méthode traditionnelle : théorie.
-
- Renard futé
- Messages : 627
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
- Localisation : louveigné Belgique
méthode traditionnelle : théorie.
puisque personne ne propose de développer la théorie de la méthode traditionnelle, je me propose de le faire.
peut etre me suis je trompé quelque part mais de grace ne mordez pas ! nous sommes ici pour en discuter.
Théorie sur la méthode traditionnelle déducation canine.
Le chien, cet opportuniste.
Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous noublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., sil est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.
2 types de renforcement dans léducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par laddition ( +) dune stimulation ou dun évènement agréable à la suite dun comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) dune stimulation désagréable à la suite dun comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que lévènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin déviter le choc électrique, le chien ne vient pas à lappel de son maître afin déviter dêtre grondé, le chien en laisse qui ne séloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusquà ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusquà ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusquà que le chien quitte la route.
2 types de punition dans léducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition dun comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir lextinction dun comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est lopération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans léducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus par la récompense, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait lopération dun bon comportement afin dobtenir un plus.
De quoi se sert la méthode traditionnelle ?
Du renforcement négatif .
par aversion
par évasion
Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement
Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
Stimuli désagréables : beaucoup de monde se trompent dans ce que représente un stimulus désagréable pour le chien et y voient une punition. Ce qui nest pas le cas.
Une façon dobtenir un comportement : que se soit par manipulation ou par la sanction le chien na pas à démontrer ni même à offrir quoi que se soit à son maître, il doit juste lui obéir.
Nous emploierons le conditionnement répondant par le stimuli désagréable qui amènera le chien à répondre par laversion, (par évitement), à la sanction pour les comportements en mouvement et à répondre par évasion à la contrainte pour les comportements statiques.
Stimuli désagréables pour quil réponde par aversion. Le chien dans lapprentissage dun comportement en mouvement doit être obligatoirement maintenu en laisse pour ne pas quil séchappe du maître et ainsi maintenu dans le contexte du travail. La principale stimulation désagréable est le coup de sonnette donné au chien tout en restant conscient du gabarit, de lage du chien. En principe tout énervement du maître ne devrait pas passer par ce coup de sonnette afin de ne pas placer le chien dans son instinct de défense (en principe défense fuite et non de combat). A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position en mouvement qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Stimuli désagréables pour quil réponde par évasion. Le chien dans lapprentissage dun comportement statique sera guidé par la contrainte que le maître pourra lui apporter afin de lamener dans une position désirée. La stimulation désagréable par la contrainte est en général la pression de la main sur le chien sur un endroit du corps. Le chien pour se soustraire à cette pression abandonne la réaction en opposition, la pression de la main diminue rendant le confort du chien. A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position statique qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Que se soit par aversion ou par évasion, le chien sait pertinemment bien que les sanctions viennent de son maître. Il ne peut en être autrement ! Toutes récompenses du maître dans le début dapprentissage dun comportement doivent être exclues pour ne pas le conforter dans une anxiété si minime soit elle au risque de la développer.
Introduction de lordre.
Lordre est donné en même temps que la contrainte ou la sanction et à force de répétition le chien apprend le verbal sur le comportement apaisant.
Introduction du marqueur de bon comportement. En fin dapprentissage il ne faut pas quil reste sur la réaction daversion ou dévasion pour répondre à son maître. Cest pourquoi il faudra nous servir dun renforceur secondaire et dun renforceur primaire.
Le renforceur : Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la main qui caresse, la voix qui caresse.
Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi dun renforceur primaire. Le « oui ! ».
Le chien est en recherche dapaisement et répond à lordre. Il sera gratifié dun « OUI ! » suivi dun renforceur primaire. Lanxiété à bien faire laissera la place au contentement de répondre à lordre du maître.
Es ce que cette méthode convient à tous types de chien et à tous types de caractère ? Non !
