Croquettes et manque d'appétit

verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Croquettes et manque d'appétit

Message par verodoc »

Bonjour,

Après une absence très très prolongée, je reviens avec une petite question a poser. J'aimerais avoir votre avis car finalement j'ai déjà pris les devants, mais je me demandais ce qu'en pensait d'autres proprietaires de BB...

Mon chien n'est pas un gros mangeur! Cependant il est un gros dépenseeur d'energie et donc, malgré de très bonnes croquettes de qualité en quantité honorable, il est devenu plutot maigre. 27kg c'est assez peu vu qu'il fait pres de 66cm.

J'ai suspecté 2raisons:
1) il est dominé à la fois par le bichon et par le rottweiler de 8mois son cadet. Ainsi dès qu'un des 2 bouge il recule de son plat;
2) il doit trouver les croquettes lassante a la longue.

J'ai donc décidé d'améliorer ses croquettes a l'aide d'un peu de beurre fondu, occasionnellement avec de la soupe et très rarement avec un reste de sauce car cela met ses intestins a l'epreuve malgré qu'il adore ca.

Résultat, +2.5kg et beaucoup plus de joie a l'idée de manger.

Quel est votre avis...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

sur qu'il a pris 2Kg5 , après faut voir si c'est parce qu'il mange plus de croquettes ........ ou si c'est 2Kg5 de gras :roll:
Mais comme tu le dis

très rarement avec un reste de sauce car cela met ses intestins a l'epreuve malgré qu'il adore ca.
pour moi c'est le signe que ce n'est pas la solution !
c'est un peu comme nous au final, il y a des choses qu'on adore, mais on sait que c'est mauvais pour nous ... si on est raisonnables on s'abstient :wink:

malgré de très bonnes croquettes de qualité en quantité honorable, il est devenu plutot maigre.
tu sais qu'une croquette soit de très bonne qualité ne veut pas dire que ce soit celle qui convienne à ton chien, toutes n'utilisent pas les memes aliments, ni dans les meme proportions, sans parler des aditifs .... dans ces cas là perso je préfère tester d'autres croquettes pour trouver celle qui conviendra mieux !

Sinon si tu pense que ces croquettes là sont définitivement celles qui lui conviennent le mieux tu as des additifs "sauces" spécialement concues pour les chiens qui conviendront peut-etre mieux que du beurre ou de la soupe , je ne saurais te dire je n'ai jamais essayé mais ca vaut peut-etre le coup de voir, tu trouve ca en animalerie

Sinon ch'tite question, tu dis qu'ils est dominé par les deux autres, ca ne pose pas de problème à ce niveau justement qu'il ai des additifs dans sa gamelle ? (à moins que tu en donne à tout le monde)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Merci pour ta réponse Félinéa.

En fait, je ne crois pas que ce soit du gras qu'il prenne car ce que l'on rajoute dans sa gamelle n'est que de toutes petites quantites. Ex: un noix de beurre fondu, 3cuilleres a soupe de soupe, juste de quoi donner un air plus appetissant aux croquettes. Ainsi il mange 1/3 de croquettes en plus par jour.

Pour etre sincere la sauce il n'en a eu qu'a 2 repas car on a eu envie de lui faire plaisir, mais bon ca n'a pas l'air tres raisonnable de continuer car si le potage ou le beurre n'influence pas du tt sa digestion, la sauce oui.

J'ai deja essayé plusieures marques de croquettes. Toutes d'origine vétérinaire (je suis a la source) et c'est toujours le meme résultat: Plusieurs jours d'amelioration, puis a nouveau perte d'appetit.
C'est pourquoi j'avais pensé qu'il " s'ennuyait" avec les croquettes.

