alerte TOUX DE CHENIL
- sunny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : malinois
alerte TOUX DE CHENIL
bon ben voilà sunny a la toux de chenil a priori une prime de la FAR de Chaumont.....
de plus j'étais en spectateur à st euphémie ce WE
donc à tous les participants des ces deux concours faites gaffe à vos chiens
de plus j'étais en spectateur à st euphémie ce WE
donc à tous les participants des ces deux concours faites gaffe à vos chiens
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
- Alyfra
- Renard futé
désolé pour Sunny ...Au bout de combien de jour tu t'en ai aperçu?

http://alyfra.skyrock.com/
http://www.clubcanin-pam.com/
- sunny
- Vieux loup
la periode d'incubation va de 3 a 5 jours de memoire ... je n'ai realise qu'hier mais les premiers toussotements vendredi ...mais ca a vraiment pris de l'ampleur dimanche apremidi, j'ai réalisé à ce moment
et j'étais sameid à st euphemie .... et dimanche avec mon vieux toutou de 13 ans voyou ..... on va surveiller serieusement (et moi persona non grata chez ma mère) et heureusement que ca se transmet pas au chat minou 15 ans a été opéré fin de semaine dernière

et j'étais sameid à st euphemie .... et dimanche avec mon vieux toutou de 13 ans voyou ..... on va surveiller serieusement (et moi persona non grata chez ma mère) et heureusement que ca se transmet pas au chat minou 15 ans a été opéré fin de semaine dernière
- sunny
- Vieux loup
j'ai trouvé ça
La toux de chenil est également appelée trachéobronchite infectieuse. Cette maladie est due à l'action conjuguée de plusieurs facteurs : des bactéries (dont la principale est Bordetella Bronchiseptica) et des virus (essentiellement Parainfluenza canin et un adéno-virus). Elle est extrêmement contagieuse.
La toux de chenil touche plus particulièrement les jeunes chiens (mais également d'autres animaux), le plus souvent sans gravité, elle est mortelle dans 20% des cas en l'absence de traitement, et peut être responsable de pneumonies.
La transmission :
La maladie se transmet par voie aérienne. Elle est donc très contagieuse, et tous les animaux à risque (chiens vivant en collectivité, participant à des expositions, à un dressage ...) devront être vaccinés. Les symptômes débutent 3-4 jours après la contamination.
Les symptômes :
Dans les formes simples la toux domine. C'est une toux quinteuse, l'animal donne l'impression de vouloir cracher, déclenchée par l'effort (jeux, course ...), l'excitation, l'humidité ou une pression sur la trachée (collier).
Cette toux peut être accompagnée d'un larmoiement, d'un écoulement nasal.
L'état général du chien, par ailleurs reste bon.
Il peut pourtant y avoir des complications : fièvre, perte de l'appétit, pneumonies.
La toux dure environ une quinzaine de jours.
Le traitement :
Selon que la toux est sèche ou grasse, le vétérinaire prescrira un anti-tussif, des anti- inflammatoires, mais également des antibiotiques. Bien que ceux-ci n'agissent pas sur les virus, ils sont actifs sur les bactéries et préviennent les surinfections. Dans certains cas, il pourra ajouter des broncho-dilatateurs afin d'aider le chien à mieux respirer. De plus le chien devra rester au repos.
La prévention :
La meilleure prévention pour les animaux à risque est la vaccination. Elle peut être pratiquée dès le premier mois. Après la première injection un rappel un mois plus tard est nécessaire, puis un rappel annuel.
Il existe plusieurs formes de vaccins, dont un consiste en pulvérisations nasales, il est très bien toléré et peut être pratiqué précocement. Le vaccin est actif au bout de quelques jours, prévoyez donc un délai d'une semaine si vous devez mettre votre chiot en contact avec d'autres animaux.
Les animaux malades devront être isolés et les locaux nettoyés.
La toux de chenil est également appelée trachéobronchite infectieuse. Cette maladie est due à l'action conjuguée de plusieurs facteurs : des bactéries (dont la principale est Bordetella Bronchiseptica) et des virus (essentiellement Parainfluenza canin et un adéno-virus). Elle est extrêmement contagieuse.
La toux de chenil touche plus particulièrement les jeunes chiens (mais également d'autres animaux), le plus souvent sans gravité, elle est mortelle dans 20% des cas en l'absence de traitement, et peut être responsable de pneumonies.
La transmission :
La maladie se transmet par voie aérienne. Elle est donc très contagieuse, et tous les animaux à risque (chiens vivant en collectivité, participant à des expositions, à un dressage ...) devront être vaccinés. Les symptômes débutent 3-4 jours après la contamination.
Les symptômes :
Dans les formes simples la toux domine. C'est une toux quinteuse, l'animal donne l'impression de vouloir cracher, déclenchée par l'effort (jeux, course ...), l'excitation, l'humidité ou une pression sur la trachée (collier).
Cette toux peut être accompagnée d'un larmoiement, d'un écoulement nasal.
L'état général du chien, par ailleurs reste bon.
Il peut pourtant y avoir des complications : fièvre, perte de l'appétit, pneumonies.
La toux dure environ une quinzaine de jours.
Le traitement :
Selon que la toux est sèche ou grasse, le vétérinaire prescrira un anti-tussif, des anti- inflammatoires, mais également des antibiotiques. Bien que ceux-ci n'agissent pas sur les virus, ils sont actifs sur les bactéries et préviennent les surinfections. Dans certains cas, il pourra ajouter des broncho-dilatateurs afin d'aider le chien à mieux respirer. De plus le chien devra rester au repos.
La prévention :
La meilleure prévention pour les animaux à risque est la vaccination. Elle peut être pratiquée dès le premier mois. Après la première injection un rappel un mois plus tard est nécessaire, puis un rappel annuel.
Il existe plusieurs formes de vaccins, dont un consiste en pulvérisations nasales, il est très bien toléré et peut être pratiqué précocement. Le vaccin est actif au bout de quelques jours, prévoyez donc un délai d'une semaine si vous devez mettre votre chiot en contact avec d'autres animaux.
Les animaux malades devront être isolés et les locaux nettoyés.
- alawa la louve
- Vieux loup
moi je confirmerai plutot 8-10 jours d'incubation par expérience personnelle récente du mois de mars, après toulouse !!! mais ça dépend peut etre des "cas" !!
pour canaille, pas étonnant vu que ns avons la même fréquentation de club qui a tardé a fermer puisque la décision est prise alors qu'une cinquantaine de chiens sont déjà malades !!!! sans commentaires !!!
virus hyper volatile, même si tu n'es pas allée au club, baila étant malade.....tu comprends la suite, c'est comme ça qu'on contamine tout un départment !!!! bon, c sur c pas hyper dangereux pour le chien, pris à temps, mais ça fait pas plaisir quoi !!!! heuruesement pou eux que nos chiens ne l'ont pas attrapé une deuxième fois, ils sont surment un peu immunisés, ça aurait bardé, je te le dis !!! on ne va pas y remettre les pies d'un moment j'te le dis !!!!!
pour canaille, pas étonnant vu que ns avons la même fréquentation de club qui a tardé a fermer puisque la décision est prise alors qu'une cinquantaine de chiens sont déjà malades !!!! sans commentaires !!!

