Petit pipi et compréhension

Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Petit pipi et compréhension

Message par verodoc »

Bonjour à tous.

Je sais, tout le monde a déjà du participer a ce genre de sujet, tout le monde va penser qu'il suffit d'ouvrir un livre pour avoir un mode d'emploi, mais je relance quand même la discution.

Comment être sur que mon chiot comprend qu'il doit faire ses besoins dehors? En effet, j'ai lu partout (forum, livres, magazine, ...) qu'il faut le sortir au réveil et après manger. Et je le fait tout le temps. J'ai bien la possibilité de voir s'il vient de se réveiller, car il dort sur mes pieds quand j'étudie, donc je ne rate aucun réveil. Ainsi, la journée il n'a jamais l'occasion de faire pipi a l'interieur.

Lorsqu'il fait pipi dehors, je le félicite et puis on joue un peu. Et puis on rentre. Mais je crois qu'il fait pipi dehors parce que juste au moment ou je le sort il a besoin et non parce que il doit faire pipi dehors. J'ai l'impression qu'il est surtout content de sortir pour jouer et qu'accessoirement il en profite pour faire pipi.
La nuit il fait ses besoins à l'interieur.

Il a 9semaines, je ne m'attend pas a ce qu'il soit propre, mais je voudrais etre sur que je suis dans le bon, qu'il va bien comprendre pour qu'une fois qu'il sera capable de se retenir il le fasse.

Qu'en pensez vous? Dois je séparer le moment jeu du moment pipi?

merci

verodoc
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Lucile
Renard futé
Messages : 897
Enregistré le : 04 juin 2005, 12:56
Localisation : Aveyron

Message par Lucile »

Je trouve que c'est pas mal ce que tu fais, moi j'ai fait pareil!!!
Il ne lui est donc jamais arrivé de faire pipi dans la maison ?
Si tel est le cas, peut-être laisse le une foisfaire pipi dans la maison et gronde le pour qu'il comprenne bien que dedans non et dehors oui! enfin c'est un avis personnel, qu'est-ce-que vous en penser les autres ?
Sinon, le jeu et le pipi c'est bien aussi!
Et pour pipi la nuit, ça s'est sûr qu'à 9 semaines, il peut pas se retenir autant de temps le pauvre!
moi je trouve que t'es dans la bonne voie, pour le conseil que je te donne, je sais pas trop, c'est mon avis, j'aimerais que les autres disent ce qu'ils en pensent!
"Un être qu'on ignore est un être infini susceptible en intervenant de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle" (René Char)
salicorne
Puppy
Messages : 20
Enregistré le : 04 juin 2005, 17:30
Localisation : Namur, Belgique
Contact :

Message par salicorne »

Oui s'il n'a jamais fait à l'intérieur en journée, c'est une bonne idée que celle de Lucile.
Mais je crois qu'il vaut mieux attendre la réponse des autres.
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

Merci pour vos reponses.

Il a déjà fait pipi le jours, mais seulement au tout debut. maintenant, il n'y a que la nuit que ça arrive et là on est pas là pour le prendre sur le fait.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Cheerio
Chiot fou
Messages : 129
Enregistré le : 03 juin 2005, 22:39
Localisation : Canada Nord Ouest
Contact :

Message par Cheerio »

Un chiot ne peut commencer a se retenir qu'entre l'age de 12 et 16 semaines. A 9 semaines donc, n'y pense pas.
Un chiot fait pipi a chaque changement d'activite: au reveil, apres avoir bu, mange, joue, marche, courru...
Le sortir des le reveil, c'est tout a fait ce qu'il faut faire. Mais attention, si tu joue avec lui dehors et le rentre immediatement apres que le jeu ait cesse, il risque de mouiller a l'interieur.
De meme, parce que les chiot qui dorme dans des varikennel la nuit n'ont pas la possibilite de bouger beaucoup, ils sont generalement propre la nuit tres rapidement, quelquefois des 6 semaines.

