la vie à deux

aghate
Vieux loup

la vie à deux

Message par aghate »

bonjour,

l'arrivée à la maison de mon BB étant presque imminente (fin juillet), je me pose une question à laquelle certains d'entre vous pourront répondre par expérience j'en suis sûre ...

Lorsqu'il arrivera chez moi et donc chez lui, mon BB rencontrera sa soeur, un york d'environ 4 kg, je souhaite habituer le BB à rester progressivement seul dans le jardin, alors que le York bien-sûr reste à l'intérieur. C'est le progressivement qui me gêne, car cela implique que les deux restent sans surveillance ensemble à l'intérieur.
Y a t'il un risque pour le York ? dois-je les séparer alors que mon but final est quand même qu'ils s'entendent ?
Par ailleurs, j'avais pensé que peut-être à deux, il y aurait moins de ''bêtises'' de dégradations éventuelles qu'en laissant le BB tout seul, mais quand je vois certaines photos sur le forum (style tirage sévère d'oreilles de la part des jeunes sur les plus anciens) je m'inquiète un peu pour les oreilles et le reste de mon york !!
qu'en pensez-vous ?
Zora
Renard futé

Message par Zora »

Comment est ton york ? Petit excité ou plutot calme ?
Image
Zora, Farah, et Laetitia
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Zora a écrit :Comment est ton york ? Petit excité ou plutot calme ?
très sympa, pas excité mais plutôt dominant :oops:
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

Bonjour !
J'étais un peu inquiète aussi à l'arrivée de Bahia malinoise , car j'ai une Chihuahua à la maison , et c'est petit un Chihuahua !
J'ai posé les mêmes questions ! on m'a donné des réponses de bon sens !
que j'ai appliqué !
Nous avons fait se rencontrer les 2 chiennes en laisse dans la rue devant chez nous et nous nous sommes promenés un petit 1/4 d'heure Urane (la Chihuahua ) très " qu'est ce que c'est que ça ? "
et la malinoise ( 10 semaines ) chic chic une copine ! j'veux jouer , j'veux jouer ....
Puis nous sommes rentrés dans le jardin , et nous les avons lachés ... la grande s'approchait de la petite qui reculait , puis le contraire .... un vrai tango ! :lol:

Bahia a pris possession de son panier , dans lequel Urane a immédiatemet sauté !
Distribution de croquettes : D'abord Urane , ensuite Bahia
Comme nous avions pris 8 jours de vacances pour l'acclimatation de Bahia, nous avons pu voir comment cela se passait entre elles. La grande était un peu brute , mais nous intervenions , et si Bahia s'énervait trop, nous mettions Urane hors de portée... Quand nous avons compris qu'elles s'étaient "acceptées" nous les avons laissé seules...un peu , puis un peu plus longtemps..... cela fait 7 mois qu'elles cohabitent sans problèmes. Bahia grandit en puissance et joue quelques fois un peu rudement , mais Urane qui n'a absolument pas peur d'elle la poursuit en aboyant et Bahia adopte un profil bas :lol:
Il n'est pas rare de les voir couchées ensemble sur le même tapis :wink:
Cela dit , Bahia est une crème de chienne et Urane une vraie peste !
Mais je ne redoute pas de les laisser seules !
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

pour BMV : ça leur à pris combien de temps pour s'accepter et pour que tu n'aies plus de crainte à les laisser seules ??
BMV
Compagnon fidèle

Message par BMV »

aghate a écrit :pour BMV : ça leur à pris combien de temps pour s'accepter et pour que tu n'aies plus de crainte à les laisser seules ??
Je dirais une petite dizaine de jours ! Elles restaient seules 1 matinée , puis ensuite matinee et après midi ( sachant que je rentre le midi)
MAis je n'ai jamais eu de grosses craintes. :wink:
en fait en mon absence elles sont très calmes ( à priori)
c'est plutôt lorsque nous sommes là , Bahia fait la folle , et peut faire mal sans le vouloir à Urane !
Mais Urane ce gare :lol:
Elles sont drôles toutes les deux ! elles gardent la maison ensemble :roll:
robert
Renard futé

Message par robert »

les recommandation que BMV a recue et qu'elle te donne sont bonnes !
plus tot ils sont mis en contact au plus vite un chien de petite taille se fera respecter et apprendre au chien de grande taille à mesurer ses contacts.

j'ia moi même une beauceronne (réputé pour sa brutalité) et un jack (plus costaud qu'un york !) et il n'est pas homme à se laisser faire ! il est même chiant envers la beauceronne.

