tumeur de la rate + hémorragie

sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

tumeur de la rate + hémorragie

Message par sally »

Vendredi soir, j'ai emmené d'urgence ma chienne Sally chez SOS véto. En repartant de l'entrainement d'agility ( ma Sally vient toujours avec nous en spectatrice), elle avait beaucoup de mal à marcher et elle se déplaçait de travers. J'ai pensé qu'elle avait fait un petit AVC. En arrivant à la clinique, la véto a pu constater que Sally était en sévère anémie. On a fait une écho et le verdict tombe : tumeur à la rate avec hémorragie (d'où l'anémie). Elle lui fait une injection de cortisone. D'après cette véto, ma chienne ne passera peut être pas la nuit et si c'est la cas il faut que je l'emmène le lendemain matin pour opération d'urgence ou euthanasie. Je suis désemparée, c'est si soudain, je ne peux m'imaginer perdre ma chienne. La nuit a été longue et terriblement stressante mais le matin ma louloutte est là, en meilleure forme.
Je l'emmène directe chez mon vétérinaire habituel qui la connait bien. Il m'explique que j'ai 2 options :
- lui donner un traitement pour traiter les symptômes à base d'anti hémorragique, cortisone, fer et antibiotique, la laisser vivre comme ça le peu de temps qui lui reste sans souffrir.
- lui donner ce même traitement pour qu'elle se requinque puis une fois la chienne en état, le vétérinaire l'ouvre, il regarde si les autres organes sont touchés si c'est le cas, il ne la réveille pas. Dans le cas contraire, il enlève la rate. Il la fait analyser, si la tumeur est bégnine, ma chienne pourra continuer à vivre normalement mais si elle est cancéreuse il ne lui restera que quelques mois.
J'ai eu beaucoup de mal à prendre une décision mais le rendez vous pour l'opération est pris pour demain matin. J'appréhende beaucoup, je ne m'imagine pas sans ma Sally, nous avons vécu tellement de choses, c'est très dur à gérer. J'essaie de ne pas trop le montrer pour ne pas perturber mes enfants qui y sont très attachés eux aussi.
Je profite de ma louloutte un maximum. Elle est assez en forme, remange et trottine même un peu.
Avez vous déjà eu le cas pour l'un de vos compagnons? avez vous déjà eu ce genre de décision difficile à prendre?
Emma
Renard futé
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: tumeur de la rate + hémorragie

Message par Emma »

Ohh que j'aime pas lire ce genre de choses !!

Oui, moi j'ai eu eu ce dilemme avec mon ancien chien, à 17 ans, elle était cardiaque et c'est par une visite de controle chez le véto que l'enfer a commencé, ma chienne s'étouffait presque dès qu'elle faisait un effort car elle manquait d'air et ce depuis 2 jours, fallait bien faire quelque chose.
Le véto m'annonce qu'elle a un coeur démesurément gros pour un chien de son gabarit (c'était un griffon croisé caniche) et que sa tachycardie était de plus en plus inquiétante car les crises arrivaient à chaque effort dues à une hyperventilation.

2 solutions : la piqûre qui endort ou on la laisse finir ses jours tranquillement.

Comme ce "CRETIN" de véto m'a assuré qu'elle ne souffrait pas et bien j'ai choisi de la garder avec moi !!

Mais il avait tout faux, elle souffrait le martyre cette pauvre bête, et c'est moi qui m'en suis rendue compte 2 jours avant qu'elle parte.

Donc une longue agonie (toute une nuit) la semaine suivant cette charmante visite chez ce cher véto que je ne verrai plus jamais.

Elle est partie dans mes bras et j'aurai aimé ne jamais vivre ça.

Mon choix aurait été la piqûre si j'avais remarqué plus tôt qu'elle souffrait et si cet imbécile ne m'avait pas assuré du contraire.

Voir son animal souffrir est la pire des choses.

Le choix t'appartient, si tu es certaine qu'elle ne souffre pas, profite au maximum de sa présence, mais si tu as un doute, réfléchis bien, le traumatisme du "si j'avais su, j'aurai pris une autre décision" est quelque chose qui reste longtemps.
xerwen
Chiot fou

Message par xerwen »

