Merci pour les infos Félinéa.
Je trouve dommage que le caractère ne soit pas testé.
J'ai regardé sur le net. La confirmation du hovawart français semble être également uniquement basée sur le physique.
En Suisse, j'ai eu du mal à trouver (mon allemand est... vague) mais il semble que c'est resté comme à l'époque. Sur le site du club suisse, dans la présentation des étalons, il y a systématiquement des remarques sur le caractère.
P. ex. (traduit au mieux), après les remarques sur le physique : "Chien amical et sociable. Se montre indépendant. Joue avec enthousiasme. Se montre curieux face aux simulations sonores et visuelles. Tempérament vif et grande envie de bouger."
Je me souviens de ces simulations sonores et visuelles. On devait entre autres passer entre une rangée d'une bonne dizaine de personnes avec son chien, et les gens faisaient des mouvements et bruits pendant notre passage (ouverture d'un parapluie dans notre direction, crécelle, trompette, etc.) Ce n'était qu'un des nombreux "exercices" visant à cerner le caractère du chien.
On devait aussi s'asseoir seul/e avec son chien au pied d'un arbre dans un bois et, après un temps de solitude, un homme en grand manteau et chapeau arrivait sur nous en bougeant bizarrement. Et j'en passe.
Sans oublier les radios des hanches pour la dysplasie (à l'époque, seul le A était admis).
Confirmer un chien agressif est aberrant à mes yeux. Comme tu dis, le caractère fait partie du standard.