Pour les additifs en animaleries, je n'avais meme pas penser a regarder... :oops:

Les 3 chiens mangent des aliments differents, chacun dans un coin de la piece et toujours en notre presence. Ils osnt plutot respectueux de l'ordre hierarchique.Du plus dominant au plus dominé c'est : bichon - rottweiler- malinois
Le bichon mange ses petites croquettes toujours bien en paix, personne n'essaye de les lui prendre.
Le rottweiler mange RC giant junior (il a 8mois ), puis essaye de venir prendre celle d'Eiko, d'ou ma presence dans la piece, car ainsi il n'essaye meme pas d'y aller.
Eiko mange RC maxi adult avec ses petits plus.

voila, je crois avoir repondu a tout.
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ha 1/3 de croquettes par jour forcément ca aide :lol: :lol: :lol:

sinon pour la perte d'appétit tu as pensé à regarder du coté du conditionnement ds croquettes ? j'ai remarqué sur les miennes qu'elles perdent rapidement leur appétence (mais ca a l'air spécifique à ma marque ca), comme ils sont à trois dessus le paquet ne fait que 15 jours donc ca va je n'ai pas de soucis, mais je me dis que pour les gens qui ont un chien par paquet ca peut éventuellement jouer !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

Vagner a également un petit appétit :j'ai du essayé toutes les croquettes que l'on trouve sur le marché:il en raffole trois jours puis de nouveau picore;j ' ai ajouté contre l'avis du véto de la viande en petits morceaux;du gruyère mais il trie.J'ai pris maintenant le parti de ne plus y faire attention,je le sépare des autres pour ses repas:car je lui rajoute un peu d'huile dans ses croquettes pour r"hausser le gout il n'apprécie pas vraiment car ils ont l'habitude de manger tous ensemble Je précise qu'il a une energie débordante ;je ne connaissais pas les additifs et n'en ai jamais vu en animalerie sinon je pense que j'aurais déja essayé
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ce sont des "sauces", en général ce se trouve au rayon friandise, ca passe souvent inapercu parce que c'est le meme emballage que les sticks vitacraft
et pis on dira pas que comme ca marchait po du tout beaucoup d'animaleries ont cessé de les proposer :roll:
mais si vous le demandez ils doivent pouvoir le commander
sleon
Chiot fou

Message par sleon »

moi aussi g eu une chienne qui faisait la difficile...
alors pour l'aider au début on mettait un peu de jus de viande..
et puis bcp plus car elle devenait de + en + difficile
alors on rajoutait carrément des morceaux de viande
puis la chienne s'est mise à trier pour laisser les croquettes de côté
Et puis j'en ai eu marre et g décidé que ce ne serait q des croquettes.. elle a boudé pls jour sa gamelle jusqu'à ce qu'elle s'aperçoive qu'il n'y avait que ça... et ensuite plus de pb elle s'est remis à manger normalement ses croquettes...
:oops: :oops: :oops: juste un petit témoignage :oops: :oops: :oops:
Maroosky
Chiot fou

Message par Maroosky »

Mon vétérinaire m'a conseillé, lorsque mon chien faisait le difficile, de le mettre à jeun 24H. Le lendemain il avait son repas et s'il le boudait j'enlevais la gamelle immédiatement.
A force il a compris que s'il ne mangait pas il n'avait rien et au bout d'un moment il avait tellement faim qu'il mangait.

As-tu fais également contrôler ton chien par le vétérinaire? Peut-être est-ce un problème de santé?

En tout cas bonne chance pour lui redonner l'appétit, Ah! si les loulous avaient la parole, on saurai tout de suite ce qui va pas
Maroo et Sky, mes 2 plus grands amours
ImageImage
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Je suis d'accord, va falloir leur apprendre a parler.

En attendant,je vais continuer a chercher une solution. La seule chose dont je suis sur c'est qu'il n'a aucun souci de santé, VT a l'appui.

Peut etre essayer des croquettes agneaux ou poissons, le gout lui plaira peut etre plus. Puisque RC ne fait que poulet...
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Je suis totalement d'accord avec Felinea sur le fait que peu importe la marque, ce qu'il faut c'est trouver les croquettes qui conviennent à chaque chien. Je suis également d'accord avec les conseils donnés pour ne pas céder au chantage alimentaire du chien. Mais si j'ai bien compris, le problème de Verodoc, c'est que son chien est trop maigre. Ce n'est donc pas en lui faisait sauter des repas qu'elle va arranger les choses.

Quand j'ai un chien qui ne mange vraiment pas bien, je procède comme suit: quand je donne le repas, je prépare déjà le repas suivant (mes chiens mangent deux fois par jour). Je fais déjà tremper les croquettes dans de l'eau. Ensuite, avant de servir, j'ajoute encore un peu d'eau
dans laquelle j'ai dilué une ou deux cuillères à soupe de pâtée pour chien. Bien mélanger et puis quelques secondes au micro-ondes (attention, pas trop chaud quand-même, il ne faut pas que le chien se brûle). On jurerait du régurgité, normalement, même le plus mauvais mangeur se jette dessus.