Heureuse pour toi que Sally ait surmonté son hémorragie et tu aies pu la retapper suffisamment pour envisager une intervention . Il ya quelques années j'ai eu le même genre de decision à prendre pour ma bergère allemande : Trop attendre et que l'intervention ne soit plus possible parce que la chienne serait trop faible pour la supporter , la regarder mourrir dixit mon véto où tenter le tout pour le tout :on ouvre et on regarde et on fait ce qu'il faut . IL ne l'aurait pas réveiller s'il n'y avait pas eu d'espoir . Elle avait 10 ans et je l'ai perdue à 14 ans et demi de tout autre chose ! Tu as raison d'aller jusqu'au bout ,au moins tu auras des certitudes :la tumeur n'est peut-être pas cancéreuse et elle est isolée ? Je te le souhaite de tout coeur .
Les heures à venir vont être très difficiles pour toi et ta Sally , je croise les doigts et je penserai fort à vous *coeur*
Courage !
On ne subit pas l'avenir on le fait
alawa la louve
Vieux loup

Message par alawa la louve »

Je me joins à Michelle, du courage et je ne te donnerai pas de conseils, tu feras certainement comme tu le sens :cry:
kolina
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren

Message par kolina »

Et mince. Des posts comme personne n'aime lire. Mais hélas, ça fait partie de la vie.

C'est vrai que c'est une décision que l'on doit prendre en vitesse, et on espère toujours faire pour le mieux. Moi aussi, si un jour je devais vivre une pareille situation et qu'on me donne le choix entre l'eutha ou l'opération de la dernière chance, je choisirais l'opération. Mais uniquement si la qualité de vie est toujours là. Ce qui semblerait être le cas selon les explications de ton véto.

Je te tiens les pouces pour l'opération de demain. Et mes chiens, leurs patounes. Courage. *coeur*
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

une nouvelle fois : je pense bien à vous deux, de tout cœur avec toi !! :calin:
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Que de mauvaises nouvelles , ce soir ! :( :evil:
jenny
Vieux loup

Message par jenny »

Je ne peux que me joindre à toi dans cette douleur :cry: c'est dur mais il faut s'accrocher et ta decision sera la bonne ca j'en suis sur , il est vrai qu'on les aimes tellement qu'on ne peux que tout faire pour leur bonheur et ne pas qu'il souffre . courage à toi
un berger belge un jour un berger belge toujours
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

les mots me manquent face à toutes ces mauvaises nouvelles..
plein de courage :(
ImageImage
Sheitan-Black
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren

Message par Sheitan-Black »

Comme je suis désolée d'apprendre ces mauvaises nouvelles.

Cette décision difficile à prendre, j'ai eu à le faire il y a peu de temps avec ma tendre Orphée. A 15 ans et demi, elle a enchaîné 2 infections urinaires coup sur coup. Mon véto m'a expliqué que les reins et le foie ne fonctionnaient plus correctement. Les toxines non éliminées arrivant au cerveau, cela lui a occasionné une violente crise d'épilepsie. Il m'a aussi dit que cela ne s'arrangerait pas et qu'il y aurait de plus en plus de crises. Alors j'ai pris cette ultime décision. Aujourd'hui, malgré la peine encore vive, je n'ai aucun sentiment de culpabilité... J'ai fait ce qu'il fallait pour lui éviter des souffrances inutiles. Elle est partie dignement, et dans un énorme et dernier câlin.

C'est vrai que chacun doit faire son "choix" en son âme et conscience, et que personne ne peut prendre de décision à ta place. On ne peut que t'apporter notre expérience, nos sentiments, et surtout notre soutien quelle que soit ta décision.

Tout ce que j'espère et que je te souhaite, c'est que ta belle Sally supporte bien l'opération, que tout soit bénin et que tu puisses profiter d'elle encore longtemps. Bon courage !
Modifié en dernier par Sheitan-Black le 05 juin 2013, 22:01, modifié 1 fois.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices
garonne
Compagnon fidèle

Message par garonne »

Décidément... Que de mauvaises nouvelles en ce moment sur le fofo.
Plein d'ondes positives pour Sally *coeur* ... en espérant lire de bonnes nouvelles demain.
Courage...
Image
Hellie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël

Message par Hellie »

Oh là, là... moi aussi j'aurais tenté l'opération. Je croise les doigts pour demain.
Image
sally
Vieux loup

Message par sally »

Merci beaucoup à vous tous pour votre soutien.
Sally a été opérée ce matin. Le vétérinaire lui a enlevé la rate. Pas de signes visibles sur les autres organes. Elle va bien :sauteur: :sauteur: Je suis hyper contente, je la récupère tout à l'heure.
Plus qu' à faire analyser la tumeur...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

C'est déjà très encourageant qu'il n'y ai aucune métastase, c'est bien !! On croise les doigts pour la suite !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Hellie
Renard futé
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël

Message par Hellie »

Bon, maintenant on attend patiemment les résultats d'analyse. Tu dois être avec elle là. *coeur*
Image
Répondre