Croquettes, alimentation ménagère,crue ou pas.Votre avis?

verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Croquettes, alimentation ménagère,crue ou pas.Votre avis?

Message par verodoc »

ATTENTION! GRANDE TARTINE lool
:lol:
J'entends ou lit de plus en plus de remarques sur les mauvaises choses que contiennent les croquettes.Sur le fait que les industriels savent qu'ils y mettent des produits nocifs mais s'en foutent.

D'une part, les veterinaires et la litterature glorifie les croquettes, d'autres part, certaines personnes les demontent litteralement: "Détritus, poisons, c'esst une honte de donné cela, mauvais maitre que vous êtes... "
Le site www.barf.ch est un tres bel exemple.

Si je comprend fort bien qu'on prefere donné des aliments frais losqu'on en a la possibilité, je trouve un peu exagéré de dire que les veterinaires arnaquent les gens avec des aliments vendus tres cher soit disant mortel a long terme, alors que des scientifiques passe des jours entier a en corriger les defauts (voyez je reconnais qu'il y en a) pour permettre aux animaux d'avoir des croquettes adaptés a chaque cas... Imaginez qd meme que déjà chaque humain digere pus ou moins bien certains aliments,pour les chiens c'est pareil.Donc faire des aliments parfaitement adapté a chaque chiens serait un peu utopique...

Ok, les croquettes ne sont pas la forme ideale d'aliment pour un chien. Bien sur que calquer l'alimentation des loups est une meilleur approche de l'alimentation d'un carnivore. Ca je suis vraiment d'accord!!! QUe ceux qui en ont le temps et les moyens en profite!!!Les chiens ne s'en plaindront pas!!

Mais taxer les propriétaides de chiens préférant les croquettes comme irresponsable et inhumain, juste bon a mal nourrir une pauvre bete en captivité (cf barf.ch) tout de meme ou va t on :evil: :twisted:

Mon avis:

Croquettes: pratiques, insite a un choix prudent des produits, pour choisir ce qui est le plus adapté a son propre chien (et pas ce qui rend beau le chien du voisin). Bien sur pas vraiment la forme la plus proche de ce que les chiens sont physiologiquement sensé mangé, mais malgré tout pratique et pas si mal que ca, on connait assez de chiens qui aime leur croquettes et qui vivent tres vieux. Si c'est l'option que vous avez choisit, et que le chien se porte a merveille, ne vous tracassez pas.

Alimentation ménagère: Tres bonne solution pour qui sait en preparer de bonne qualité et tres complete. Un peu couteux et pas fort facile si vous voyagez bcp avec votre chiens. bref, pas facile a adapter a tout les modes de vie. Si vous avez sous et temps en suffisance par contre, n'hesitez pas!

Crue ou pas? Question de choix, la viande est en general crue de toute façon (ca se digere mieux ainsi), mais le riz cuit et les legumes cuit, ou bien des fruits et des céréales crues, ca je ne sais pas. J'y connais pas grand chose :oops:

Si parmis vous certains prépare leurs alimentations suivant une recette ménagère "non barf", comment vous y prenez vous?

Merci d'éclairer ma lanterne, peut etre un jour serais je la 1er veterinaire a conseiller autre chose que les croquettes, qui sait... Mais d'ici la, donnez moi votre avis...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Plume
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Groenendael / Tervueren

Message par Plume »

oulala... c'est un vaste débat que tu lances la !

Pour ma part, j'ai fait le pari de l'alimentation crue.
J'utilise le mot pari car je n'ai aucune preuve qu'une alimentation soit meilleure qu'une autre. Seulement, j'ai fait ce choix en fonction de mon expérience et de mes convictions personnelles.

Mon premier chien (un colley) est mort à l'âge de 16 ans, de vieillesse, toujours nourri avec une alimentation ménagère.
Mon deuxième chien (un croisé caniche) est mort à l'âge de 11 ans, d'un terrible cancer foie-estomac, toujours nourri aux croquettes.

Je sais bien que deux exemples ne sont pas assez pour en tirer des conclusions. Mais le côté affectif a fait pencher la balance.

D'autre part, on nous conseille à nous humains de manger des produits frais pour préserver notre santé. Pourquoi n'en serait-il pas de même pour les chiens ?

