Mon chien a peur de moi

frina
Puppy

Mon chien a peur de moi

Message par frina »

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant deux mois que nous avons Ghana et tout se passe (presque) bien mis à part un souci qui, j'en ai peur, pourrait devenir plus gros.

Je m'explique : Ce soir, en fesant a manger, Ghana à essayé de mettre les pattes sur la table pour choper des aliments, j'ai donc accouru et lui ai donc dit un "non" ferme et l'ai repoussé méchamment, et lui ai interdit a plusieurs reprise de revenir vers la table.

Plus tard, en allant me coucher, j'entends en bas un petit bruit bizarre. Je descends donc pour aller voir ce qui se passe, et la je la vois avec un objet qui était en hauteur dans la gueule. J'arrive donc vers elle en disant " NON, C'est quoi ça ? blabla" et la elle se met a hirisser le poil et impossible de l'attraper car elle me fuyait. J'ai quand même réussi a la bloquer mais j'ai bien vu qu'elle avait peur. J'étais donc devant elle et lui ai dit "NON", et la elle s'est mis a me grogner dessus. Je ne savais pas trop quoi faire, je lui ai donc mis une petite tape sur le museau et l'ai "plaqué" (facon de parler) au sol.

J'en conclu que mon chien a peur de moi, enfin a peur de moi quand je me fache ( ce qui est normal je pense), mais le problème, c'est que plutot que de se soumettre, elle se met en auto défense.. Je ne sais pas comment empêcher son comportement..

Je sais que beaucoup de personnes vont dire "Il faut être plus doux avec les chiots" etc mais je pense qu'il faut qu'elle comprenne quand elle fait quelque chose qu'elle ne devrait pas ( la punition dépend de ce qu'elle a fait )

Enfin bref, j'aimerais un peu d'aide et d'éclaircissement si c'est possible car je suis un peu pris au dépourvu ;)

A+
cajou
Renard futé
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien

Re: Mon chien a peur de moi

Message par cajou »

la gronder quand elle fait mal c'est une chose mais est ce que tu l'as récompense quand elle fait quelque chose de bien ??? quand elle fait bien il faut être enjoué et presque histérique , et là elle verra où est son intérêt .
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Le problème (et l'originalité) avec les Belges c'est qu'on ne peut pas agir comme avec certaines races où seule la fermeté abusive suffit. Je m'en suis rendue compte avec mon propre chiot car je ne suis pas du matin (je suis souvent de mauvaise humeur au levé) et j'ai tendance à m'énerver facilement alors que je suis calme le reste de la journée. Eh bien, le comportement de Gajeel diffère fortement, il est beaucoup plus excité et désobéissant car je perds mon calme tandis que quand je lui dis "non" et l'amène sur autre chose afin qu'il oublie ce qu'il était en train de faire, là ça marche du feu de dieu.

Exemple, les repas. J'aime qu'un chien reste tranquille à sa place lorsque je mange donc je le fais coucher à part (fenêtre, pied de chaise, n'importe où autour de nous tant qu'il ne gêne pas le passage et qu'il reste tranquille). Monsieur veut jouer avec le chat donc il ne veut bien évidemment pas écouter et fait mine de ne pas entendre.

Si je m'énerve : je n'obtiens rien, j'aurai juste apeuré mon chien car il aura fini par se soumettre mais pas par consentement, juste par signal d'apaisement. Au bout de quelques minutes, il se sera relevé et sera reparti de plus belle. Ainsi, j'aurai gâché ma soirée à lui crier dessus et tout le monde sera énervé.

Si je reste calme : je lui montre l'endroit où je veux qu'il se couche, je l'appelle. Il vient gaiement puisqu'il ne dénote aucune agressivité dans mes gestes/voix. Je lui dis "Coucher". Il se couche en se rebellant quelques secondes car mon chien, c'est pas n'importe qui, c'est le mien donc il a du caractère :mrgreen: MAIS j'ai obtenu ce que je voulais : il s'est couché. Là, je le félicite et il est content. Bien sûr, il va se relever car Levy sera venue le chercher pour jouer. Je réitère jusqu'à ce qu'il s'arrête de lui-même et....s'endorme.

