Depuis 2 mois mes chiennes se battent de plus en plus. Sally (bientôt 6 ans) jusqu'à maintenant était la dominante sans conteste mais depuis que Bianca (10 mois) a grandi mademoiselle ne se laisse pas faire et donc il y a "baston". C'est toujours assez impréssionnant mais y'a jamais eu de blessures. Le motif de ces "bastons" est presque à chaque fois les jouets!!! ou alors Sally en a marre que Bianca lui saute dessus pour s'amuser en promenade et elle veut la remettre à sa place mais Bianca se rebelle.
Les bagarres s'arrêtent quand y'en a une qui ne peut plus bouger sous l'autre et ça peut durer quelques minutes!!
J'ai lu dans plusieurs livres sur la psychologie canine qu'il faut les laisser régler leurs problèmes. C'est ce que je fais et je n'interviens jamais. Mais c'est pas toujours évident surtout lorsque ça arrive en promenade et qu'il y a des gens qui vous regardent avec des yeux comme ça et qui ne comprennent pas pourquoi je ne les sépare pas
Je demande l'avis de ceux qui ont plusieurs chiens, êtes vous confrontés à ce problème et comment réagissez vous?
Merci pour vos réponses
Tina a 12 ans et c'est la dominante. Vallie, 3 ans aimerait bien prendre sa place...Ca bastonne de temps en temps. Je respecte toujours la hiérarchie pour les repas, les caresses etc : d'abord Tina et ensuite Vallie. Dans les bagarres j'interviens toujours pour les séparer, avec une chaise ou une planche à repasser entre les filles pour pas me faire mordre, et je renvoie chacune dans son fief.
intervenir ou pas en fait ca dépend de la situation, du type de bagarre et des chiennes elles meme .....
si ca reste type "catch" je te fiche par terre et je m'assoie sur toi, et ca va pas plus loin, je serais pour laisser faire, après si ca dégénère et qu'une essaye de mordre l'autre ou qu'aucune capitule là c'est différent ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
gerol a écrit :Tina a 12 ans et c'est la dominante. Vallie, 3 ans aimerait bien prendre sa place...Ca bastonne de temps en temps. Je respecte toujours la hiérarchie pour les repas, les caresses etc : d'abord Tina et ensuite Vallie. Dans les bagarres j'interviens toujours pour les séparer, avec une chaise ou une planche à repasser entre les filles pour pas me faire mordre, et je renvoie chacune dans son fief.
Une planche à repasser... Conclusion: toujours avoir une planche à repasser sous la main, ca peut servir!!
oui elle essaie de se mordre en s'attrapant par le cou. Mais si je les sépare il ne risque pas d'y avoir plus de bagarre sachant qu'elles n'auront pas vraiment pu établir leur hiérarchie?
Je dirais pareil que Féli. Ca dépend vraiment du pourquoi et du comment. Parfois, les 2 miennes se chamaillent sans réelle intensité, elles grognent, se secouent en se tirant par la peau du coup, se pinçent, se retournent l'une l'autre, mais on sent qu'il y a beaucoup d'esbrouffe et pas d'enjeu. On dirait 2 filles qui se tirent les couettes, lol. Ca, je laisse faire. Je pense que çà fait partie des jeux canins et de leurs besoins ancestraux de mesurer leur force respective et leur détermination dans le jeu et de justement affirmer la hiérarchie.
Par contre, lorsqu'il y a un enjeu, parfois ca rigole moins. Et là, j'interviens immédiatement, dès les premiers signes, lorsque je sens que la "sauce prend".
quand tu parles d'attraper par le coup, il s'agit d'essayer vraiment de mordre ou juste d'une prise pour mettre par terre et mettre les choses au clair ??
le deuxième cas les miennes le fesaient et je laissait faire
Et effectivement y'a des risques de plus de bagarre si on intervient trop, parce qu'elles ne pourront pas régler leurs conflit et positions respectives ... Le risque aussi à la longue c'est qu'elles restent sages en ta présence et règlent leur comptes en ton absence, loin de tout controle ...
Pour ma part au départ j'intervenais souvent, et elles se cherchaient souvent . J'ai cessé d'avoir des soucis entre les deux quand je les ai beaucoup plus laissées entre elles sans m'en meler , ou très peu .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Tout dépend si les bagares sont "gérables" ou non. Quand les chiennes se mordent sans serrer, se secouent par la peau du cou etc... c'est gérable et dans ce cas là tu les laisse faire. Après la nature voudrait que dans tous les cas tu ne les séparent pas, mais c'est vrai qu'on a pas envie de se retrouver avec son chien chez le vétérinaire.
