besoin d'explications !!!!
- beetlejuice
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : Malinois , jack,russel
besoin d'explications !!!!
qui connait cette maladie : Insuffisance pancréatique exocrine
merci Mike .
merci Mike .
- beetlejuice
- Compagnon fidèle
Re: besoin d'explications !!!!
j'ai déja demandé a mon ami GOOGLE mais je ne comprends pas tout !!!beetlejuice a écrit :qui connait cette maladie : Insuffisance pancréatique exocrine
merci Mike .
Pourtant je ne suis pas blond

- beetlejuice
- Compagnon fidèle
- Noushka
- Modérateur
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
J'ai répondu un peu vite, c'est un poil plus compliqué.
Manque d'insuline en effet, donc effet diabète, ça c'est sur, mais également manque des enzymes normalement sécrétées dans l'intestin et aidant à la digestion (suc pancréatique).
Le malade absorbe donc très mal/très peu les nutriments ingérés, d'où maigreur et diarrhées.
Manque d'insuline en effet, donc effet diabète, ça c'est sur, mais également manque des enzymes normalement sécrétées dans l'intestin et aidant à la digestion (suc pancréatique).
Le malade absorbe donc très mal/très peu les nutriments ingérés, d'où maigreur et diarrhées.
- beetlejuice
- Compagnon fidèle
La fonction endocrine du pancréas consiste à secréter de l'insuline pour controler la glycémie (diabète de type 1 lorsque la synthèse ou l'activité est diminuée).
La fonction exocrine du pancréas regroupe la synthèse et la secrétion d'enzymes pancréatiques (lipases surtout) qui sont déversées dans le tube digestif. Chez l'homme on peut traiter les patients avec une supplémentation d'enzymes par voie orale, greffe etc etc... Un tel déficit est responsable de défaut d'absorption de certains nutriments et donc carences multiples.

La fonction exocrine du pancréas regroupe la synthèse et la secrétion d'enzymes pancréatiques (lipases surtout) qui sont déversées dans le tube digestif. Chez l'homme on peut traiter les patients avec une supplémentation d'enzymes par voie orale, greffe etc etc... Un tel déficit est responsable de défaut d'absorption de certains nutriments et donc carences multiples.

- fromlok
- Vieux loup
Avec mon précédent toutou nous avons stabilisé pdt quelques années en donnant du pancréas frais en petite dose (+- 100 g ) ts ls jours. La véto ne pouvait m'expliquer le fait d'avoir de biens meilleurs résultats avec du frais qu'avec le médicament pancréon. Mais chaque cas est unique.
Ne sous-estimez pas les petits adversaires:un lion se voit, pas un virus. 

- beetlejuice
- Compagnon fidèle
merci pour vos réponses , mais le problème est de trouver du pancréas !!!!fromlok a écrit :Avec mon précédent toutou nous avons stabilisé pdt quelques années en donnant du pancréas frais en petite dose (+- 100 g ) ts ls jours. La véto ne pouvait m'expliquer le fait d'avoir de biens meilleurs résultats avec du frais qu'avec le médicament pancréon. Mais chaque cas est unique.
- beetlejuice
- Compagnon fidèle