méthode traditionnelle : théorie.
Posté : 08 mai 2007, 08:45
puisque personne ne propose de développer la théorie de la méthode traditionnelle, je me propose de le faire.
peut etre me suis je trompé quelque part mais de grace ne mordez pas ! nous sommes ici pour en discuter.
Théorie sur la méthode traditionnelle déducation canine.
Le chien, cet opportuniste.
Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous noublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., sil est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.
2 types de renforcement dans léducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par laddition ( +) dune stimulation ou dun évènement agréable à la suite dun comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) dune stimulation désagréable à la suite dun comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que lévènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin déviter le choc électrique, le chien ne vient pas à lappel de son maître afin déviter dêtre grondé, le chien en laisse qui ne séloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusquà ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusquà ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusquà que le chien quitte la route.
2 types de punition dans léducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition dun comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir lextinction dun comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est lopération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans léducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus par la récompense, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait lopération dun bon comportement afin dobtenir un plus.
De quoi se sert la méthode traditionnelle ?
Du renforcement négatif .
par aversion
par évasion
Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement
Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
Stimuli désagréables : beaucoup de monde se trompent dans ce que représente un stimulus désagréable pour le chien et y voient une punition. Ce qui nest pas le cas.
Une façon dobtenir un comportement : que se soit par manipulation ou par la sanction le chien na pas à démontrer ni même à offrir quoi que se soit à son maître, il doit juste lui obéir.
Nous emploierons le conditionnement répondant par le stimuli désagréable qui amènera le chien à répondre par laversion, (par évitement), à la sanction pour les comportements en mouvement et à répondre par évasion à la contrainte pour les comportements statiques.
Stimuli désagréables pour quil réponde par aversion. Le chien dans lapprentissage dun comportement en mouvement doit être obligatoirement maintenu en laisse pour ne pas quil séchappe du maître et ainsi maintenu dans le contexte du travail. La principale stimulation désagréable est le coup de sonnette donné au chien tout en restant conscient du gabarit, de lage du chien. En principe tout énervement du maître ne devrait pas passer par ce coup de sonnette afin de ne pas placer le chien dans son instinct de défense (en principe défense fuite et non de combat). A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position en mouvement qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Stimuli désagréables pour quil réponde par évasion. Le chien dans lapprentissage dun comportement statique sera guidé par la contrainte que le maître pourra lui apporter afin de lamener dans une position désirée. La stimulation désagréable par la contrainte est en général la pression de la main sur le chien sur un endroit du corps. Le chien pour se soustraire à cette pression abandonne la réaction en opposition, la pression de la main diminue rendant le confort du chien. A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position statique qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Que se soit par aversion ou par évasion, le chien sait pertinemment bien que les sanctions viennent de son maître. Il ne peut en être autrement ! Toutes récompenses du maître dans le début dapprentissage dun comportement doivent être exclues pour ne pas le conforter dans une anxiété si minime soit elle au risque de la développer.
Introduction de lordre.
Lordre est donné en même temps que la contrainte ou la sanction et à force de répétition le chien apprend le verbal sur le comportement apaisant.
Introduction du marqueur de bon comportement. En fin dapprentissage il ne faut pas quil reste sur la réaction daversion ou dévasion pour répondre à son maître. Cest pourquoi il faudra nous servir dun renforceur secondaire et dun renforceur primaire.
Le renforceur : Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la main qui caresse, la voix qui caresse.
Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi dun renforceur primaire. Le « oui ! ».
Le chien est en recherche dapaisement et répond à lordre. Il sera gratifié dun « OUI ! » suivi dun renforceur primaire. Lanxiété à bien faire laissera la place au contentement de répondre à lordre du maître.
Es ce que cette méthode convient à tous types de chien et à tous types de caractère ? Non !
Elle ne convient pas au chien développant de lanxiété et au chien de fort caractère ou il entrerait en confrontation avec son maître.
peut etre me suis je trompé quelque part mais de grace ne mordez pas ! nous sommes ici pour en discuter.
Théorie sur la méthode traditionnelle déducation canine.
Le chien, cet opportuniste.
Il me paraît important de donner une définition exacte de l'opportunisme : attitude consistant à régler sa conduite selon les circonstances du moment présent, que l'on cherche à utiliser toujours au mieux de ses intérêts.
Tout un chacun cherche à augmenter son bien-être, le chien tout comme nous. Maintenant nous noublions pas non plus le facteur moral (l'état d'esprit du chien, s'il est anxieux, bien dans sa tête, joyeux, morose, malade..., sil est jeune ou non...) et l'intelligence de celui ci. Celle-ci joue aussi un rôle dans le degré d'opportunisme de l'individu.
Le chien vit dans le moment présent, sans aucune préméditation, n'anticipant pas son comportement dans le futur. Il ne fait aucune projection à long terme ou à court terme mais uniquement dans le temps présent.
2 types de renforcement dans léducation canine :
- par le renforcement positif : il est obtenu par laddition ( +) dune stimulation ou dun évènement agréable à la suite dun comportement et qui augmente de ce fait les chances de voir celui-ci se représenter.