Enfin, tous les barfeurs ne crachent pas sur les gens qui nourrissent leurs chiens aux croquettes. La nourriture crue demande plus de temps et d'organisation que la nourriture industrielle. Je comprends que des gens ne veuillent pas s'engager dans l'aventure.
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Exactement c'est un sacré débat qui va faire couler des mots et des mots.... :wink:

Ici on a une chienne nourrie a la ration ménagére (pas au BARF) et une autre nourrie aux croquettes.

Birdy, groenendael, a été nourrie a la ration ménagére trés jeune (1 an et demi) car en vacances elle a refusé de manger ses croquettes donc ma mére a commencé a la nourrir a la ration ménagére.

Il faut savoir qu'auparavant (désolé pour tout ceux qui le savent déjà) nous avions eu un tervueren qui nous a quitté suite a un cancer de l'estomac et ma mére s'est mise dans l'idée que c'était les croquettes et en fouillant a droite a gauche elle plus lu: "les croquettes c'est pas bon" que "les croquettes c'est bon pour la santé".
Ce chien est passé a une alimentation ménagére vers l'âge de 3ans. Car on ne savait pas au départ que c'était un cancer de l'estomac on l'a seulement su lorsqu'il avait 8 ans (la veille de son décés). Mais dés son plus jeune âge il avait des problémes pour manger, il refusait la nourriture, il vomissait du sang...etc (ce qui a entrainé un ulcére par la suite).
Ma mére a donc cherché a droite a gauche la meilleur alimentation pour lui il c'est révéler que c'était la ration ménagére.

Enfin j'ai une femelle schipperke et comme j'ai décidé de la nourrir aux croquettes elle est nourrie aux croquettes. J'ai juste décidé la solution de facilité étant étudiante je n'avais pas envie de lui faire a manger tout les jours et j'avoue que ça me soul plus qu'autre chose.
Mais je pense qu'un jour elle passeras a la l'alimentation ménagére.

En résumé je pense que la ration ménagére est meilleur pour les chiens car on sait d'où viennent les aliments alors que les croquettes ne sont que des restes de carcasses d'animaux, et de vitamines etc ajoutées.
Pauline.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

je rappelle quand meme que la législation sur l'étiquettage est rigoureuse en France, après à nous de déjouer les "astuces" des fabricants
Par exemple s'il y a marqué "viande de", c'est obligatoirement du muscle, pas des abats ou de la carcasse, s'il y a juste marqué poulet par contre (ou autre) là il y a fort à parier qu'il y aura des sous produits dedans
Mais ne dites pas que toutes les croquettes ne contiennent que de la carcasse et des sous produits, parce que c'est faux, tout comme de dire que toutes les croquettes ont plus de céréales que de viande ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Je suis d'accord avec toi, toutes les marques de croquettes ne sont pas pareils, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.

N'empèche que l'on entend tellement d'avis de tous genres, que je crois que ca vaut la peine de se remettre en question... Et d'être prudent.

Par exemple, si je constate que les croquettes que j'emploie ne reussisse pas du tout a mon hcie, je n'hesiterai pas a essayer toutes les autres methode d'alimentation pour trouver la plus adaptée a lui...

Je crois que chaque chien est different et que donc il ne faut pas trop generaliser nos experience personnelle, chacun a une sensibilité +/- forte a certianes substances.
Si un chien pete le forme avec une marque X, ca n'empeche pas un autre d'en etre malade, etc...

D'ou l'intreret de parler des experience de chacun ppour se faire une opinion complete...

Enfin c'est comme ca que je vois les choses...
:)
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Les grandes marques, même si elles ont la facheuse réputation d'être définie ''commerciale'', n'ont certes pas envie de perdre leurs clients en induisant volontairement des aliments contaminés par différents poisons. Cependant, le monde dans lequel on vit génère son lots de d'opportunistes ravageurs (tiré du capitalisme sauvage). Je crois possible qu'il y ait de la malbouffe dans les croquettes, mais c'est le cas aussi pour tous les types de nourriture. La viande fraîche est saturée de colorant artificiel, d'hormones (encore chez nous, mais vous, vous avez maintenant une loi contre maintenant je crois), et de toutes sortes d'antibiotiques. Les fruits et les légumes sont tellement contaminés que certains médecins dénoncent haut et fort que le cancer peut en tirer son origine dans bien des cas... On retrouve dans le poisson de fortes doses d'arsenic qui peuvent mener à une intoxication chez l'humain (alors imaginons pour les petits animaux)... Sans compter que les poissons gras ne doivent être consommés qu'avec modération vue leur capacité à stocker les polluants divers. On conseille fortement de ne pas trop faire cuire certaines viandes qui deviennent alors encore plus néfastes pour notre organisme et de faire cuire davantage d'autres types de viande pour détruire certains contaminants. Or les viandes qu'on recommande fortement de faire cuire abondament sont celles que nous donnons crues à nos chiens...

