Bonjour Mady,
MADY a écrit :mes questions sont : qu'est ce qui est autorisé ou non en matiere de chiens au niveau voisinage maison avec courette mitoyenne , ensuite je pensais a un collier éducatif mais pour cela je dois etre là pour félicité ou punir suivant le comportement donc l'hyper attachement va se retrouver donc
un avis , une aide, un conseille.
pour la question relative à la législation et en supposant que tu résides en France, d'après le code de la santé publique :
Article R1336-7
[...]est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe le fait d'être à l'origine, dans un lieu public ou privé, par soi-même ou par l'intermédiaire d'autrui ou d'une chose dont on a la garde ou d'un animal placé sous sa responsabilité, d'un bruit particulier de nature à porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de l'homme par sa durée, sa répétition ou son intensité.
Les personnes coupables de l'infraction prévue au présent article encourent également la peine complémentaire de confiscation de la chose qui a servi ou était destinée à commettre l'infraction.
[...]
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006910481
Article R1337-9
L'émergence est définie par la différence entre le niveau de bruit ambiant, comportant le bruit particulier en cause, et celui du bruit résiduel constitué par l'ensemble des bruits habituels, extérieurs et intérieurs, dans un lieu donné, correspondant à l'occupation normale des locaux et au fonctionnement normal des équipements.
Les valeurs admises de l'émergence sont calculées conformément à l'annexe 13-10. L'infraction n'est pas constituée lorsque le niveau de bruit ambiant mesuré, comportant le bruit particulier, est inférieur à 30 dB A.
https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006910576
ta louve étant dans une cour mitoyenne, je suppose que la valeur d'émergence sus-citée est largement supérieure à 30 dB au niveau du logement de ta voisine, donc si l'on s'en tient aux textes et que ta voisine n'est pas "cool" ... alors il va falloir trouver une solution. Pour le collier d'éducation, je ne sais pas ce que tu entends par ce terme ... mais dans tous les cas je ne saurais te conseiller. Par contre, as tu possibilité d'occulter la vue vers la rue ? car tu sembles indiquer qu'elle sur-réagit à ce qui "bouge" et "passe" ... peut-être que les seuls bruits atténueraient ses velléités de gardienne .
Cela étant dit, il y a des races qui n'aboient pas, mais le berger belge ... c'est un excellent gardien

...