Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'art
- Philou
- Puppy
- Variété(s) à la maison : Malinois
Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'art
Salut.
Je cherche des livres, siteweb, documentation et des conseils en général pour partir du bon pied dés le départ avec mon malinois de 2mois et demis.
Je souhaite qu'il atteigne un bon niveau en ob et en faire un chien complet, pistage + mordant. Je suis novice et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté en lui enseignant les bonnes choses, en le préparant au mieux et en évitant de faire des erreurs.
Je pourais poser toutes mes questions sur le forum mais j'en ai beaucoup trop....
Par contre auriez-vous des conseils particulier au Malinois que je devrais dors et déjà appliquer ?
Merci
Je cherche des livres, siteweb, documentation et des conseils en général pour partir du bon pied dés le départ avec mon malinois de 2mois et demis.
Je souhaite qu'il atteigne un bon niveau en ob et en faire un chien complet, pistage + mordant. Je suis novice et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté en lui enseignant les bonnes choses, en le préparant au mieux et en évitant de faire des erreurs.
Je pourais poser toutes mes questions sur le forum mais j'en ai beaucoup trop....
Par contre auriez-vous des conseils particulier au Malinois que je devrais dors et déjà appliquer ?
Merci
Re: Cherche bon livres pour éducation dans les règles de l'
le mieux est de t'nscrire dans un club !
chaque chiot se démarre différement, suivant son caractère, et aussi les possibilités du maître.......
chaque chiot se démarre différement, suivant son caractère, et aussi les possibilités du maître.......
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren

En plus tu souhaites pratiquer plusieurs disciplines, donc il te faudra non seulement trouver un club qui l'accepte (et dans l'idéal qui te permette de tout faire au même endroit, sinon tu devras trouver plusieurs clubs) mais aussi qui en tiendra compte dans la manière de procéder afin de le monter sans perturber ses différents apprentissages.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Philou
- Puppy
Je suis déjà inscrit dans un club mais je trouve ça un peu léger, (1heure par semaine en groupe de 10). c'est très bien pour sociabiliser Cannibal mais c'est trop peu et pas personnalisé au chiot et j'aimerais approfondir un peu plus ...
j'ai un bête livre à la maison qui m'a déjà guidé plus que le club donc j'imagine q'il doit exister de très bon ouvrages et différentes méthodes d'éducation et de dressage..rien qu'au club les conseils et les méthodes varient suivant l'instructeur.
mon chien semble progresser assez vite et j'aimerais anticiper la suite en lui inculquant de bonnes choses dés maintenant.
Je suis un grand anxieux ....j'ai assez peur de ne pas maitriser mon chien à 100% vu son caracère ,le gabari de ses parents et ce qu'on me dit à propos des lois mâle..j'ai très peu d'expérience.
j'ai un bête livre à la maison qui m'a déjà guidé plus que le club donc j'imagine q'il doit exister de très bon ouvrages et différentes méthodes d'éducation et de dressage..rien qu'au club les conseils et les méthodes varient suivant l'instructeur.
mon chien semble progresser assez vite et j'aimerais anticiper la suite en lui inculquant de bonnes choses dés maintenant.
Je suis un grand anxieux ....j'ai assez peur de ne pas maitriser mon chien à 100% vu son caracère ,le gabari de ses parents et ce qu'on me dit à propos des lois mâle..j'ai très peu d'expérience.
- Philou
- Puppy
J'ai la chance que le club ou je vais pratique toutes les disciplines qui m'intéressent. c'est les moniteurs qui m'ont proposé de venir au mordaant et au pistage dés maintenant (2mois et demis))
je n'ai que des éloges sur mon chien. ç'est un plaisir de travailler avec lui
je n'ai que des éloges sur mon chien. ç'est un plaisir de travailler avec lui
- Félinéa
- Admin
C'est normal, c'est la sociabilisation et l'éducation de base, il ne faut pas saturer les chiots ! (au passage 1h perso je trouve ça long pour un chiot de cet âge, il vaudrait mieux 1/2 une à deux fois par semaine)Philou a écrit :Je suis déjà inscrit dans un club mais je trouve ça un peu léger, (1heure par semaine en groupe de 10). c'est très bien pour sociabiliser Cannibal mais c'est trop peu et pas personnalisé au chiot et j'aimerais approfondir un peu plus ...
Pour aller plus loin et apprendre les différentes disciplines tu verras ça avec les équipes de chaque discipline, en plus des séances d'éducation, petit à petit et en courtes séances, il faut vraiment prendre le temps de voir tout ça auprès de gens compétents et surtout sans vouloir bruler les étapes !
