C'est plutôt un coup de gueule car à mon avis, il s'agit d'un "rescue en devenir".
De passage cet aprèm dans une animalerie, j'ai cru halluciner.
2 très beaux bébés Tervurens dans "la vitrine"!

Je suis restée quelques longues minutes à les observer et attendais qu'ils me remarquent. Rien à faire! J'étais invisible.
J'ai interrogé le vendeur et appris qu'ils sont frère et soeur, nés le 27 jan 07, qu'ils viennent "d'un éleveur recommandé qui se trouve en France et pas dans les pays de l'Est", ils sont vendus au prix de 890 euros chacun et que ça fait un mois qu'ils vivent dans la vitrine. Ils ne sortent que pour les visites avec les acheteurs potentiels mais c'est tout.
Ensuite, j'ai demandé qu'on sorte la femelle et je me suis trouvée avec elle dans la "zone à visites". Une fois toutes les deux, elle a préféré se cacher sous une planche, haut de 15cm (il fallait en avoir envie). Quand enfin, j'ai réussi à la caresser et l'ai prie dans mes bras, j'étais toujours invisible.
Ils sont magnifiques tous les deux avec de très beaux masques, très peu de noir sur le corps, le mâle n'est pas vraiment gris mais sa robe est plus claire que celle de la femelle. Je pense au futur acquéreur qui va surement craquer et qui risque d'acheter un de ces deux qui auront vécu cette phase critique de leur développement dans une vitrine. Sachant que cette race est si peu connue, à mon avis, bientôt on aura de nouveaux posts ici parce qu'ils finiront bien dans un refuge quelque part.
Personnellement j'ai du mal à croire qu'un éleveur "recommandé" de Tervurens vendraient 2 des siens à une centrale d'achat d'une chaîne d'animalerie. J'ai trouvé aussi curieux la réponse spontanée du vendeur "On n'achète pas d'animaux en provenance des pays de l'Est". Je n'ai pas pensé à relever les numéros de leurs tatouages. J'aurais aimé essayer de savoir de quel affixe ils viennent.
Quel est votre avis sur le sujet? Pour moi c'est une honte. Suis-je la seule? Merci d'avance pour vos réactions.
Debora