Bonne chance. je pense egalement que tu as la bonne technique.
On devient responsable pour toujours de ceux que l'on apprivoise...
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

Verodoc,
Alors un mois plus tard, ça a progressé le pipi commandé???
Moi, il faut me voir avec mon petit malinois de 9 semaines! Je pique un vingt mètres au pas de course à chaque fois qu'il se lève ou qu'il commence à manifester des signes, c'est à dire une bonne vingtaine de fois par jour! Malgré ça, il fait quand meme dans la maison mais bon, on va y arriver et ça ne me fait pas de mal! Il s'interrompt quand je lui dis non, enfin il essaye, LOL!
Dehors, les encouragements pleuvent et les félicitations fusent après la chose! Je ne suis pas avare pour ça! J'espère bien petit à petit lui faire savoir l'endroit que je préférerais pour ses besoins mais on en est pas encore là!
Je pense qu'après encore beaucoup de vingt mètres..... :oops:
Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

Message par Izzy57 »

:D Justement j'envisageai de revenir sur ce sujet parce que je voulais vous poser une question.
Voilà AÏka a bien compris que je voulais qu'elle fasse pipi au fond du jardin et on l'y accompagne plusieurs fois par jours.
Seulement, je voudrais savoir pour le caca, parce que la elle fais partout, comment dois lui faire comprendre parce que c'est surout le caca que j'aurai voulu qu'elle fasse au fond du jardin.
Et si je la surprend en train de le faire, je dis non et elle se sauve un mètre plus loin avec la crotte aux fesses.
Alors je lui dis viens et je l'emmene au fond en lui disant là tu fais mais , elle se fout de moi, se couche parterre et choppe des cailloux à macher.
Vous allez trouver cette question stupide mais bon tant pis :
Est ce que je dois employer le meme ordre que pour "pipi" ou dois je lui dire un ordre différent ??? :D
Lorsqu'on l'emmène à ses toilettes, on dis:
"AÏka pipi !" et elle arrive en courant jusqu'a la porte d'entrée.Alors on va au fond du jardin , elle fais et on lui dis bien pipi avec des caresses.Et après on joue à la balle ou lancer les batons qu'elle va chercher. :wink:
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

Peut être faire un petit enclos avec du grillage de façon qu'elle ne puisse pas faire ailleurs et l'accompagner au tout début.
Mais je pense qu'une fois seule elle fera ou bon lui semble.
Et puis est ce si grave qu'elle fasse n'importe ou :roll: J'imagine que vous ramassez de suite..
Avatar du membre
Catherine
Chiot fou
Messages : 146
Enregistré le : 02 juil. 2005, 12:06
Localisation : Nord de la France

Message par Catherine »

Izzy57
Ne désespère pas, il faut persévérer sans crier!
Quand elle fait ailleurs, tu dis "non" et en meme temps tu cours joyeusement vers le bon endroit en l'incitant et petit à petit, elle comprendra ce que tu désires, meme si plus tard elle choisira peut etre un autre endroit mais en principe toujours à peu près le meme!
Régis62
Meme en lui faisant un enclos, c'est difficile pour le chiot de se retenir assez longtemps pour y arriver, en plus il pense aussi à jouer quand on attend de lui qu'il fasse ses besoins!
Tu me verrais faire mon cent mètres à chaque fois qu'il manifeste l'envie de faire dans la maison, c'est trop drole! Et les encouragements dehors, de quoi rire aussi mais bon, quand on aime, on ne compte pas!
C'est plutot la pluie dilluvienne de ces derniers jours qui m'énerve le plus! Parce sortir sous la pluie pour voir son chiot jouer comme si de rien n'était, ça c'est chouette, hein? :evil:
Et comme tu l'as justement dit, il choisira surement un autre endroit plus tard! :wink: :wink:
Avatar du membre
Ghyslaine
Compagnon fidèle
Messages : 336
Enregistré le : 07 juin 2005, 19:07
Contact :

Message par Ghyslaine »