C'est super d'être entousiaste et motivé, mais n'oublie pas que ce n'est qu'un chiot, il faut y aller mollo.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Himano
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Groenendael
Je tiens juste à rebondir sur cette phrase car elle me fait écho quand j'ai commencé l'éducation de mon chien. Des erreurs, tu en feras sûrement. Pourquoi ? Car le chien n'est pas un robot, c'est un être vivant avec son propre mode de fonctionnement, son propre caractère. Au début c'est facile, le chiot est collé à nous, a peur de s'aventurer plus loin, le rappel est aisé, on a envie de lui apprendre plein de choses en peu de temps car c'est nouveau etc...Philou a écrit : Je souhaite qu'il atteigne un bon niveau en ob et en faire un chien complet, pistage + mordant. Je suis novice et je voudrais mettre toutes les chances de mon coté en lui enseignant les bonnes choses, en le préparant au mieux et en évitant de faire des erreurs.
Première erreur : griller les étapes.
Seconde erreur : s'en tenir à un bouquin qui traite de manière générale mais ne fait aucun cas par cas. Pour ma part, ce que j'ai lu dans certains livres ne s'applique absolument pas au tempérament de mon chien tandis que ces méthodes marcheront avec d'autres.
Troisième erreur : sous estimer le travail en club. 1h par semaine, pour un chiot, c'est beaucoup et même si tu as l'impression que les séances de groupe ne sont pas suffisantes, tu as tort. Le chien apprend aussi en observant ses congénères, ça permet aussi de travailler son attention sur toi car les distractions sont nombreuses sur un terrain d'entraînement. Le travail à la maison c'est bien, mais c'est limité.
Je n'essaie pas d'être blessante mais je suis passée par là. Gajeel est mon premier Belge. J'ai fais des erreurs en pensant bien faire que j'ai pu rattraper avec du travail. Pourtant, il n'était pas mon premier chien.
- Philou
- Puppy
Je ne me sent pas blessé du tout.
Ca me fait même très plaisir de lire ça car je commence justement à être confronté à plus de difficultés au fur et à mesure que Cannibal grandi et prend de l'assurance...
ça me désillusionne un peu de le voir décamper et n'en faire qu'a sa tête dans les hautes herbes ..hum
je me rend compte du travail pour arriver à un bon niveau. Je suuis tout déçu quand je pense qu'il a assimilé un ordre et qu'il n'en a que faire 15 min plus tard ou quand j'ai l'impression
d'avoir perdu le rappel quand il met une plombe a revenir..
Je me rend compte de l'importance de le mettre dans un maximum de situations pendant son jeune age et les effets positifs des scéances en club.
Je me suis inscrit au pistage (45min de scéance supplémentaire à 8h00 le dimanche) mais hier Cannibal etait crevé pour la scéance chiot à 10h30 et c'est beaucoup plus difficile d'obtenir son attention.
Je ne trouve pas que les scéances soient trop courtes, je les trouves juste un peu pauvres en exercices a faire à la maion et la bonne façon de s'y prendre, des exemples concret des erreurs qu'on peu faire,etc c'est surtout ça que je recherche, un guide de travail.. je pense bien qu'il n'y a pas de méthode standard qui fonctionne avec tout le chien mais il doit y avoir différentes "écoles" et des bases commune .. et savoir comment les expert s'y prennent.
Je me rend compte également que j'ai surrestimer les capacité d'apprentissage du chiot.
Ca me fait même très plaisir de lire ça car je commence justement à être confronté à plus de difficultés au fur et à mesure que Cannibal grandi et prend de l'assurance...
ça me désillusionne un peu de le voir décamper et n'en faire qu'a sa tête dans les hautes herbes ..hum
je me rend compte du travail pour arriver à un bon niveau. Je suuis tout déçu quand je pense qu'il a assimilé un ordre et qu'il n'en a que faire 15 min plus tard ou quand j'ai l'impression
d'avoir perdu le rappel quand il met une plombe a revenir..
Je me rend compte de l'importance de le mettre dans un maximum de situations pendant son jeune age et les effets positifs des scéances en club.
Je me suis inscrit au pistage (45min de scéance supplémentaire à 8h00 le dimanche) mais hier Cannibal etait crevé pour la scéance chiot à 10h30 et c'est beaucoup plus difficile d'obtenir son attention.
Je ne trouve pas que les scéances soient trop courtes, je les trouves juste un peu pauvres en exercices a faire à la maion et la bonne façon de s'y prendre, des exemples concret des erreurs qu'on peu faire,etc c'est surtout ça que je recherche, un guide de travail.. je pense bien qu'il n'y a pas de méthode standard qui fonctionne avec tout le chien mais il doit y avoir différentes "écoles" et des bases commune .. et savoir comment les expert s'y prennent.
Je me rend compte également que j'ai surrestimer les capacité d'apprentissage du chiot.
