J'entends ou lit de plus en plus de remarques sur les mauvaises choses que contiennent les croquettes.Sur le fait que les industriels savent qu'ils y mettent des produits nocifs mais s'en foutent.
D'une part, les veterinaires et la litterature glorifie les croquettes, d'autres part, certaines personnes les demontent litteralement: "Détritus, poisons, c'esst une honte de donné cela, mauvais maitre que vous êtes... "
Le site www.barf.ch est un tres bel exemple.
Si je comprend fort bien qu'on prefere donné des aliments frais losqu'on en a la possibilité, je trouve un peu exagéré de dire que les veterinaires arnaquent les gens avec des aliments vendus tres cher soit disant mortel a long terme, alors que des scientifiques passe des jours entier a en corriger les defauts (voyez je reconnais qu'il y en a) pour permettre aux animaux d'avoir des croquettes adaptés a chaque cas... Imaginez qd meme que déjà chaque humain digere pus ou moins bien certains aliments,pour les chiens c'est pareil.Donc faire des aliments parfaitement adapté a chaque chiens serait un peu utopique...
Ok, les croquettes ne sont pas la forme ideale d'aliment pour un chien. Bien sur que calquer l'alimentation des loups est une meilleur approche de l'alimentation d'un carnivore. Ca je suis vraiment d'accord!!! QUe ceux qui en ont le temps et les moyens en profite!!!Les chiens ne s'en plaindront pas!!
Mais taxer les propriétaides de chiens préférant les croquettes comme irresponsable et inhumain, juste bon a mal nourrir une pauvre bete en captivité (cf barf.ch) tout de meme ou va t on

Mon avis:
Croquettes: pratiques, insite a un choix prudent des produits, pour choisir ce qui est le plus adapté a son propre chien (et pas ce qui rend beau le chien du voisin). Bien sur pas vraiment la forme la plus proche de ce que les chiens sont physiologiquement sensé mangé, mais malgré tout pratique et pas si mal que ca, on connait assez de chiens qui aime leur croquettes et qui vivent tres vieux. Si c'est l'option que vous avez choisit, et que le chien se porte a merveille, ne vous tracassez pas.
Alimentation ménagère: Tres bonne solution pour qui sait en preparer de bonne qualité et tres complete. Un peu couteux et pas fort facile si vous voyagez bcp avec votre chiens. bref, pas facile a adapter a tout les modes de vie. Si vous avez sous et temps en suffisance par contre, n'hesitez pas!
Crue ou pas? Question de choix, la viande est en general crue de toute façon (ca se digere mieux ainsi), mais le riz cuit et les legumes cuit, ou bien des fruits et des céréales crues, ca je ne sais pas. J'y connais pas grand chose

Si parmis vous certains prépare leurs alimentations suivant une recette ménagère "non barf", comment vous y prenez vous?
Merci d'éclairer ma lanterne, peut etre un jour serais je la 1er veterinaire a conseiller autre chose que les croquettes, qui sait... Mais d'ici la, donnez moi votre avis...