Quel profil "mental" du maître pour un BBT ?

kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Quel profil "mental" du maître pour un BBT ?

Message par kolina »

Bonjour,
Voilà, après plusieurs années absente du forum, je suis plus ou moins en train de concrétiser mon projet d'adopter un BBT. Je vais cette semaine dans un élevage voir des chiots.

Comme indiqué dans un précédent post, mon chien actuel a été éduqué pour en faire un chien d'assistance, par rapport à mon handicap. A présent, il a 9 ans et je songe à la relève. On m'a dit que normalement, un BBT calme éduqué correctement dès le départ à ne pas tirer en laisse, pourrait être OK pour moi.

Par contre, j'aimerais être sûre que j'aie le profil type pour cette race. C'est-à-dire : quel mental doit avoir le maître ? Car dans un livre qui traite des Bergers Belges, j'y ai vu que ce sont des chiens très sensibles. J'ai énormément de patience (il m'en a fallu pour éduquer mon chien nu Chinois : aucune éducation et donc j'étais la 4ème adoptante en 13 mois d'existence !) mais il m'a fallu être ferme pour lui montrer qui était le maître, tout en étant douce. Une main de fer dans un gant de velours.

Du coup, si un jour je suis un peu "stramm" lors de l'éducation de mon BBT, est-ce que ça risque de casser son caractère ou sa confiance ?
Question peut-être stupide pour vous, mais qui a son importance. Je veux être sûre de mon choix vis-à-vis de la race. Merci pour vos conseils.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Himano
Modérateur
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Quel profil "mental" du maître pour un BBT ?

Message par Himano »

Qu'est-ce que "stramm" ?
ma maigre expérience depuis que j'ai Gajeel :

C'est un chien d'une intelligence vive, toujours prêt à entrer en action, toujours partant pour une activité. Très énergique, qui a un grand besoin de se dépenser au quotidien. Sensible, il est très proche de son maître, sait donc parfaitement comment il réagit...et le juge ou non digne d'être son leader.
Il ne faut JAMAIS user de brutalité avec un belge (ni avec aucun autre chien d'ailleurs !) ni de totalitarisme, jamais ! On obtient tout de lui avec de la rigueur, de la fermeté MAIS aussi de la douceur, de la constance et du calme. Hurler ne sert à rien si ce n'est le conforter que son maître n'est pas un meneur sur qui il pourra se reposer. Le berger belge a besoin d'un maître en qui placer toute sa confiance, quelqu'un qui saura le diriger. C'est comme tu le dis : une main de fer dans un gant de velours.

J'ai également appris que cette race sait parfaitement jauger les points faibles des gens justement grâce à cette sensibilité : les gens énervés, nerveux, angoissés ou qui ont peur de lui, il n'aime pas trop j'ai remarqué. C'est aussi un chien méfiant qui doit être mis très tôt en contact avec des humains et le plus souvent possible (enfants), réservé aussi (le mien l'est énormément, il ne supporte pas qu'on le touche avant d'avoir fait les présentations).
Il s'adapte bien aux changements, tant que son maître est avec lui, rien d'autre ne compte.
Et enfin, une fois qu'on a un belge et qu'on apprécie les contacts étroits et la relation unique qu'on a avec ce chien, je crois qu'on ne peut plus essayer une autre race. Mais c'est mon avis perso, j'ai eu berger allemand, dogue, cocker, dobermann et ce n'était pas aussi fort que ce que Gajeel me donne chaque jour. Son regard suffit.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

kolina a écrit : il m'a fallu être ferme pour lui montrer qui était le maître, tout en étant douce. Une main de fer dans un gant de velours.
C'est exactement ce qu'on conseille à tout possesseur de berger belge :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
hippie
Renard futé
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons

Message par hippie »

c'est tout ce qu'himano a dit!!!
c'est notre premier chien et elle nous impressionne tellement elle est à l'écoute, prête a suivre ou bien juste à côté...
on a pris le chien le plus calme de la portée en raison d'arguments divers (appartement + ma peur des bagarres de chiens donc il fallait compenser mon stress avec un chien plutôt calme, sont les principaux) et elle ne tire pas beaucoup pour un chiot, elle apprend à une vitesse folle, à 4mois les ordres de base sont connus même si elle met plus ou moins longtemps selon oû on est (ballade ou maison) et qui demande (moi ou mon homme qui est son dieu) :lol: ,
mais rien d'anormal pour un chiot et elle est toujours là, au point ou souvent on ne sait plus quand elle est arrivée tellement elle est présente...
bref pour moi le berger belge est un chien qui offre tout du moment que le maître est cohérent et le tervu est notre premier chien et elle réunit tout ce que l'on voulait! le calme, l'amour, la gentillesse, l'espièglerie et la fougue avec le côté rassurant d'un chien de taille !!!
c'est notre amoureuse comme on dit *coeur* *coeur*
Audrey
hippie
Renard futé

Message par hippie »

Je voulais rajouter ca, mais j'ai mis trop de temps à écrire ... *boulet3*
je ne sais pas si on peut parler de profil mental, nous le voyons chez moi, mon conjoint et moi n'avons pas du tout le même profil et pourtant elle obéit et nous fait confiance, nous suit (même si c'est lui son dieu 8) ).
Je pense que le berger belge est un chien qui s'adapte toujours, qui a même une très grande capacité d'adaptation du moment que son maître est cohérent et juste, crée un lien dès le plus jeune âge, et bien sur comme himano et félinéa l'ont dit, garde une main de fer dans un gant de velours :D
et puis ce sont des boules d'amour et on en est gaga très vite non...????!!!!
Audrey
kolina
Compagnon fidèle

Message par kolina »

Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais voir vendredi les chiots et faire la connaissance avec les 2 femelles que l'éleveuse a sélectionnées comme étant les plus calmes de la portée. Je me réjouis et encore plus depuis que j'ai lu vos témoignages.