Perso je ne sais même plus où donner de la tête en ce qui concerne ma propre alimentation, alors encore moins pour celle de mes chiens. Les compagnies décrivent les ingrédients, mais quelles sont nos possibilités pour vérifier la teneur réel du contenu (facile de corrompre les inspecteurs, on a vu pire) et leur supposée qualité.

La seule indication à laquelle je me rattache réside dans la volonté que démontre une entreprise en invessant dans la recherche pour accentuer la qualité de le nourriture et pour offrir une gamme variée de nourriture adaptée à différents stades de croissances et pour différents besoins physiologiques. Je me dis qu'ils ont tout à perdre si un scandale éclate contrairement aux petites compagnies qui elles, peuvent fermer rapidement et ouvrir sous un nouveau nom afin de faire le maximum de fric sur le dos des animaux de compagnie. :roll:

Pessimiste? Peut-être...

Ghy
Ce qui est déjà sera...
malougéant
Puppy

Message par malougéant »

Félinéa a écrit :je rappelle quand meme que la législation sur l'étiquettage est rigoureuse en France
Toute nouvelle sur le site, je me permets d'apporter mon éclairage car j'ai pas mal galérer sur le sujet de l'alimentation, ce qui m'a amenée à effectuer pas mal de recherches (je continue, d'ailleurs). Il faut effectivement distinguer ce qui se fait aux Etats Unis ou au Canada, par exemple, où aucune loi ne protège le consommateur, de ce qui se fait au sein de la communauté européenne, où la loi concernant l'origine et la sécurité sanitaire des produits est effectivement très rigoureuse depuis l'année 2000 (ce n'est pas une affirmation gratuite, j'ai les textes du parlement européen dans mes dossiers). en Europe, il est interdit de fabriquer, de distribuer et d'importer des aliments pour animaux contenant des produits carnés prélevés sur des carcasses impropres à la consommation humaine. aucune règlementation, en revanche, pour ce qui est des produits d'origine végétale.
Félinéa a écrit :Mais ne dites pas que toutes les croquettes ne contiennent que de la carcasse et des sous produits, parce que c'est faux, tout comme de dire que toutes les croquettes ont plus de céréales que de viande ....[/color]
Toutes les croquettes ne contiennent pas que des sous-produits. C'est effectivement au consommateur de savoir décoder une fiche produit, le problème étant que certaines mentions sont peu claires pour les non avertis. Les aliments dits "haut de gamme" utilisent en premier lieu de la viande et de la farine de viande. Par contre, je confirme que si, justement, 100% des croquettes de grandes marques qu'on trouve partout en France contiennent plus de céréales que de viande. Là encore, le fait de faire figurer la "viande" en tête de liste des ingrédients est une astuce des fabricants pour faire croire que l'aliment contient plus de produits carnés que de végétaux. En réalité, les meilleurs haut de gamme contiennent de 30 à 35% de produits animaux (viandes, graisses et sous-produits éventuels compris) contre environ 60% de céréales, le reste étant des compléments. La question n'est donc pas tellement de savoir si certaines croquettes sont l'équivalent de rations ménagères, mais si les céréales sont une source de protéines qui peut remplacer la viande. Certains pensent que oui, d'autres que non. C'est une question de choix. :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

malougéant a écrit : Là encore, le fait de faire figurer la "viande" en tête de liste des ingrédients est une astuce des fabricants pour faire croire que l'aliment contient plus de produits carnés que de végétaux. En réalité, les meilleurs haut de gamme contiennent de 30 à 35% de produits animaux (viandes, graisses et sous-produits éventuels compris) contre environ 60% de céréales, le reste étant des compléments.
tu as l'air de t'y connaitre en étiquettage, tu dois donc savoir que l'ordre des aliments est lui aussi réglementé et doit obligatoirement etre l'ordre décroissant de la présence des dits-aliments .
ceci dit il est vrai qu'il y a dans cette loi une lacune souvent exploitée par les fabricants, à savoir qu'ils peuvent indifférement calculer leurs pourcentages sur les matières premières ou sur le produit fini, et entre le avant et le après cuisson ca peut tout changer ......
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
malougéant
Puppy