Avec un Belge, seuls le doigté, le calme et la patience marchent. Les cris, l'énervement, les menaces ne résolvent strictement rien. Je l'ai parfaitement compris en un mois. Et comme dit Cajou, toujours le récompenser quand il fait bien.
frina
Puppy

Message par frina »

Oui, on récompense quand elle fait bien ca c'est sur.. Après la, on va pas la récompenser quand elle ne chope rien sur la table sinon on la récompenserai jamais....

Je sais qu'un malinois, il faut etre patient et pas s'enerver, mais la c'est oas forcément de l'énervement, je lui dit juste "NON" et quand elle sait qu'elle a fait quelque chose de mal et que je vais l'engeuler elle hirisse le poil, grogne, urine..

Ce midi, meme exemple, elle prend un truc sur la table. je lui dit "NON" ces poils s'hirisse. elle s'arrete et pisse devant moi.. Au lieu de geuler comme un ane, je l'ai appelé calmement a venir vers moi, gentillement et lui ai dit "DONNE" ce qu'elle n'a pas fait et j'ai donc du la forcer a ouvrir la gueule pour lui reprendre ce qu'elle avait pris.. Ensuite j'ai ignoré..
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

le meilleur moyen d elui apprendre à ne pas prendre sur la table est justement de recompense quand elle n'y touche pas ... sanctionner c'est bien, faire comprendre à son chien ce que l'on attend de lui c'est mieux et on conserve ainsi la confiance du loulou tout en passant pour un super leader aupres duquel on se sentiras en securite, guidé et serein
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

sunny a écrit :le meilleur moyen d elui apprendre à ne pas prendre sur la table est justement de recompense quand elle n'y touche pas ... sanctionner c'est bien, faire comprendre à son chien ce que l'on attend de lui c'est mieux et on conserve ainsi la confiance du loulou tout en passant pour un super leader aupres duquel on se sentiras en securite, guidé et serein
Absolument d'accord. :D

Dès que ton chien cesse un comportement non désiré ou fait un comportement désiré, il faut féliciter énormément.

Pour l'urine, ton chiot ne contrôle peut-être pas encore totalement ses sphincters en cas de grande émotion. :?:
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

je pense que ta chienne n'a pas du tout confiance en toi...Il faut avant tout travailler la dessus.
Elle ne le fait qu'avec toi???
creer une complicité avec elle, des jeux de balles., des petits commandements ,assis on recompense, coucher on récompense..uniquement du positif...tout les petits jeux que tu peux mettre en place pour la faire travailler, jouer avec toi...tous les jours...joue aussi avec un petit boudin ou chiffon(attention au dent) caresse là quand elle mord,(c'est aussi une bonne récompense quand le chien aime ça) observe sa sa reaction....
Sur n'importe qu'elle réprimande elles se met à grogner ou seulement la table???
Pour l'instant j'eviterai ce conflit, je ne laisserai plus aucune nourriture trainer, rangement total....une façon de détourner le problème ,certe;mais pour commencer il est important de gagner sa confiance avant tout..
une autre question est tu sur qu'elle n'a pas faim,que ses croquettes lui convienne bien??
ma passion...Image
frina
Puppy

Message par frina »

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Concernant les jeux, les récompenses etc, je le fais deja il n'y a pas de soucis dessus. J'ai l'impression qu'elle le fait surtout (même uniquement) avec cet objet la ( c'est un petit sac ou je mets des bouts de knacki lorsque je fais du clicker ). Du coup des qu'elle peut le choper ( meme quand il y a pas de saucisse ) elle le fait, et ce peu importe ou il est.

