dysplasie sinon quoi ...

Mick
Chiot fou

dysplasie sinon quoi ...

Message par Mick »

Bonjour

Me revoilà sur le forum pour bénéficier de vos conseils avisés ...

Dandy est donc un malinois qui va voir 4 ans à la fin de l'année avec des problèmes articulaires ou dysplasie ou autre (?)

Petit historique :

J'ai emmené Dandy courir avec moi assez jeune, il avait moins d'un an.
On courrait sur la route pendant 45min/1h et je trouvais au fil des sorties qu'il avait de plus en plus de mal à suivre arrivant même au point de ne plus l'emmener courir car il n'avançait plus. J'ai arrêté d'emmener courir Dandy quand il devait avoir 1 an et demi.

Je l'ai emmené marcher et pareil il n'a pas vraiment la pêche.
Hier je l'ai emmené marcher et il n'avançait pas.

J'en ai parlé régulièrement au véto qui après une rapide consultation me disait il n'y a rien de particulier, mais là j'en doute fortement ...

J'ai l'impression qu'il a des difficultés à se relever quand il est couché, qu'il a du mal à monter des marches et qu'il a une démarche "bizarre".
Quant je lui lance la balle, il court pour allez la chercher et me la rapporte en marchant lentement et en roulant des pattes avant ça donne l'impression que ses épaules sont déboitées.
Je vais faire une vidéo vous comprendrez mieux.

Comment détecter la dysplasie ?
Est-ce que cela se soigne bien ?
ect ...

Merci,
Laika 54
Vieux loup

Re: dysplasie sinon quoi ...

Message par Laika 54 »

En 4 ans ton véto ne t'a jamais proposé de faire une radio des hanches *affraid* avec des symptomes comme ça ,
En 1er faire rapidement une radio sous AG des hanches

en fonction des résultats
- traitements par médicaments qui ne guérissent pas mais soulageront
- opération chirurgicale
- surveiller son poids( si ton chien est en surpoids le faire maigrir soulagera ses articulations)
- continuer à pratiquer la marche
- l'hydrothérapie(tapis de marche dans l'eau) donne des bons résultats

Caresses à ton loulou *coeur* et donne nous des nouvelles
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Merci pour ces infos ...

La radio des hanches est forcément sous anesthésie générale ?
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

"Le chien étant en extension complète des deux membres postérieurs.
Cette extension nécessite une position rigoureuse du bassin et des membres (anesthésie obligatoire). Le vétérinaire effectuant la radiographie devra donc se conformer à cette exigen
ce. "

Lu sur le forum du CFCBB

Pour nos 2 tervuerens
- 1 injection pour les endormir le temps de la radio
- 1 injection pour les réveiller
entre l'arrivée chez le véto et le retour à la maison avec des chiens en forme 1h30
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

Oui il faut impérativement le faire sous anesthésie pour la radio des hanches, meme pour une radio non-officielle, car les muscles doivent etre parfaitement relachés pour une bonne position, si la radio est de biais ou faite en forcant les résultats seront faussés et tu ne sera pas plus avancé ...
Par contre comme Laïka je trouve effarant que ton véto ne te l'ai jamais proposé de radiographier avec de tels symptomes !! Ça dirait s'il y a un problème morpho ou pas, et permettrait au moins d'éliminer cette hypothèse ..

Par contre la douleur te semble uniquement à l'avant main ? Rien à l'arrière ? La dysplasie des coudes est plus rare que celle des hanches, et je ne sais pas si ça entraine un problème côté épaule, à voir.
Sinon tu a commencé à le faire courir longtemps très jeune, c'était sur quel type de sol, route ou chemins de terre ? Il faudrait regarder côté articulaire aussi, parce que une telle activité si tôt a pu avoir des conséquences, et plus encore si tu cours sur route ...

Sinon si la radio ne donne rien, pense aussi à aller voir un bon ostéhopathe, il peut simplement s'être déboité quelque chose, et dans tous les cas s'il y a douleur il pourra peut-etre le soulager !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Oui avec dandy on courrait à 80 voir 90% sur le bitume ... donc j'ai effectivement commencer un peu trop tôt la course à pied avec mon toutou ...
Mais est-ce que cela explique ceci (?)

J'ai l'impression qu'il a du mal à se relever quand il est couché, et il a une démarche bizarre quand il me ramène la balle et quand on se promène.

Je vous joins une vidéo :
http://www.dailymotion.com/video/xvxhzi ... 12_animals

Alors qu'en pensez vous ?

Merci,
RACHEL
Renard futé

Message par RACHEL »

ben je ne vois pas la vidéo
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Chez moi non plus la vidéo ne se lance pas. Curieux, car je vois pourtant bien l’aperçu dans les liens en dessous :? Ptêtes un soucis temporaire de serveur ?
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Laika 54
Vieux loup

Message par Laika 54 »

Pas de vidéo non plus :oops:
Hellie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël

Message par Hellie »

Moi je la vois la vidéo et c'est vrai que lorsqu'il ramène sa balle, il a une démarche vraiment bizarre. :? On dirait qu'il "roule des mécaniques" des pattes avant... :|
Image
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Bonjour
Hellie a écrit :On dirait qu'il "roule des mécaniques" des pattes avant...
C'est exactement ce que je pensais et je me demandais si cette démarche à la "Aldo" ... :wink: était synonyme de dysplasie ?

Merci,
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

pas forcément dysplasie, il peut aussi avoir un autre souci au nveau de l'épaule, j'ai déjà vu par exemple avec les mêmes symptômes que ton chien un éclat de cartilage qui du xoup faisait mal au chien, seule une radio pourra dire ce qu'il y a
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Mick
Chiot fou

Message par Mick »

Si Dandy doit passer une radio, il faut une radio des épaules et/ou de la hanche ?

Pour une radio des épaules pas d'anesthésie générale ?
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Dans l'idéal radio complète du squelette
Je te recommande l'anesthésie afin que le chien soit totalement détendu et que les vétos puissent vraiment mettre en extension les membres et ainsi voir si dysplasie il y a
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
Hellie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël

Message par Hellie »

Pour l'anesthésie si tu ne souhaites pas une grosse injection pour ton chien, il y a maintenant des vétérinaires qui utilisent une "gazeuse". Alors oui au début ils injectent un produit qui endort le toutou juste pour pouvoir fixer l'appareillage, mais ensuite c'est la gazeuse qui prend le relais. Et là il y a moins de risque de surdosage, et le chien se réveille beaucoup plus vite par la suite. Il faut demander au vétérinaire ce qu'il pratique comme type d'anesthésie. :wink:
Image
Répondre