Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie de m’accueillir dans ce Forum vu que j'approuve d'énormes difficultés avec un chien Tervueren qui me fut confié par une personne peu scrupuleuse alors qu'il était âgé de un an environ, ce chien avait connu trois maîtres avant moi, il venait de la S.P.A de Charleroi (Belgique), la dite (sinistre personne) m'avait assuré que c'était momentané, qu'elle le reprendrait si ca n'allait pas.... Depuis, je n'ai plu eu de nouvelles de cette innommable et je me retrouve avec un chien qui a beaucoup de qualités, qui est adorable avec moi, un peu trop "pot de colle", jusque là, ca va +/- , pour le reste, il est insortable....

je suis allé au dressage avec, ca n'a servi à rien, il était tout calme et obéissait au doigt et à l'oeil, en dehors, je connaissais l'enfer, impossible de le garder "au pieds, pire, il y a un chemin de campagne ou je me rend habituellement, pour mon malheur, si il voit un tracteur agricole ou une voiture, il veut foncer dessus.."... voyant cela, certaines personnes me conseille de l'euthanasier afin qu'il ne retrouve pas un refuge et un cinquième maître (il n'est pas gentil avec les enfants) ce serait à la limite criminel de mettre ce chien dans un foyer (ou il aura difficile de s'adapter,vu qu'il est trop habitué à moi) ca comporterai de (très) gros risques. Je refuse l'euthanasie pour ce chien affectueux qui me respecte. Je suis perdu, je me suis rendu dans plusieurs "clubs de dressage" qui ne sont pas à la hauteur pour prendre en charge un chien comme le mien. Si qq à un conseil à me donner pour le corriger, je lui en serait très reconnaissant. Merci.
N.B: pour la présentation, je suis désolé, je ne savais pas exactement ou me rendre ...

J'habite la région liégeoise (Belgique) suis âgé de soixante ans, j'ai eu l'habitude des gros chiens; je n'en voulais plus parce que j'étais seul et avait des problèmes de santé. Je suis malheureusement tombé sur des gens foncièrement malhonnêtes qui disent "aimer les animaux" voilà.... :'(