Elle ne convient pas au chien développant de lanxiété et au chien de fort caractère ou il entrerait en confrontation avec son maître.
peut etre me suis je trompé quelque part mais de grace ne mordez pas ! nous sommes ici pour en discuter.
Théorie sur la méthode traditionnelle déducation canine.
Le chien, cet opportuniste.
Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous noublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., sil est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.
2 types de renforcement dans léducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par laddition ( +) dune stimulation ou dun évènement agréable à la suite dun comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) dune stimulation désagréable à la suite dun comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que lévènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin déviter le choc électrique, le chien ne vient pas à lappel de son maître afin déviter dêtre grondé, le chien en laisse qui ne séloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusquà ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusquà ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusquà que le chien quitte la route.
2 types de punition dans léducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition dun comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir lextinction dun comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est lopération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans léducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus par la récompense, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait lopération dun bon comportement afin dobtenir un plus.
De quoi se sert la méthode traditionnelle ?
Du renforcement négatif .
par aversion
par évasion
Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement
Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
Stimuli désagréables : beaucoup de monde se trompent dans ce que représente un stimulus désagréable pour le chien et y voient une punition. Ce qui nest pas le cas.
Une façon dobtenir un comportement : que se soit par manipulation ou par la sanction le chien na pas à démontrer ni même à offrir quoi que se soit à son maître, il doit juste lui obéir.
Nous emploierons le conditionnement répondant par le stimuli désagréable qui amènera le chien à répondre par laversion, (par évitement), à la sanction pour les comportements en mouvement et à répondre par évasion à la contrainte pour les comportements statiques.
Stimuli désagréables pour quil réponde par aversion. Le chien dans lapprentissage dun comportement en mouvement doit être obligatoirement maintenu en laisse pour ne pas quil séchappe du maître et ainsi maintenu dans le contexte du travail. La principale stimulation désagréable est le coup de sonnette donné au chien tout en restant conscient du gabarit, de lage du chien. En principe tout énervement du maître ne devrait pas passer par ce coup de sonnette afin de ne pas placer le chien dans son instinct de défense (en principe défense fuite et non de combat). A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position en mouvement qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Stimuli désagréables pour quil réponde par évasion. Le chien dans lapprentissage dun comportement statique sera guidé par la contrainte que le maître pourra lui apporter afin de lamener dans une position désirée. La stimulation désagréable par la contrainte est en général la pression de la main sur le chien sur un endroit du corps. Le chien pour se soustraire à cette pression abandonne la réaction en opposition, la pression de la main diminue rendant le confort du chien. A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position statique qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Que se soit par aversion ou par évasion, le chien sait pertinemment bien que les sanctions viennent de son maître. Il ne peut en être autrement ! Toutes récompenses du maître dans le début dapprentissage dun comportement doivent être exclues pour ne pas le conforter dans une anxiété si minime soit elle au risque de la développer.
Introduction de lordre.
Lordre est donné en même temps que la contrainte ou la sanction et à force de répétition le chien apprend le verbal sur le comportement apaisant.
Introduction du marqueur de bon comportement. En fin dapprentissage il ne faut pas quil reste sur la réaction daversion ou dévasion pour répondre à son maître. Cest pourquoi il faudra nous servir dun renforceur secondaire et dun renforceur primaire.
Le renforceur : Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la main qui caresse, la voix qui caresse.
Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi dun renforceur primaire. Le « oui ! ».
Le chien est en recherche dapaisement et répond à lordre. Il sera gratifié dun « OUI ! » suivi dun renforceur primaire. Lanxiété à bien faire laissera la place au contentement de répondre à lordre du maître.
Es ce que cette méthode convient à tous types de chien et à tous types de caractère ? Non !
Elle ne convient pas au chien développant de lanxiété et au chien de fort caractère ou il entrerait en confrontation avec son maître.