Après, c'est à moi si je trouve la pépite, de faire en sorte que la hiérarchie soit bien établie, vis-à-vis de l'actuel chien et du nouveau. Tout en faisant en sorte de ne pas accorder plus d'importance à l'un ou à l'autre, pour éviter une éventuelle crise de jalousie de mon chien actuel, car il ne faut pas oublier qu'il a été le seul chien pendant 8 ans. Mais je pense, vous me direz si j'ai raison ou tort, qu'en prenant un chiot et de surcroit une femelle, ça devrait bien se passer, non ?

J'avais juste quelques craintes, par rapport au rapport de force à l'autre bout de la laisse. Car bon, je ne suis pas Musclor et jusqu'à présent, je n'avais QUE 8 à 10 kg à gérer. Là, c'est quand même le double.

Je vous tiens au courant.
ImageImage
Image
Himano
Modérateur

Message par Himano »

kolina a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses. Je vais voir vendredi les chiots et faire la connaissance avec les 2 femelles que l'éleveuse a sélectionnées comme étant les plus calmes de la portée. Je me réjouis et encore plus depuis que j'ai lu vos témoignages.

Après, c'est à moi si je trouve la pépite, de faire en sorte que la hiérarchie soit bien établie, vis-à-vis de l'actuel chien et du nouveau. Tout en faisant en sorte de ne pas accorder plus d'importance à l'un ou à l'autre, pour éviter une éventuelle crise de jalousie de mon chien actuel, car il ne faut pas oublier qu'il a été le seul chien pendant 8 ans. Mais je pense, vous me direz si j'ai raison ou tort, qu'en prenant un chiot et de surcroit une femelle, ça devrait bien se passer, non ?

J'avais juste quelques craintes, par rapport au rapport de force à l'autre bout de la laisse. Car bon, je ne suis pas Musclor et jusqu'à présent, je n'avais QUE 8 à 10 kg à gérer. Là, c'est quand même le double.

Je vous tiens au courant.
Pour la marche en laisse, c'est très facile de lui apprendre à ne pas tirer avec la méthode "la laisse se tend, je m'arrête". Le chien associe donc rapidement que s'il veut que la promenade continue, il ne doit pas tirer. Donc avec un chiot, aucun souci si c'est fait de suite.
Pour les rapports avec votre loulou plus âgé, je pense que vous devez les laisser se débrouiller, le plus vieux imposera lui même ses limites (ou pas) et s'il est de tempérament plutôt cool avec ses congénères, cela ne se passera que mieux. Le seul conseil que je pourrais vous donner serait de rester zen. Personnellement, j'ai tellement stressé au départ avec mon Groe que j'ai fais des erreurs en lui donnant mes angoisses et les membres pourront vous le confirmer. Un chien est calme si son maître est calme, il transpose ses émotions aux siennes. Restez telle que vous êtes, en vous lisant, vous semblez être une personne très douce mais avec du caractère et c'est ce que recherchent les BB :D
Bargara
Renard futé

Message par Bargara »

Himano a écrit :Qu'est-ce que "stramm" ?
On dit ça en Suisse romande Himano. Ca vient de l'allemand et ça signifie: sévère, dur

Rien à voir avec le sujet principal, mais j'aime les mots régionaux :P
kolina
Compagnon fidèle

Message par kolina »

Bonsoir,
Voilà, mon choix est fait. Je vous présente la petite femelle qui sera chez moi à la mi-août. Elle a 4 semaines et demi et j'ai adoré le masque noir bien dessiné. J'ai encore 15 jours pour lui choisir un nom, qui devra commencer par la lettre H. Je voulais un nom court (2 syllabes maxi) et sonne bien, tant sur un ton enjoué que sur un ton "pas content". Je pense avoir trouvé mais je me laisse encore quelques jours pour le valider.

Image
ImageImage
Image
hippie
Renard futé

Message par hippie »

Elle est trop craquante avec sa petite bouille!!
je vous envoie plein de patience pour attendre la mi-aout :D
Audrey
Himano
Modérateur

Message par Himano »

Elle est bien foncée la petite *coeur*
Froggy
Vieux loup

Message par Froggy »

Roh cette bouille! Elle vient d'ou la petite? *coeur*
Image
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Qu'elle est mimi !!! *coeur*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
Fidji'mom
Puppy

Message par Fidji'mom »

Bon choix de race :D
Jolie petite, elle a un regard franc je trouve :) et elle est bien charbonné, son masque va ptet un peu diminuer mais trop mimi le contour de ses yeux

Il n'y a plus qu'à patienter !
Image
Fidji BBM et Hitack BBT *coeur*
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

Elle est vraiment trop trop trop belle j'adore *coeur* ,elle vient d'où
Répondre