Message par malougéant »

C'est surtout le fait que les fabricants choisissent de séparer les différentes sortes de céréales (riz, maïs, blé, soja etc.) sur l'étiquetage alors qu'ils ont plutôt tendance à rassembler les produits animaux (farine de volailles, sous-produits animaux etc.) qui fait la différence. Quand on fait la somme de tous les produits céréaliers et de tous les produits carnés, on arrive en fait à un total céréalier supérieur au total carné. Autrement dit, s'ils étiquetaient "céréales" au lieu de riz, maïs, blé etc., cette mention "céréales " arriverait en tête de la liste des ingrédients.
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

salut vérodoc, pour ma part je barf et pourtant je ne roule pas sur l'or, pourquoi dès l'instant que l'on dit que l'on nourrit au frais on parle toujours de finance et disant que c'est plus cher ?
je ne critique pas ceux qui nourrissent au barf mais il ne faut pas non plus que ceux qui nourrissent aux croquettes critiquent les barfeurs

chacun son choix :wink:
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

J'aurais plutot tendance à croire que l'alimentation mènagère est meilleure,meme si j'utilise de prèfèrence les croquettes par facilitèEn ce moment je m'interroge beaucoup sur la qualitè des croquettes,quelqu'un peut il indiquer un site comparatif(je ne suis pas satisfaite de ce que je lis sur les étiquettes)Pour info mon premier chien est mort a 15ans nourri en traditionnel,la plus vieille de la maison va sur ses 13 ans et elle ne mange que des croquettes!!!alors?Lorsque je donne de la viande je la fait cuire à l'eau
malougéant
Puppy

Message par malougéant »

Si tu en trouves un, fais-moi signe :lol: ! A ma connaissance, il n'existe aucun forum "comparatif" francophone sur les différents types d'alimentation canine (j'ai fait des recherches il y a quelques mois car je me posais les mêmes questions que toi). Tu trouveras des sites génériques sur les chiens avec des rubriques "alimentation" dans lesquelles certains posts établissent des comparaisons, ou des forums consacrés à des types d'alimentation ménagère spécifiques, comme le BARF.
Manu
Compagnon fidèle

Message par Manu »

juste un petit rappel des forums pour ceux que ca intéresse :wink:
http://www.barf.ch/
www.b-a-r-f.com
Manu
vous achetez sur internet,
pensez wajestic,
c'est gratuit
vanille
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par vanille »

pour ceux que ça intéresse, voici ce que mangent mes chiens depuis bientot 4 mois :

Vanille : matin environ 270 g de viande avec os, en général cuisse de poulet
+ le lundi et le vendredi 1 yaourt nature + le mercredi et le dimanche 1 jaune d'oeuf

Rox : matin environ 300 g de poulet (avec os) broyé + les mêmes suppléments

Le soir : 200 g de viande pour Vanille (boeuf en général) et 300 g pour Rox (veau, agneau), parfois du poisson (colin, queue de lotte ...)
mix légumes (2 ou 3 CS de purée de carottes, haricots verts, céleri, broccoli...)
Flocons de céréales pour Vanille, riz pour Rox (environ 2g / kg)
1 CS d'huile (Vitaderm, Luposan, Olive, Noix, Colza)
mélange algues-herbes DHN
+ 100 g de coeur ou de foie le mardi et le samedi
+ 1 boîte de sardines le jeudi

c'est nettement moins pratique que les croquettes, diverses raisons m'ont amené à changer (allergie pour rox, maigreur pour vanille) mais maintenant tout le monde se porte bien
Modifié en dernier par vanille le 13 févr. 2006, 12:27, modifié 1 fois.
"La beauté sans la vanité, la force sans l'insolence,
Le courage sans la férocité,
Et toutes les vertus de l'homme, sans ses vices."
(Lord Byron, "Epitaphe pour un chien")
auchiendespres
Chiot fou

Message par auchiendespres »

Les régimes "tout viande" conduisent à l'ostéoporose et à l'insuffisance rénale, car la viande est carencée en calcium et riche en phosphore, qui s'oppose au calcium dans les phénomènes de croissance et d'ossification.
Image

.....
Répondre