- Félinéa
- Admin
- Messages : 16158
- Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
- Variété(s) à la maison : Tervueren
- Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
- Contact :
Explique moi en quoi le nom devrait toujours accompagner une punition ou une contrainte ?Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
Le non bien employé est déjà une forme de punition en soi pour un chien qui cherche à faire plaisir à son maitre, il n'est pas utile je pense d'y joindre quoi que ce soit d'autre !
J'ajoute que j'ai été en club traditionnel, et jamais nous n'avons commencé par engueuler ou contraindre le chien , en tradi aussi on bosse sur la motivation si si

Pour le reste ca va c'est pas mal expliqué, bien qu'un peu simpliste à mon gout, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir et je trouve que c'est un racourci un peu rapide de dire le traditionnel c'est engueuler et contraindre son chien et que les méthodes nouvelles c'est le contraire !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
-
- Renard futé
- Messages : 627
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
- Localisation : louveigné Belgique
cest un ordre comme un autre il faut le lui apprendreFélinéa a écrit :Explique moi en quoi le nom devrait toujours accompagner une punition ou une contrainte ?Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
« Le non bien employé » cest bien la que réside la solution ! etre bien employé, etre bien connu par le chien. Ce nest pas parce que je dis 10-15-30 fois assis sur la journée à un chien quil va comprendre ce quest un assis. Je dois lui apporter la contrainte de la main qui le prend par le collier et lautre qui pousse sur le derrière. Dès lors par répétition le chien va assimiler lordre au comportement. Cest identiquement la même chose pour le NON le chien va assimilé à quelque chose de négatif à la suite de lénoncé du non.Félinéa a écrit : Le non bien employé est déjà une forme de punition en soi pour un chien qui cherche à faire plaisir à son maitre, il n'est pas utile je pense d'y joindre quoi que ce soit d'autre !
je ne peux pas savoir ce qui se passe chez les autres mais le principe veut que le maître renforce laversion à la sanction que le chien démontre. Puis dans un second temps, quand le chien donne régulièrement le bon comportement, le maître renforce par la récompense, la motivation le chien. Cest ce que jai expliqué à la fin.Félinéa a écrit : J'ajoute que j'ai été en club traditionnel, et jamais nous n'avons commencé par engueuler ou contraindre le chien , en tradi aussi on bosse sur la motivation si si![]()
cest pour cela que le poste est ouvert à la discussion.Félinéa a écrit : Pour le reste ca va c'est pas mal expliqué, bien qu'un peu simpliste à mon gout, tout n'est jamais tout blanc ou tout noir
je ne pense pas avoir fait cette comparaisonFélinéa a écrit : Et je trouve que c'est un racourci un peu rapide de dire le traditionnel c'est engueuler et contraindre son chien et que les méthodes nouvelles c'est le contraire !
En résumé, en 1, le chien réagit contre la sanction et la contrainte pour son confort personnel.
Dans un second temps le chien donne le bon comportement régulièrement.
Et en 3, le maître renforce par la motivation le bon comportement. Le chien ne réagit plus par aversion ou la contrainte mais par une réponse positive envers son maître.
Cest ce troisième point que beaucoup de maître ne réalisent pas et restent en confrontation avec le chien.
Mais comme dans toutes méthodes il faut distinguer dressage et éducation du chien. Un chien peut très bien obéir parfaitement sur un terrain et ne pas obéir à la maison. Dans ce cas il ny pas une reconnaissance du dominant au travers du maître.