Izza57

Je suis dans la même situation que toi. Si je me fie aux autres chiots que j'ai mis propre (dans un coin précis du terrain) pour le caca c'est bien plus long. Et puis j'ai remarqué qu'ils ont tous eu la manie de faire dans le passage entre le garage et la maison. L'endroit où l'on passe mais où l'on arrête jamais. Donc, dans leur tête, un chemin. Et lorsque je vais en forêt j'ai remarqué que les renards ont la même habitude. Ils font tous dans le petit chemin, juste au milieu, question que l'on voit bien que c'est leur territoire. Peut-être que les chiens ont la mémoire génétique du canin sauvage... Faudrait demander à un spécialiste :?:

Mais t'en fais pas, ils finissent par intégrer l'interdit et aller où tu leur indiques avec la technique que tu emploies en ce moment.

Ghy
Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

Message par Izzy57 »

Cela dis , vous m'avez pas dis si je dois employer le meme ordre ou un autre pour lui faire différencier "pipi" et "caca".
Ou si un chien ne différencie pas les deux.
Avatar du membre
Régis62
Compagnon fidèle
Messages : 221
Enregistré le : 05 juin 2005, 13:45
Localisation : Loos en Gohelle (Pas de Calais)
Contact :

Message par Régis62 »

Pour moi le chien ne fera pas la différence entre les deux..
Image
Avatar du membre
verodoc
Vieux loup
Messages : 1963
Enregistré le : 12 juin 2005, 20:15
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : belgique -- Eupen
Contact :

Message par verodoc »

Bonjour a tous,

Et bien, voilà. Eiko a maintenant 15 semaines et il est tout a fait propre!!!! :D :D :D

Il se retient la nuit entière, mais par contre se réveil toujours tot. Ainsi il se retient de 22h jusque vers 7h. La journée, il s'assied devant la porte pour montrer qu'il veut sortir et se retient meme de faire ses besoins lorsqu'il est attaché dans le jardin (lorsqu'on jardine, on l'attache car nous n'avons pas de cloture et si on est occuper, on ne sait pas le surveiller assez pour qu'il reste sans liens). Donc, meme lorsqu'il est dans le jardin, il se retient jusqu'a ce qu'on l'emmene a l'endroit authorisé!!!

Et cela il la appris grace a la methode que j'ai decrit plus haut.

par contre, si on le laisse seul et qu'on a pas pris les précautions necessaire pour partir sans etre vu, il est nerveux et alors, il fait ses crasse a l'interieur. Il n'en fait pas que si on part san l'inquieter (quand il dort, ou quand il joue dans une autre piece)

voilà, bon courage a vous
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Avatar du membre
Izzy57
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 05 juin 2005, 20:45
Localisation : Moselle

Message par Izzy57 »

AÏka est propre aussi, mais mon souhait (si je puis dire ainsi).
Serai que les cacas ne soit pas éparpillé partout dans le jardin.
Quand j'ai le temps je ramasse en journée sinon c'est mon mari qui le fais tout les soirs en rentrant du boulot.
Je suis assistante maternelle et, je supporte pas l'odeur de la m.... sous les chaussures, qui plu est quand les mamans amènent les bébé et slalom autour des quelques crottes du matin :( . (aussi elle fais sur les endroit de passage).
L'autre jour, j'ai ramassé une crotte et j'lai mise ou j'voudrais qu'elle aille, ppppfffffff sans succès.............
En plus à 6h30 du matin, pas très agréable l'odeur et la vu qu'ils ont quand ils me ramenent les bébés.
Elle ne va faire que pipi à l'endroit que nous lui avons indiqué.
Voilà vivement qu'elle comprenne ceci.
Petite question :
Aussi dans le jardin, on dois ramasser derrière son dos ???
Ou ça n'a pas d'importance, c'est pas un jeu contrairement à ce qu'elle pourrait croire hihihihihihi, de ramasser ses cacas.
robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Message par robert »

je ramasserais les crottes sans que le chien me voit pour celles qui se trouvent à un mauvais endroit. ensuite les crottes qui se trouvent à un bon endroit et devant le chien en prenant un aire content en découvrant cette crotte et en félicitant le chien. ce qui devrait inciter le chien à les faire dans ces endroits .
Répondre