Age de la première saillie

COCO
Vieux loup

Age de la première saillie

Message par COCO »

sujet splitté à partir d'ici

joli site, mais rassure-moi, Ariane ne va pas porter avant ses 2 ans ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Alain
Compagnon fidèle

Message par Alain »

COCO a écrit :joli site, mais rassure-moi, Ariane ne va pas porter avant ses 2 ans ?
Je me posai la même question Coco
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.
aline
Chiot fou

Message par aline »

et en quoi ça generait qu'elle porte avant ses 2 ans
meme fontbonne dit qu'il n'y a pas d'age ideal , chaque cas est specifique

pour moi c'est pas une question d'age mais du nombre de chaleur (3eme), de la conformation, du caractere aussi

de meme pour le nb de portées, de l'age de la retraite...
tout depend de la chienne, un bon eleveur (et je pense sincerement que c'est le cas de morgane) avisera en fonction de sa femelle
passionnée de dogues, je viens de mettre un pied dans le malinois
Alain
Compagnon fidèle

Message par Alain »

Aline, question de chaleurs dis-tu .

Je pense qu'avant de faire porter une femelle il faut qu'elle soit arrivée au terme de son évolution physique.
Rottweiler et Malinois du Domaine Des Gueules Noires.
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

mon "malaise" vient surtout du fait que .......... hop, achat femelle.......... hop affixe.................. hop saillie !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ne connaissant pas Morgane, je ne me risquerais pas à la juger, mais comme par hasard, la première femelle de l'élevage est prête avant 2 ans !!!

prendre les propos du Professeur Fontbonne au pied la lettre, je veux bien, mais il faut penser qu'il y a des disparités entre les races (entre un chihuahua et un dogue allemand, y a une différence d'age pour arriver à maturité)

dans une autre race, une éleveuse prenait prétexte qu' une bouvier bernoise qui n'a pas porté avant 2 ans refusera toujours le mâle !!!!!!!! ben tiens, tu m'en causera :evil:

faire porter une femelle avant ses 24 mois REVOLUS ne peut être qu'un cas exceptionnel, et je pense qu'il faut une sacrée dose d'expérience en ce domaine pour pour prendre cette décision...........

En tout cas, en 20 ans d'élevage, je n'en ai jamais vu !!!!!!!!!!!!!!!
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

aline a écrit :pour moi c'est pas une question d'age mais du nombre de chaleur (3eme), de la conformation, du caractere aussi

si j'avais fait porter Uba à ses troisièmes chaleurs elle aurait eu ses premiers bébés à 18 mois !
Vu l'évolution tant au niveau physique que mental qu'elle a eu après je peux te certifier que ca aurait été une grave erreur, comme dit déjà par Alain il faut avant tout que la chienne ai totalement fini son évolution....
Je ne comprendrais jamais les éleveurs qui font porter aussitot que possible sans se soucier du bien etre de la chienne et des bébés, à croire qu'elles ne servent qu'à produire produire et encore produire , sans aucun droit à vivre un peu aussi :evil:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aline
Chiot fou

Message par aline »

jai donné des indications pas de vraies regles
comme je l'ai dit c'est au cas par cas et faire reproduire meme des molosses avant leurs 2 ans ne me choque pas

ce n'est pas juste histoire de faire reproduire des que possible
pour exemple le principe delevage de mes eleveurs de dogues de bordeaux
1 portée avant 2 ans
expos beauté
2eme portée à 4 ans
3eme portée à 5 ans
4eme portée s'il y eu une portée de moins de 4 chiots à elever
puis retraite

qu'est ce qu'il y a de choquant là dedans??????

on peut aussi fonctionner comme ça pour le travail
ainsi la chienne peut faire de la competition jusqu'a 5 ans puis refaire 1 ou 2 portée
il faut savoir aussi gerer les autres carrieres des reproductrices
PaPyRuSS
1 point Godwin