Et c'est les seules fois ou elle réagit comme ça, enfin après, elle est très peureuse comme chienne. Dès qu'elle ne connait pas une chose ou une situation, hop les poils qui s'hirisse et évitement..

Ce que j'aimerais c'est qu'elle comprenne que quand je dis non, il faut qu'elle m'écoute et pas qu'elle fasse la sourde oreille et essayer de m'éviter.

Concernant les croquettes, on lui donne deux doser entier de medium junior de royal canin par jour + en général une knacki pour l'entrainement.
cajou
Renard futé

Message par cajou »

elle a que 4 mois aussi !!!!! c'est encore un bébé, il ne faut pas aller trop vite . Il faut surtout instaurer un climat de confiance avec elle .

A cet age c'est sûr que la récompense compte beaucoup ! il ne faut surtout pas t'énerver et ne pas crier !!

Il faut absolument qu'elle ait confiance en toi ! quand tu l'appelles, est ce qu'elle vient tout de suite ? as tu le rappel ?
frina
Puppy

Message par frina »

Salut,

Pour le rappel, on va dire que ça dépend si il y a quelque chose de plus intéressant par terre :lol:
frina
Puppy

Message par frina »

Et, cela veut dire si on lui dit "non" sans s'énerver, d'un ton neutre, elle ne va jamais comprendre que ce n'est pas bien.

Enfin, je pense qu'elle a quand meme confiance en nous, j'espère en tout cas, mais c'est difficile de mesurer si un chien a confiance en nous.
cajou
Renard futé

Message par cajou »

s'il vient tout content quand tu l'appelles et s'il te suit c'est gagné !!! en principe !!!
frina
Puppy

Message par frina »

Ca elle le fesait deja des le lendemain de son arrivée :)
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par Himano »

Normal à cet âge là (huit semaines). C'est ensuite que ça devient plus compliqué, lorsque le chiot grandit et prend de l'assurance. Si le rappel n'a pas été acquis très tôt et puis, la zone de sécurité s'élargit de plus en plus lol.
marc
Chiot fou

Message par marc »

La confiance, la complicité avant tout. Pourquoi tu cherches le rapport de force?
Tu pourrais jouer avec elle sur le problème en question, pas te fâcher, c'est un bébé encore.
Provoque là: comment te faire comprendre? Incite là à prendre au contraire à prendre ce qui est sur la table et dans un premier temps à te donner surtout, récompense à la clef, grosse récompense si c'est difficile pour elle, mais garde l'initiative, c'est cela être leader non? L'initiative.
Une fois qu'elle prend bien ce qu'il y a sur la table, quand tu lui dis, tu peux modifier les règles du jeu. Tu poses ce qui l'intéresse, tu ne dis rien, si elle veut prendre elle le fera plus doucement, tu auras plus de temps pour réagir et dire non. Si elle s'arrête, grosse récompense, hystérie générale. Si elle ne s'arrête pas, pas grave, tu lui demandes de donner, elle a compris normalement. Et tu recommences.. Il faut aussi l'autoriser à nouveau à prendre par la suite, c'est aussi une récompense pour elle. Mais c'est toi qui prend l'initiative.
Tout cela dans le calme, sans que le chien ne soit excité; il n'entend rien sinon.
Maintenant le temps que cela se mette en place évite de laisser des choses sur la table sinon tu vas t'énerver etc.. et cela n'avancera pas, tout le monde va régresser.
C'est avec mon Sulky, un chien pas facile, que j'ai découvert les vertus de la provocation, la patience aussi, et enfin le fait de décomposer ce que l'on attend du chien. D'abord apprendre à donner, inutile de lui courir après, ensuite apprendre à prendre, ensuite apprendre non. Mais une chose après l'autre. Tout en même temps ton chien ne peut pas te comprendre.
Là elle a peur, elle ne comprend rien c'est tout.
Répondre