- Félinéa
- Admin
- Messages : 16158
- Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
- Variété(s) à la maison : Tervueren
- Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
- Contact :
c'est un peu là où je ne suis pas d'accord, le club où j'étais et ceux que j'ai pu voir on bosse en tradi, et on a toujours commencé par la motivation, la sanction et le renforcement négatif ne venant que plus tard si besoin ! Et bien que j'ai vu peu de club, de par mes discutions avec pas mal de gens je ne pense pas que ces clubs soient des exceptions bien au contraireRobert a écrit :je ne peux pas savoir ce qui se passe chez les autres mais le principe veut que le maître renforce laversion à la sanction que le chien démontre. Puis dans un second temps, quand le chien donne régulièrement le bon comportement, le maître renforce par la récompense, la motivation le chien. Cest ce que jai expliqué à la fin.Félinéa a écrit : J'ajoute que j'ai été en club traditionnel, et jamais nous n'avons commencé par engueuler ou contraindre le chien , en tradi aussi on bosse sur la motivation si si![]()
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
-
- Renard futé
- Messages : 627
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
- Localisation : louveigné Belgique
j'ai quitté le club qui travaillait en méthode tradit. sur deux ans on était passé d'une tradit traditionnelle à une tradit douce, puis à une classe chiot du style J. Orthéga avec un suivi en tradit douce !
ce que je peux te dire c'est que plus les membres passaient dans les classes suppérieures au plus c'était de la tradi traditionnelle. donc du renforcement positif orthéga au renforcement négatif.
cela ne m'a pas plu d'utiliser deux méthodes différentes suivant l'évolution de classe en classe. donc rien à voir avec le chien mais avec le moniteur.
je me méfirais donc de "on bosse en tradi, et on a toujours commencé par la motivation, la sanction et le renforcement négatif ne venant que plus tard si besoin "
comment apprendre à mettre un chien au reste par la motivation en traditionnelle ?
ce que je peux te dire c'est que plus les membres passaient dans les classes suppérieures au plus c'était de la tradi traditionnelle. donc du renforcement positif orthéga au renforcement négatif.
cela ne m'a pas plu d'utiliser deux méthodes différentes suivant l'évolution de classe en classe. donc rien à voir avec le chien mais avec le moniteur.
je me méfirais donc de "on bosse en tradi, et on a toujours commencé par la motivation, la sanction et le renforcement négatif ne venant que plus tard si besoin "
comment apprendre à mettre un chien au reste par la motivation en traditionnelle ?
- Noushka
- Modérateur
- Messages : 3103
- Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
- Variété(s) à la maison : Tervueren sable
- Localisation : Normandie
- Contact :
Je ne vois pas en quoi ton dernier argument répond à celui de Féli
Que toi tu te sois retrouvé dans un club où ils faisaient de telle manière, c'est une chose, pas une généralité.
J'ai quelques bouquins "d'éducation canine", des qui datent des années 70 (date du premier chien de mes parents), et des plus récents.
Et bien, dans les plus anciens, qui sont du "pur traditionnel" si on peut dire, c'est le système du bâton ET de la carotte !
Autrement dit, on apprend quelque chose à un chien en le motivant positivement (voix, caresses, récompense), mais si jamais il dévie du bon comportement, le maitre se fâche. Point.
Il ne s'agit pas de ne faire que du négatif, sinon ça n'a aucun sens pour le chien !

J'ai quelques bouquins "d'éducation canine", des qui datent des années 70 (date du premier chien de mes parents), et des plus récents.
Et bien, dans les plus anciens, qui sont du "pur traditionnel" si on peut dire, c'est le système du bâton ET de la carotte !
Autrement dit, on apprend quelque chose à un chien en le motivant positivement (voix, caresses, récompense), mais si jamais il dévie du bon comportement, le maitre se fâche. Point.
Il ne s'agit pas de ne faire que du négatif, sinon ça n'a aucun sens pour le chien !
- Félinéa
- Admin
- Messages : 16158
- Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
- Variété(s) à la maison : Tervueren
- Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
- Contact :
je dois etre fatiguée, parce que j'ai pas compris la questionrobert a écrit :comment apprendre à mettre un chien au reste par la motivation en traditionnelle ?

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
- Myriam
- Vieux loup
- Messages : 4018
- Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
- Variété(s) à la maison : Malinois
- Localisation : Bray-sur-Somme
Tout à fait honnêtement, je n'ai pas tout lu, Robert.