- nautilia
- Chiot fou
ça touche tout le monde canin...
J'étais en régionale d'élevage terre neuve le 19 mai avec Celkis, la toux s'est déclarée le samedi suivant, et pour les 4 autres chiots présents chez l'amie qui nous hébergeait pour l'expo, entre le dimanche et le mardi... Ce qui fait entre 7 et 11 jours d'incubation.
Typhon l'a bien évidemment chôpée mais Vénus est miraculeusement passée au travers (elle est costaud ma gro...
)
J'étais en régionale d'élevage terre neuve le 19 mai avec Celkis, la toux s'est déclarée le samedi suivant, et pour les 4 autres chiots présents chez l'amie qui nous hébergeait pour l'expo, entre le dimanche et le mardi... Ce qui fait entre 7 et 11 jours d'incubation.
Typhon l'a bien évidemment chôpée mais Vénus est miraculeusement passée au travers (elle est costaud ma gro...

- Drena
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
La NE se déroule à l'extérieur, il y a quand même un peu moins de contagion dans ce milieu que dans un hall d'expo fermé. Mais, ce n'est pas pour ça qu'il ne faut pas vacciner!! TOUT chien d'expo devrait être vacciné! L'idéal est de faire un rappel uniquement toux des chenils un peu avant la manifestation.
- Félinéa
- Admin
- Variété(s) à la maison : Tervueren
d'habitude je ne le fait pas vu le site, en extérieur, très grand donc peu de contact entre les chiens en définitive, mais vu la fréquence de la toux cette année je commence à me poser sérieusement la question !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....