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Un chiot c'est quelques minutes de concentration ! Ce n'est qu'un bébé, faut y aller tranquille. Des petites séances de quelques minutes suffisent, il faut que tu fasses en sorte que ton chiot soir toujours frustré quand tu termines une séance et non qu'il soit k.o sinon tu vas le soûler
Pour les bouquins, tu as ceux là qui me semblent tout à fait adaptés :
je me suis pas mal servie de celui là : http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... erale.html
ceux là parce qu'il est primordial d'avoir une bonne relation avec son chien avant de vouloir entamer une discipline au sens strict du terme :
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... chien.html
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... ureux.html
et si cela t'intéresse voilà avec quelle méthode j'éduque mes chiots depuis 8 années maintenant, et qui me sert pour tout apprentissage que ce soit en sport canin ou pour le quotidien :
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... ining.html
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... onbon.html
tu as aussi la méthode Ian Dunbar qui est très sympa pour éduquer le chiot mais là ce sera par vidéos que tu pourras voir exactement de quoi il retourne.

Pour les bouquins, tu as ceux là qui me semblent tout à fait adaptés :
je me suis pas mal servie de celui là : http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... erale.html
ceux là parce qu'il est primordial d'avoir une bonne relation avec son chien avant de vouloir entamer une discipline au sens strict du terme :
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... chien.html
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... ureux.html
et si cela t'intéresse voilà avec quelle méthode j'éduque mes chiots depuis 8 années maintenant, et qui me sert pour tout apprentissage que ce soit en sport canin ou pour le quotidien :
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... ining.html
- http://www.animalinboutique.fr/fr/libra ... onbon.html
tu as aussi la méthode Ian Dunbar qui est très sympa pour éduquer le chiot mais là ce sera par vidéos que tu pourras voir exactement de quoi il retourne.
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Félinéa
- Admin
C'est normal, c'est un chiot, il y a toujours des périodes de régression mais ça va revenir ! D'où aussi l'importance de ne pas le saturer avec des séances trop longues ...Philou a écrit :Je suuis tout déçu quand je pense qu'il a assimilé un ordre et qu'il n'en a que faire 15 min plus tard ou quand j'ai l'impression d'avoir perdu le rappel quand il met une plombe a revenir..
D'ailleurs je ne suis pas une pro du pistage, mais des séances de 45 mn et le même jour que les séances d'école du chiot, ça me semble beaucoup beaucoup trop
- Philou
- Puppy
Oui en effet il est complètement crevé pour la scéance chiot. c'est un peu embétant car il est tout discipé et il se couche en permanence.Félinéa a écrit : C'est normal, c'est un chiot, il y a toujours des périodes de régression mais ça va revenir ! D'où aussi l'importance de ne pas le saturer avec des séances trop longues ...
D'ailleurs je ne suis pas une pro du pistage, mais des séances de 45 mn et le même jour que les séances d'école du chiot, ça me semble beaucoup beaucoup trop
Malheureusement il n'organisent pas d'autres scéances et je tiens à faire pister Cannibal.
Au club ils me poussent assez fort pour venir dés maintenant à tout mordant, pistage et chiot.
il n'ont rien a y gagner, pas de supplément donc je pense que c'est qu'ils jugent que le chiot est apte.
chaque prmières scéances on à rien fait , juste observer et tester un peu le chiot.
Je suis perturbé par ses changements dans l'évolution du chiot. maintenant il se calme un peu, il est beaucoup plus disposé a recevoir de long calin, beaucoup moins jouette et tu as raison, c'est revenu,
- Philou
- Puppy
Tu veu dire quoi par faire en sorte qu'il soit frustré en fin de scéance ?Bayka a écrit :Un chiot c'est quelques minutes de concentration ! Ce n'est qu'un bébé, faut y aller tranquille. Des petites séances de quelques minutes suffisent, il faut que tu fasses en sorte que ton chiot soir toujours frustré quand tu termines une séance et non qu'il soit k.o sinon tu vas le soûler![]()
- eltocardo
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : malinois et berger blanc suisse
Je réponds pour Laure mais elle me corrigera si je dis des bêtises
L'idée c'est de s'arrêter quand le chien veut encore, il est frustré et c'est bien car il n'atteint pas le stade où ce que tu lui demandes le gonfle et il sera encore plus à bloc la fois suivante.

L'idée c'est de s'arrêter quand le chien veut encore, il est frustré et c'est bien car il n'atteint pas le stade où ce que tu lui demandes le gonfle et il sera encore plus à bloc la fois suivante.
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Oui c'est exactement ça 

L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Félinéa
- Admin
C'est normal, on commence souvent les disciplines très jeune, pour prendre tot de bonnes habitudes, et profiter de cette période où les chiots sont intéréssés par tout et apprennent extremement vite, ce qui permet d'avoir ensuite des bases solides pour la suite.Philou a écrit :Au club ils me poussent assez fort pour venir dés maintenant à tout mordant, pistage et chiot.
il n'ont rien a y gagner, pas de supplément donc je pense que c'est qu'ils jugent que le chiot est apte.
Pour autant tout faire ne veut pas dire tout cumuler le même jour, je serais étonnée que ton club ne propose des séances que le dimanche pour les disciplines sportives et conseille de toutes les faire à la suite le même jour (sinon heuuu, ben pense peut-etre à changer de club, ou limite tes choix)