Mais je vais quand même mettre mon grain de sel :
- Il faut arrêter de croire qu'en méthode traditionnelle, on passe notre temps à punir le chien qui n'obéira que pour échapper à la sanction donc en vertu d'une aversion
Nous travaillons aussi avec beaucoup de motivation (balle, croquette, boudin) pour apprendre les exercices aux chiens ; tant qu'ils ne connaissent pas l'exercice, sur quoi les sanctionner ? Ce serait tout simplement aberrant.
Les positions, les suites se font à la croquette, le en-avant au boudin, les sauts à la balle.
Le reste : on commence le chien couché en général et on s'éloigne d'un pas sur le côté en répétant "pas bouger" "c'est bien" et en s'éloignant de plus en plus jusqu'à disparaître. Si le chien bouge, on remet en place tranquillement. Idem pour les appâts (avec "pas toucher" en plus). La récompense est la voix, donc le contentement du maître.
J'ai fait quelques clubs, quasi tous en tradi et j'ai vu fonctionner comme ça à peu près partout.
Là où ça change par rapport aux méthodes dites naturelles, c'est plus tard, quand le chien a appris et compris l'exercice.
On considère alors que le chien doit obéir à l'ordre et le maître peut être amené à sanctionner la mauvaise exécution.
Après, le degré de sanction dépend des conducteurs et des chiens.
Je n'ai pas l'habitude d'élever la voix : un "NON" fort ou un "hé" fort est déjà un bon recadrage pour Akenn et je n'ai pas eu besoin de l'associer à quelque chose de très désagréable pour qu'elle comprenne que je ne suis pas contente.
D'autre fois, ça peut être un coup de sonnette avec la laisse (genre quand l'HA est sur le terrain et qu'elle oublie que j'existe encore en bout de laisse
) ou un simple arrêt de ma part (dans ce cas, si elle ne fait pas attention, elle se sanctionne elle-même en arrivant en bout de laisse et se repositionne correctement toute seule).
Avec Akenn, la plus grosse punition (mais plutôt pour un prob d'éducation que de dressage je dirais), c'est de la choper par la peau de chaque côté du cou en la soulevant et en élevant la voix (genre pas content du tout).
Tu vois, on peut utiliser la méthode traditionnelle sans être un monstre avec son chien. Beaucoup de carottes, peu de bâton.
Mais comme dans toute société qui fonctionne, les individus doivent connaître les règles et savoir qu'ils peuvent être sanctionner s'ils les franchissent. Essaye donc de vivre dans une société sans police ni tribunal ni punition, tu vas vite retrouver la jungle totale, pas le paradis
Mais je vais quand même mettre mon grain de sel :
- Il faut arrêter de croire qu'en méthode traditionnelle, on passe notre temps à punir le chien qui n'obéira que pour échapper à la sanction donc en vertu d'une aversion
Nous travaillons aussi avec beaucoup de motivation (balle, croquette, boudin) pour apprendre les exercices aux chiens ; tant qu'ils ne connaissent pas l'exercice, sur quoi les sanctionner ? Ce serait tout simplement aberrant.
Les positions, les suites se font à la croquette, le en-avant au boudin, les sauts à la balle.
Le reste : on commence le chien couché en général et on s'éloigne d'un pas sur le côté en répétant "pas bouger" "c'est bien" et en s'éloignant de plus en plus jusqu'à disparaître. Si le chien bouge, on remet en place tranquillement. Idem pour les appâts (avec "pas toucher" en plus). La récompense est la voix, donc le contentement du maître.
J'ai fait quelques clubs, quasi tous en tradi et j'ai vu fonctionner comme ça à peu près partout.
Là où ça change par rapport aux méthodes dites naturelles, c'est plus tard, quand le chien a appris et compris l'exercice.
