je n'ai pas voulu m'avancer. De plus, je ne les connais pas du tout.

J'espère que je n'ai vexé personne... ça n'était pas mon intention ! *boulet1*
Désolée !!! :oups:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Répondre