A l'arrivée de mon chiot chez moi, j'ai utilisé un harnais et laisse normale en ville. D'une part parce que j'avais peur qu'un collier plat sur un petit chiot tout rond au poil de nounours ne puisse glisser de la tête s'il tire en arrière (c'est arrivé adule à mon colley en pleine ville, depuis c'est ma "phobie") et d'autre part parce que ne connaissant pas la laisse, il risquait de vouloir se mettre à galoper et se voir bloqué d'un seul coup par la laisse tendue et je préférais qu'il amortisse ce "choc" avec l'ensemble du corps qu'avec le cou (d'autant que souvent les chiots qui courent comme ça finissent souvent en pirouette une fois la laisse bloquée).
Pour les balades au parc, c'était harnais et longe en nylon, que je laissais trainer au sol. Histoire de voir s'il avait tendance à suivre et revenir, l'habituer à la "liberté" et pouvoir le rattraper facilement si besoin était. J'ai rapidement pu enlever la longe car il n'est jamais éloigné et est toujours revenu au 1er rappel.
Aujourd'hui en ville c'est, selon mes envies soit collier plat cuir + laisse cuir ou bien plus souvent laisse lasso. en ballade laisse lasso (mais avec aussi un tout fin collier rond avec médaille d'identification pour qu'il ne soit pas "nu" au cas où), car c'est plus facile à enfiler s'il faut rattacher le chien car trouver un anneau d'attache d'un collier classique dans tous les poils, pas facile

En voiture, c'est harnais et ceinture de sécurité.