- par le renforcement négatif : il est obtenu par la suppression ( - ) dune stimulation désagréable à la suite dun comportement, augmentant de ce fait les chances de voir ce comportement se reproduire. Par aversion ou par évasion le chien obéit.
- aversion : (par évitement) le chien empêche un évènement désagréable de se produire en adoptant le comportement adéquat avant que lévènement déplaisant ne survienne.
Exemples : le chien se tiendra loin de la clôture invisible afin déviter le choc électrique, le chien ne vient pas à lappel de son maître afin déviter dêtre grondé, le chien en laisse qui ne séloigne pas de son maître afin de ne pas être grondé.
- évasion : un évènement désagréable se produit jusquà ce que le chien adopte un certain comportement.
Exemples : le maître maintiendra une tension sur le collier jusquà ce que le chien se couche. Le klaxon de la voiture se fera entendre jusquà que le chien quitte la route.
2 types de punition dans léducation canine :
- par la punition négatif : est la disparition dun comportement quand on cesse le renforcement. Pour obtenir lextinction dun comportement indésirable il suffit donc de cesser de renforcer ce comportement. C'est-à-dire de ne plus le faire suivre par une conséquence qui était auparavant agréable.
- par la punition positive : est lopération qui consiste à ajouter un stimulus aversif, désagréable, en visant à diminuer ou à maintenir basse la probabilité que ce comportement apparaisse à nouveau en des circonstances similaires.
2 types de conditionnement dans léducation canine :
- par le conditionnement répondant : répond à un plus par la récompense, ou à un moins par aversion, par évasion.
- par le conditionnement opérant : le chien fait lopération dun bon comportement afin dobtenir un plus.
De quoi se sert la méthode traditionnelle ?
Du renforcement négatif .
par aversion
par évasion
Du conditionnement répondant.
Du marqueur de mauvais comportements.
Du marqueur de bon comportement
Le marqueur de mauvais comportements : cest un code verbal comme par exemple « NON ! » qui indique au chien que le comportement quil a nest pas bon. Pour que ce marqueur marque bien lerreur il doit toujours être suivi dun stimulus désagréable pour le chien. Les stimuli peuvent être de deux sortes, par la contrainte, par une punition.
Stimuli désagréables : beaucoup de monde se trompent dans ce que représente un stimulus désagréable pour le chien et y voient une punition. Ce qui nest pas le cas.
Une façon dobtenir un comportement : que se soit par manipulation ou par la sanction le chien na pas à démontrer ni même à offrir quoi que se soit à son maître, il doit juste lui obéir.
Nous emploierons le conditionnement répondant par le stimuli désagréable qui amènera le chien à répondre par laversion, (par évitement), à la sanction pour les comportements en mouvement et à répondre par évasion à la contrainte pour les comportements statiques.
Stimuli désagréables pour quil réponde par aversion. Le chien dans lapprentissage dun comportement en mouvement doit être obligatoirement maintenu en laisse pour ne pas quil séchappe du maître et ainsi maintenu dans le contexte du travail. La principale stimulation désagréable est le coup de sonnette donné au chien tout en restant conscient du gabarit, de lage du chien. En principe tout énervement du maître ne devrait pas passer par ce coup de sonnette afin de ne pas placer le chien dans son instinct de défense (en principe défense fuite et non de combat). A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position en mouvement qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Stimuli désagréables pour quil réponde par évasion. Le chien dans lapprentissage dun comportement statique sera guidé par la contrainte que le maître pourra lui apporter afin de lamener dans une position désirée. La stimulation désagréable par la contrainte est en général la pression de la main sur le chien sur un endroit du corps. Le chien pour se soustraire à cette pression abandonne la réaction en opposition, la pression de la main diminue rendant le confort du chien. A force de répéter nos simulations désagréable le chien fini par éviter la sanction en se choisissant la position statique qui le rend confortable, position que le maître souhaite.
Que se soit par aversion ou par évasion, le chien sait pertinemment bien que les sanctions viennent de son maître. Il ne peut en être autrement ! Toutes récompenses du maître dans le début dapprentissage dun comportement doivent être exclues pour ne pas le conforter dans une anxiété si minime soit elle au risque de la développer.
Introduction de lordre.
Lordre est donné en même temps que la contrainte ou la sanction et à force de répétition le chien apprend le verbal sur le comportement apaisant.
Introduction du marqueur de bon comportement. En fin dapprentissage il ne faut pas quil reste sur la réaction daversion ou dévasion pour répondre à son maître. Cest pourquoi il faudra nous servir dun renforceur secondaire et dun renforceur primaire.
Le renforceur : Primaire : est quelque chose que le chien apprécie naturellement. Les principaux, la main qui caresse, la voix qui caresse.
Secondaire : est quelque chose que le chien apprend à apprécié et est toujours suivi dun renforceur primaire. Le « oui ! ».
Le chien est en recherche dapaisement et répond à lordre. Il sera gratifié dun « OUI ! » suivi dun renforceur primaire. Lanxiété à bien faire laissera la place au contentement de répondre à lordre du maître.
Es ce que cette méthode convient à tous types de chien et à tous types de caractère ? Non !
Elle ne convient pas au chien développant de lanxiété et au chien de fort caractère ou il entrerait en confrontation avec son maître.