On considère alors que le chien doit obéir à l'ordre et le maître peut être amené à sanctionner la mauvaise exécution.
Après, le degré de sanction dépend des conducteurs et des chiens.
Je n'ai pas l'habitude d'élever la voix : un "NON" fort ou un "hé" fort est déjà un bon recadrage pour Akenn et je n'ai pas eu besoin de l'associer à quelque chose de très désagréable pour qu'elle comprenne que je ne suis pas contente.
D'autre fois, ça peut être un coup de sonnette avec la laisse (genre quand l'HA est sur le terrain et qu'elle oublie que j'existe encore en bout de laisse

Avec Akenn, la plus grosse punition (mais plutôt pour un prob d'éducation que de dressage je dirais), c'est de la choper par la peau de chaque côté du cou en la soulevant et en élevant la voix (genre pas content du tout).
Tu vois, on peut utiliser la méthode traditionnelle sans être un monstre avec son chien. Beaucoup de carottes, peu de bâton.
Mais comme dans toute société qui fonctionne, les individus doivent connaître les règles et savoir qu'ils peuvent être sanctionner s'ils les franchissent. Essaye donc de vivre dans une société sans police ni tribunal ni punition, tu vas vite retrouver la jungle totale, pas le paradis

Myriam
Mon expérience c'est
J'ai débuté dans un club d'obé traditionelle ( qui ressemblait fort à celui que décrit Myriam), et je trouvais ca très bien.
Parceque au bout d'un certain temps, je stagnais sur certains points avec Zora et que la réponse était toujours la même et ne m'apportait rien. J'ai cherché autre chose et suis arrivée dans un club clicker....
Au delà du " clic", ca a été une véritable révélation pour moi, une nouvelle philosophie relationelle avec mon chien.
Depuis lors, rien n'a plus jamais été pareil entre Zora et moi. J'ai découvert des choses que je n'imaginais même pas dans la communication avec mon chien.
Est ce que ca veut dire que mon chien n'est jamais sanctionné ? Non ! ( bien qu'honnêtement , il est fort rare que je doive encore dire "non" à Zora, alors qu'avant je prononçais ce mot 10 à 20 X /jour et avec peu de succès)
. Zora et Farah sont parfois "sanctionnées" mais il faut , je crois , faire une distinction fondamentale, et là je rejoins Myriam à 1000 pour cent :
Il y a un temps pour apprendre, et il y a un temps pour obéir ( à ce que on a appris).
J'apprends tout sans la moindre contrainte ou sanction ( clicker), mais je sanctionne lorsqu'un ordre parfaitement acquis n'est pas exécuté.
J'ai débuté dans un club d'obé traditionelle ( qui ressemblait fort à celui que décrit Myriam), et je trouvais ca très bien.
Parceque au bout d'un certain temps, je stagnais sur certains points avec Zora et que la réponse était toujours la même et ne m'apportait rien. J'ai cherché autre chose et suis arrivée dans un club clicker....
Au delà du " clic", ca a été une véritable révélation pour moi, une nouvelle philosophie relationelle avec mon chien.
Depuis lors, rien n'a plus jamais été pareil entre Zora et moi. J'ai découvert des choses que je n'imaginais même pas dans la communication avec mon chien.
Est ce que ca veut dire que mon chien n'est jamais sanctionné ? Non ! ( bien qu'honnêtement , il est fort rare que je doive encore dire "non" à Zora, alors qu'avant je prononçais ce mot 10 à 20 X /jour et avec peu de succès)
. Zora et Farah sont parfois "sanctionnées" mais il faut , je crois , faire une distinction fondamentale, et là je rejoins Myriam à 1000 pour cent :
Il y a un temps pour apprendre, et il y a un temps pour obéir ( à ce que on a appris).
J'apprends tout sans la moindre contrainte ou sanction ( clicker), mais je sanctionne lorsqu'un ordre parfaitement acquis n'est pas exécuté.