:lol:

ils sont touts deux en extérieur et tout se passe bien.
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Qu'est-ce qui t'a amenée à vouloir avoir un berger belge avec ton York ?

Personnellement, je conçois mal la compagnie d'un chien réputé "pot-de-colle" comme le berger belge en le confinant dans le jardin, avec les risques de bêtises de toutes sortes, de vol ou d'empoisonnement du chien par des malveillants, pendant que je vis confortablement à l'abri, je dois avoir un peu de berger belge dans le sang car je suis aussi pot-de-colle que mes chiennes et cela leur convient parfaitement.

Si les présentations sont bien faites avec l'"ancètre-plus-nain", comme l'a indiqué judicieusement BMW, ils devraient être les meilleurs copains et je ne vois pas pourquoi l'un aurait le privilège de vivre dedans pendant l'autre serait relégué dehors....partage des rôles peut-être : un chien de salon et un chien de garde (?)

Bon mais c'est mon opinion, maintenant si le chien se trouve bien tout seul (ce dont je doute) et surtout dans de bonnes conditions, pourquoi pas. Il faut quand même garder à l'esprit que le chien n'est pas un simple outil de protection (ou autre), doublé de la qualité de meuble décoratif de jardin (ou d'intérieur) ou faire valoir pour sa seule beauté, il a aussi besoin de chaleur humaine et d'affection.

Peut-être que quelque chose m'a échappé
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

marydlr a écrit :Qu'est-ce qui t'a amenée à vouloir avoir un berger belge avec ton York ?

Personnellement, je conçois mal la compagnie d'un chien réputé "pot-de-colle" comme le berger belge en le confinant dans le jardin, avec les risques de bêtises de toutes sortes, de vol ou d'empoisonnement du chien par des malveillants, pendant que je vis confortablement à l'abri, je dois avoir un peu de berger belge dans le sang car je suis aussi pot-de-colle que mes chiennes et cela leur convient parfaitement.

Si les présentations sont bien faites avec l'"ancètre-plus-nain", comme l'a indiqué judicieusement BMW, ils devraient être les meilleurs copains et je ne vois pas pourquoi l'un aurait le privilège de vivre dedans pendant l'autre serait relégué dehors....partage des rôles peut-être : un chien de salon et un chien de garde (?)

Bon mais c'est mon opinion, maintenant si le chien se trouve bien tout seul (ce dont je doute) et surtout dans de bonnes conditions, pourquoi pas. Il faut quand même garder à l'esprit que le chien n'est pas un simple outil de protection (ou autre), doublé de la qualité de meuble décoratif de jardin (ou d'intérieur) ou faire valoir pour sa seule beauté, il a aussi besoin de chaleur humaine et d'affection.

