Je viens de constater que Sashka avait deux taches roses dépigmentées assez importantes sur la babine du bas côté droit. Elle a toujours eu une légère petite tache à ce niveau, mais je ne me souvenais pas que c'était si grand !
Je me souviens d'un post où certains avaient dit que certaines choses pouvaient dépigmenter les babines, comme la matière d'une gamelle, etc... Pourtant, je ne me souviens pas avoir changé quoi que ce soit dans son environnement
Est-ce que ça peut arriver naturellement ce genre de choses ?
est-ce qu'elle machonne des trucs un peu abrasifs du genre balle de tennis, pierres rugeuses etc .. ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Heu, il est vrai qu'elle joue beaucoup avec de vieux os depuis janvier, un vrai de rouelle de porc je crois, donc assez large et costaud, et un "faux" qui est assez dur (pas un os en peau de buffle, mais une matière qui fait très os, je ne sais pas ce que c'est, ma mère lui avait ramené ça pour Noël).
Mon véto me l'avait conseillé pour ses dents au lieu d'un détartrage, et c'est vrai qu'en effet, ça a bien "déjauni" les carnassières.
Mais ils ne sont pas rugueux, c'est dur et lisse. Tu penses que ça peut jouer sur la pigmentation quand même ?
Moi qui pensait que ça ne craignait que pour le carrelage (elle adore les balancer avec fracas dessus ) je vais regarder ça avec plus de circonspection....
Alors ou en es-tu avec cette dépigmentation.
Eden aussi, je me demandais ce qui pouvais lui provoquer ça en ce qui me concerne je lui donne des os en peau de buffle (batonnets)
Existe-t-il un complément alimentaire pour refaire le pigment ?
Voilà bien le petit mal du siècle!
C'est GENETIQUE dans 90% des cas!
On n'y peut rien. C'est un défaut et non une tare.
Certaines lignées sont ainsi et les individus transmettent ce problème.......qui n'est en fait qu'un problème de standard!
Dans certains pays comme le Canada, cette imperfection n'a aucune incidence sur les jugements.
En France, si le chien est magnifique, cela lui coûte, en cas de 1er Exc, le CAC et le Meilleur de Race. S'il y a de la concurence, cela coûte une place de dernier classé.
Et la recommandation vous passe sous le nez en NE (hum, pas toujours).
C'est ainsi! Soit on l'accepte en râlant soit on trafique par tatouage; mais ce dernier a tendance à bleuir et de toute façon n'empêche pas la réapparition aléatoire des plaques labiales en reproduction.
Et puis, éthiquement........enfin certains s'en moquent!
C'est un problème récurrent dans beaucoup de lignées, car certains géniteurs porteurs de cette imperfection ont largement été utilisés.
C'est aussi très réducteur, car certains individus sont écartés de la sélection, alors qu'ils sont sains et sûrs par ailleurs.
N'essayez pas, à moins que cela soit accidentel, toutes ces poudres de perlin pinpin chères et inefficaces.
La dépigmentation labiale peut apparaitre vers l'âge de 2 ans et de façon subite. Parfois, plus tôt chez les femelles, peu après les premières chaleurs.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
je confirme la source génétique et il n'y a à mon avis rien à faire !!! j'ai lu sur une revue du berger belge qu'avec une gencive bien noire les babines sont moins sujettes à dépigmentation ce que je ne savais pas. par contre évidemment dommage pour le standard. mais aucun chien n'est parfait heureusement !
Voici la pigmentation labiale d'un chien à 18 mois.
Admirez la couleur noire des lèvres et des gencives. Tout est noir jusqu'au collet dentaire!
Voici la pigmentation du même chien à l'âge de 4 ans.
L'apparition des traces de dépigmentation a débuté à 3ans.
Modifié en dernier par blackwolf le 19 avr. 2006, 07:48, modifié 2 fois.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Pas spécialement!
Je dirais plutôt: d'où la nécessité de bien choisir le partenaire!
c'est effectivement assez impressionnant !!! génétiquement, cela peut sauter des générations je suppose, difficile la sélection non ? un chien peut même alors être sujet recommandé avant que la dépigmention ne s'installe si celle ci peut arriver à 4 ans !
Exact!
Cela peut arriver et certains sr sont dépigmentés.
Les chiens issus de porteurs unis à des non porteurs peuvent être Sains, porteurs sains ou porteur atteints.
Cela peut aussi sauter une, voir, 2 générations.
Cependant, la dilution par unions réfléchies est réelle.
Je vais surement dire une bétise, mais pourquoi en France c'est pénalisant? Pour moi, ce n'est qu'un petit détail, est ce vraiment important la dépigmentation? Est ce que pour les chiens ça peut le faire mal, ou les géner?
Très bonne question Maylis, j'aurais posée la même.
C'est vrai qu'au point de vue esthétique, il vaut mieux aucune dépigmentation mais pourquoi est-ce pénalisant ?