Zora, Farah, et Laetitia
-
- Renard futé
- Messages : 627
- Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
- Localisation : louveigné Belgique
cest dommageMyriam a écrit :Tout à fait honnêtement, je n'ai pas tout lu, Robert.
Mais je vais quand même mettre mon grain de sel : .:
comme je lai dis, beau nombre de gens confondent la réprimande et la punition. Je ne dis pas quen tradit on puni le chien mais quil y a des sanctions et des contraintes pour se faire comprendre dans lapprentissage dun comportement.Myriam a écrit :- Il faut arrêter de croire qu'en méthode traditionnelle, on passe notre temps à punir le chien qui n'obéira que pour échapper à la sanction donc en vertu d'une aversion.:
tu me rassures au plus haut point je tassure. Les clubs que jai visités sont pour les chiots avec collier étrangleur et même avec collier torcatus à clous pour chiots (très peu mais il y en a !)Myriam a écrit : Nous travaillons aussi avec beaucoup de motivation (balle, croquette, boudin) pour apprendre les exercices aux chiens ; tant qu'ils ne connaissent pas l'exercice, sur quoi les sanctionner ? Ce serait tout simplement aberrant.
Les positions, les suites se font à la croquette, le en-avant au boudin, les sauts à la balle.
Le reste : on commence le chien couché en général et on s'éloigne d'un pas sur le côté en répétant "pas bouger" "c'est bien" et en s'éloignant de plus en plus jusqu'à disparaître. Si le chien bouge, on remet en place tranquillement. Idem pour les appâts (avec "pas toucher" en plus). La récompense est la voix, donc le contentement du maître.
J'ai fait quelques clubs, quasi tous en tradi et j'ai vu fonctionner comme ça à peu près partout. .:
contrairement à ce que tu peux penser, dans une méthode naturelle il en va de même ! mais la sanction sil doit avoir lieu est différente.Myriam a écrit :Là où ça change par rapport aux méthodes dites naturelles, c'est plus tard, quand le chien a appris et compris l'exercice.
On considère alors que le chien doit obéir à l'ordre et le maître peut être amené à sanctionner la mauvaise exécution. .:
je suis fort heureux pour toi avec lexpérience de tes chiens mais il nen va pas de même pour tous. La preuve est que lon passe du collier simple au collier étrangleur, puis au collier suisse, et pour les plus mauvais clubs au collier torcatus et électrique. Monter dans la puissance du collier est une preuve de non compréhension de la méthode ou dune mauvaise information du moniteur.Myriam a écrit :Après, le degré de sanction dépend des conducteurs et des chiens.
Je n'ai pas l'habitude d'élever la voix : un "NON" fort ou un "hé" fort est déjà un bon recadrage pour Akenn et je n'ai pas eu besoin de l'associer à quelque chose de très désagréable pour qu'elle comprenne que je ne suis pas contente.
D'autre fois, ça peut être un coup de sonnette avec la laisse (genre quand l'HA est sur le terrain et qu'elle oublie que j'existe encore en bout de laisse) ou un simple arrêt de ma part (dans ce cas, si elle ne fait pas attention, elle se sanctionne elle-même en arrivant en bout de laisse et se repositionne correctement toute seule). .:
oui cela est demandé suite à la hiérarchie basée sur le dominant dominé. Si lon se base sur cette théorie alors je dirais « Oui cest juste ! »Myriam a écrit :Avec Akenn, la plus grosse punition (mais plutôt pour un prob d'éducation que de dressage je dirais), c'est de la choper par la peau de chaque côté du cou en la soulevant et en élevant la voix (genre pas content du tout). .:
ha mais jen suis plus que certain, jai moi-même utilisé cette méthode pour mes chiens précédents.Myriam a écrit :Tu vois, on peut utiliser la méthode traditionnelle sans être un monstre avec son chien. Beaucoup de carottes, peu de bâton.: