Actuellement, j'assiste à des cours d'éducation canine avec ma chienne de trois mois et demi. Comme elle est très vive, elle monte les tours facilement lorsqu'elle joue avec les autres chiots. L'éducateur canin a donc voulu la stopper et pas manqué, ma chienne s'est retournée et a mordu. Elle s'est alors fait soumettre ni une ni deux et on nous a conseillé de le faire à la maison dès qu'elle voulait mordre. Ca n'a fait qu'empirer les choses...
Alors de mon propre chef, j'ai décidé d'arrêter cette technique et de comprendre pourquoi elle avait tendance à mordre. Du coup, je préviens le comportement problématique, à savoir la surexcitation. Cette méthode a bien marché jusqu'à il y a quelques jours. Nous sommes allées chez la vétérinaire. Ma loute avait attrappé un jouet par terre que la vétérinaire a voulu lui enlevé et pas manqué, elle a essayé de mordre et elle s'est fait soumettre.
Je souhaiterais volontiers avoir votre avis sur la soumission, car j'ai constaté que c'était un traitement qui faisait déprimer ma chienne. J'avais plus l'impression d'avoir un chien malheureux quand on faisait ça. En arrêtant, j'ai pu créer un réel lien avec elle et obtenir sa confiance. J'ai le sentiment que d'avoir laissé soumettre ma chienne a été comme une trahison envers elle.
Des professionnels qui ne vivent pas tous les jours avec elle et qui n'ont pas forcément affaire tous les jours à des Belges me conseillent cette technique. Mais je suis persuadée que vous devez avoir d'autres moyens d'éduquer vos loulous, plus en douceur...