
Son arrière main l'abandonne, lâche de plus en plus souvent. Il lui arrive de tomber en montant une marche, quand on le frôle (sans forcément le bousculer). Il ne supporte d'ailleurs plus l'approche d'aucun autre chien de la maison et "gronde" beaucoup pour prévenir. La position assise n'est plus jamais tenue : soit il se déplace au pas, un peu de trot, plus jamais de galop sinon il manque de chuter), soit il s'allonge sur le flanc.
Ses pattes arrières étaient déjà raides et depuis quelques temps, des mouvements ataxiques sont apparus : il lance les postérieurs, un peu comme s'il ne sentait plus où ils s'arrêtent etc.
Les AINS faisant de moins en moins d'effet, le véto a fait un contrôle complet articulation par articulation : or les tissus sont très libres, sans aucun rapport avec le déplacement observé. Idem il a testé les réflexes qui ne sont pas mauvais. Par contre le manque de coordination/d'équilibre est flagrant.
Le véto ne comprend pas vraiment pour le moment. Pour lui, la compression ne peut venir que du niveau cérébral, pas en dessous, même s'il y a de l'arthrose. Arrêt du méloxicam et piqure de corticoïdes pour voir (Solo est moins douloureux mais l'ataxie est toujours là).
Je lui ai donc reparlé des radios faites il y a 6 ans car Solo présentait des boiteries intermittentes sur l'antérieur gauche inexpliquées : des becs de perroquet sur quasi toutes les vertèbres, trois vertèbres soudées au niveau du garrot et une 4ème en cours de soudure (d'où les boiteries par pincement des nerfs aux alentours), des granulomes de calcaire dans les tissus mous des poumons et une décalcification des phalanges (ayant d'ailleurs entraîné quelques fractures des doigts). Le véto de l'époque avait évoqué quelques syndromes rares, on n'avait pas poussé plus loin les recherches. J'avais totalement changé la nourriture de Solo, était passée au BARF et finalement ça allait mieux.
Donc demain, je l'emmène tôt pour faire un contrôle radiologique total sous AG légère. Je ne le guérirai pas de sa vieillesse, je veux juste l'accompagner au mieux. J'ai la trouille de cette AG sur un vieux chien, même si Solo va très bien en dehors de ces prob locomoteurs. J'ai peur des résultats (ce qui ne les changera pas). Solo, c'est celui par qui tout a commencé. Sa présence dans ma vie a changé la mienne, définitivement et irrémédiablement. Solo, c'est mon compagnon, mon copain, c'est Captain Solo...
Je vous dirai la suite demain mais en attendant, si vous pouviez croiser un peu les doigts, merci pour lui !