Peut-être que quelque chose m'a échappé
OUI TOUT T'A ECHAPPE !!! LE BB c'est dehors dans le jardin (350 m2) sans la cour de ma mère qui communique, quand je ne suis pas présente !!! sinon c'est à l'intérieur avec tout le monde, le chat, le york et moi .... jamais je n'aurais pensé une seule seconde à faire une différence entre les uns et le autres !!
le york c'est le chien que j'ai eu quand enfin j'ai quitté PARIS et comme je n'avais à l'époque qu'une petite cour et pas trop de temps pour me promener, j'ai choisi le chien qui conviendrait, à priori, à mon style de vie de l'époque et qui serait heureux dans l'espace que je pouvais lui offrir.
Mais, maintenant que j'ai plus de temps et plus d'espace je réalise un de mes vieux rêve avec le BB. C'est vrai que je compte sur lui également pour monter la garde ... et rassurer ma mère aussi, mais mon but principal est de faire de l'agility et d'agrandir ''ma meute''. Je pense aussi que le BB sera mieux dehors en journée que dans ma maison qui pour l'instant est assez petite. Le york ne peut pas rester dehors seul trop longtemps sans surveillance, il pourrait passer sous la grande porte et se retrouver dans la rue exposé à je ne sais quels dangers .... voilà, ce n'est pas du tout ce que tu croyais. En plus je précise que le surnom que me donne mon entourage c'est ''BB'' pas berger belge mais plutôt Brigitte BARDOT (ça se passe de commentaire je pense). Et pour être précise jusqu'au bout, les dégradations dans le jardin je m'en fiche complètement, j'ai planté des bambous géants et tout un tas de plantes qui sont censées résister aux attaques massives ... on verra bien, pour les fleurs, elles sont toutes ''annuelles'' ou suspendues .... voilà, je sûre que j'ai encore oublié pas mal de chose, mais bon ça devrait suffire à te rassurer non ???
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

robert a écrit :les recommandation que BMV a recue et qu'elle te donne sont bonnes !
plus tot ils sont mis en contact au plus vite un chien de petite taille se fera respecter et apprendre au chien de grande taille à mesurer ses contacts.
quelque chose m'échappe, pourquoi une rencontre ''en terrain neutre'' si les chiens doivent créer une hiérarchie au sein du groupe et dans leur domaine ? Est-ce que ce n'est pas toujours le dernier arrivé qui est dominé s'il est mis en contact d'un chien un peu dominant (même petit)et qui est donc chez lui ?
Par ailleurs est-ce que le fait que l'un soit mâle et l'autre femelle ne facilitera pas les rapports (sachant que la femelle york est stérilisée) ?
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

aghate a écrit :
En plus je précise que le surnom que me donne mon entourage c'est ''BB'' pas berger belge mais plutôt Brigitte BARDOT (ça se passe de commentaire je pense)
désolée j'ai oublié d'indiquer que mon surnom, je ne le dois pas à mon physique ...... je ne veux pas créer de malentendu par inadvertance :lol:
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

vu la différence de taille de sexe et d'age, je pense que tu peux éviter la rencontre en terrain neutre, en effet :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

COCO a écrit :vu la différence de taille de sexe et d'age, je pense que tu peux éviter la rencontre en terrain neutre, en effet :wink:
En fait je ne me fais pas ''trop'' de souci, je veux juste éviter que le york prenne le BB en grippe ou en aie peur ... sur un malentendu en plus, vu que le plus à craindre est à mon avis la brusquerie d'un jeune chiot ... pas l'agressivité bien sûr ..
robert
Renard futé

Message par robert »

aghate a écrit : quelque chose m'échappe, pourquoi une rencontre ''en terrain neutre'' si les chiens doivent créer une hiérarchie au sein du groupe et dans leur domaine ? ?
pour qu'il n'ait rien à défendre.
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

Pour moi c'était le contraire, j'avais peur que mon golden fasse du mal à Luna car il est très indépendant et déteste être dérangé. 40 kg contre 5 il y avait une sacré différence.

Je n'ai eu aucun problème. Dès le 3ème jour je les ai laissé seuls ensembles. J'avais installé un enregistreur et en rentrant j'écoutais. Résultat, rien, silence total.

Luna continue de tirer les oreilles de Rocky (elle en profite car il ne dit jamais rien) mais plusieurs york l'ont déjà remise en place et elle les respecte.

Je crois qu'il ne faut pas avoir trop souci, tout devrait bien se passer, les problèmes se règlent au jour le jour. Les semaines qui on précédé l'arrivée de Luna, j'étais paniquée et résultat tout va pour le mieux.
Anita, Rocky et Luna
Répondre