J'isole aussi le chien (pièce séparée ou cage), je branche un chrono et je pars 15 minutes. Ca c'est plus pour moi que pour le chien: ça m'évite de m'énerver si le chien ne mange pas :)

Une fois le chien bien retapé, on peut essayer de repasser progressivement aux croquettes sèches.
Image
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

Véro je parierais que ton chien est capriceux :lol: :lol:

Tu sais y'en a quoi que tu fasse ils auront toujours l'air maigre, et pourtant y boufent y bouffent ... c'est une question de métabolisme !
Tu aurais vu sasca avant qu'on le fasse castrer ..... l'air perpétuellement famélique, et pourtant il bouffait !!!! :roll: quand ensuite il a atteint 25Kg on a repesé pour etre surs tellement on a été surpris , mais je crois qu'il ne les aurait jamais dépassé non castré (y doit faire autour de 27 maintenant) !!
Viviane
Compagnon fidèle

Message par Viviane »

verodoc a écrit :J'ai deja essayé plusieures marques de croquettes. Toutes d'origine vétérinaire (je suis a la source) et c'est toujours le meme résultat: Plusieurs jours d'amelioration, puis a nouveau perte d'appetit.
J'ai eu exactement le même problème avec Toy, il avait perdu plusieurs kilos et avait des problèmes d'estomac et ce n'est pas le fait d'avoir essayé plusieurs marques de croquettes (véto ou animalerie), je lui mettais même du viandox mais rien à faire. Du coup pour qu'il reprenne ses kilos perdus je l'ai passé aux boîtes et aux pâtes jusqu'à ce que je passe un post et qu'on me conseille pour l'alimentation crue... j'ai donc essayé et depuis il termine ses gamelles, mange 2 fois par jour et est en pleine forme. Je diversifie ses repas en lui donnant avec sa viande : des légumes, pâtes mélangées avec 1 ou 2 cuillères de purée de légumes ou de soupe, yaourt nature, oeuf, fruits, fromage, restes de nos repas, ... il n'a plus jamais boudé sa gamelle depuis et fini les problèmes d'estomac :D Tu peux toujours essayer quelques jours pour voir, ça ne t'engage à rien :wink:
Viviane et Toy :Tsable:
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

bon je vous conseillerais pas de faire comme nous ..mais voyou n'a jamais eté un gros mangeur couplé à un système digestif hyper sensible, à 18 mois il pesait 18kg (au lieu de 24kg) et je le poursuivait avec sa gamelle pour qu'il la mange (si si poursuivre et le terme exact)

et puis on en a eu marre depuis maintement pres de 10 ans voyou mange ses gamelles ,parfois moins ok, mais il mange bien, grace à un aliment miracle nomme........... whiskas, ron ron and co (une bonne fourchette et puis maintenant ca cache aussi ses traitements medicaux)....

vous est dit je vous le conseillerais pas...... mais à ce propos là ça fait longtemps que je me pose plus de question metaphysique ...pourquoi car la gamelle est vide et je compte plus ses cotes à l'oeil nue et on m'arrete plus à chaque coin de rue en me disant qu'il ets trop maigre...et puis j'ai arrete de pleurer en regardant mon chien trop maigre et sa gamelle pleine...bref très très mauvais souvenir
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
pattes
Puppy

Message par pattes »

Personnellement j'ai jamais eu de problèmes avec mon chat, je lui donnais du Gourmet et puis c'était aspiré... Mais malheureusement elle a quitté ce mon y a 3 ans déjà ! Une grosse perte.

Du point de vue canin, avec mon labrador j'ai pas de problème. "J'ai 10 secondes pour vous dire que la barre Ovomaltine c'est de la dynamite" ouai ben la c'est en 20 secondes chrono avalé !
rock
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier

Message par rock »

J"ai une amie qui comme nous à une chienne léo à l'appétit capricieux,aprés avoir essayé différentes choses;elle a optée comme Sunny pour un léger ajout de patée pour chiens(César en l'occurence);elle est plutot satisfaite du résultat;je suis assez septique mais Vagner en a depuis deux jours dans ses croquettes.A voir???????????
Répondre