Message par PaPyRuSS »

aline a écrit :jai donné des indications pas de vraies regles
comme je l'ai dit c'est au cas par cas et faire reproduire meme des molosses avant leurs 2 ans ne me choque pas

ce n'est pas juste histoire de faire reproduire des que possible
pour exemple le principe delevage de mes eleveurs de dogues de bordeaux
1 portée avant 2 ans
expos beauté
2eme portée à 4 ans
3eme portée à 5 ans
4eme portée s'il y eu une portée de moins de 4 chiots à elever
puis retraite

qu'est ce qu'il y a de choquant là dedans??????

on peut aussi fonctionner comme ça pour le travail
ainsi la chienne peut faire de la competition jusqu'a 5 ans puis refaire 1 ou 2 portée
il faut savoir aussi gerer les autres carrieres des reproductrices
Moi ce qu me gene la dedans c que bien souvent avant 2 ans une femelle n'est pas 100% fini et tuveux deja la deformer pour parler simple
Ensuite laisser qu'une année entre la deuxieme et la troisieme portés ca aussi ca me gene une chiene n'est pas forcement une machine a faire des bébés et pourras très bien faire sa troisieme portées a 6 ans
Apres ce que moi je dis hein, c 'est pas ma chienne
Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

quand on démarre un petit élevage de qualité, on prend son temps, et 6 mois, ça n'est rien pour un humain, mais c'est beaucoup pour un chien (au niveau de son évolution)

la carrière d'expo ?
on expose pendant 2 ou 3 ans, et ensuite, au vu des résultats on est plus à même de choisir le bon étalon

la carrière en travail ?
en général, une femelle que l'on veut faire travailler, vaut mieux démarrer sa carrière avant une première nichée !!! (je ne connais pas beaucoup de femelles qui aient fait l'inverse (je parle en Ring !))

avant 2 ans, une chienne n'est qu'une ado, et de savoir qu'il y en a autant qui "passent à la casserole" me navre vraiment ! :evil:
aline
Chiot fou

Message par aline »

papyrus, je donnais l'exemple pour des dogues de bordeaux pour qui faire une portée à 6 ans est criminel
de plus il y a des chiennes qui se refont tres vite , d'autre ou il faudra plus d'un an

pour ma part je prefere faire une portée avant de commencer une carriere et une portée "finie" une chienne

faire faire une premiere portée à 4 ou 5 ans est dangereux
en faisant une portée jeune, ça permets d'envisager plus facilement une carriere de reproductrice apres sa carriere de travail

arretez de faire des generalités, je le repete, il faut voir au cas par cas
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

bien sur, il faut voir au cas par cas............................ mais quand les cas deviennent systématiques, j'enrage !!!!
aline
Chiot fou

Message par aline »

http://www.la-tour-gelee.com/Roumba%20pedigree.htm

la photo en dessous de celle ou c'est marqué bordeaux, la chienne avait sevrer ses petits (14) 2 mois auparavant
elle a remportée ce jour là le titre de championne du club lors de la nationale
aline
Chiot fou

Message par aline »

coco, moi ceux que j'excecre, c'est ceux qui font reproduire tous les 6 mois au fond d'un chenil, qui n'en sortiront jamais sauf pour aller dans le congelo du veto :evil:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

aline a écrit :faire faire une premiere portée à 4 ou 5 ans est dangereux
le fait de faire faire une première portée à partir d'un certain age est en effet mauvais, mais ce n'est pas tellement le sujet là, et il y a une sacrée marge entre 18 mois et 4/5 ans !!!!!

quand au fait de faire reproduire une chienne tous les ans ...... une fois exceptionnellement dans ds cas bien particuliers je peux l'admettre et le comprendre mais quand c'est fait systématiquement là non je ne comprends pas et je suis franchement contre !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aline
Chiot fou

Message par aline »

faire une portée par an n'a rien de choquant si le nombre de portée est limitée (3 ou 4) dans la vie de la chienne
faut arreter de jouer les puriste sinon comment croyez vous que vous pourriez avoir d'aussi beaux chiens?
Répondre