Mais c'est important pour tes chiennes qu'elles "s'expliquent" pour savoir qui est la chef!
Une planche à repasser... Conclusion: toujours avoir une planche à repasser sous la main, ca peut servir!!
Je rigole pas, les quereeles de mes louloutes sont dévastatrices, et heureusement que j'ai une planche à repasser..........dans le placard de la cuisine
Je pense qu'elles essaient plus de trouver une prise pour mettre l'autre à terre ou pour l'empêcher de bouger. Jusqu'à maintenant il n'y a jamais eu blessures donc je pense que si elles le voulaient vraiment elles pourraient se faire mal. Mais c'est vrai que c'est quand même impréssionnant, il ya pas mal de grognements, elles sont sur leur pattes arrières jusqu'à ce qu'elles aient réussi à chopper la peau du cou de l'autre pour essayer de la mettre par terre ou pour la maitriser!!
Peu de bagarres avec mes femelles:Rock est une chef respectée par tous (elle ne se bat jamais,"choppe" le nez des irrespectueuses;c'est tout";)sa fille Very supporte mal les cairns;je la surveille.Quand aux males :les deux tervuer se sont battus sans gravité à plusieurs reprises lors de notre absence:je les sépare donc lorsque nous travaillons;ils se grognent en notre présence mais ils ont compris qu'il était interdit de se battre.J'interviens toujours en cas de conflit important car je ne veux pas étre obligée d"aller chez le véto.Je touche du bois jusqu'a présent je n'ai jamais eu de grosses bagarres
j'ai eu un mois difficile il ya quelques années suite au décès de la plus vieille , rysma devait logiquement prendre la place mais taquine 10 mois à l'époque a contesté
pas de grosses bagarres mais des conflits permanents , Rysma un jour s'est fortement enervée et a chopé taquine sans crier gare , c'était fini , en se relevant taquine s'est soumise à rysma et depuis tout va bien , rysma de temps en temps rapelle qu'elle est la chef
par contre entre les deux mâles c'est l'entente parfaite , pourvu que cela dure
un regard , une patte et toute la tendresse du monde vous envahit
Chez nous aussi ca se bastonne un peu. Cela fait un mois plus ou moins qu'on a ramené Avalone, elle a deja un an et est la seule femelle de notre meute de 4chiens.
Lorsqu'elle joue, elle est tres TRES (tres tres lol) exuberante. Elle aboie non stop (les voisins vont nous hair) et elle coure sans arret apres les 2 gros males. Elle leur mord les jarrets, leur vole leur jouet (enfin essaye), essaye d'attrapé Eiko par les pattes et j'en passe.
Le tout sans agressivité je precise, c'est vraiment de la course poursuite.
Et bien le rott a vite cloturé ca! Il deteste quand elle fait ca sur lui et est le dominant. Il gronde et cela suffit en general a la calmer. Au pire des cas il se dresse et lui colle des baffes a la maniere des lions (c'est imprssionnant) et là, elle capitule, donc pour lui pas de souci.
Eiko par contre etait, avant l'arrivee d'Avalone, le dominé de la meute. Et depuis son arrivee, je n'arrive pas trop a savoir lequel des deux malinois domine l'autre. Toujours est il que lorsqu'il en a marre de se faire grignoter les pattes en pleines courses, il se retourne et charge. Il ouvre la gueule et la met autour du cou d'Avalone SANS SERRER. Il la repousse avec ses epaules et grogne fortement. Parfois il la colle par terre. MAis avec lui, ca la calme a peine... Faut dire, ils adorent jouer, ce n'est qu'en cas d'abus qu'elle se fait "calmer" en fait.
POur nous ca s'arrete la, on a jamais du intervenir entre eux. On leur laisse liberté de se corriger l'un l'autre et en general ca ne prend pas plus de 3ou 4minutes...
La seule vraie bagarre entre Vince (le rott) et Eiko,s'etait lorsque Eiko etait malade. Et la, il a pas eu envie de supporter les jeux de Vince. Bien que Vince soit le dominant (je suppose par douleur) il a attaquer. Là, mon pere et moi avont de suite senti la difference de ton!!!! Ce n'etait aps les memes grondements que d'habitude!! ALors on a hurler ensemble (en coeur mdr) un NON gigantesque et on s'est levé de notre chaise. Et meme là, ca a suffit a calmer les chiens. On les a envoyés chacun a leur place et on a veillé a les garder un peu separé le temps qu'Eiko se remette (l'histoire d'une nuit quoi)...
Enfin tout ca pour dire, que ca me surprend d'entre parler de bagarre serieuse au sein d'une meute... Cela dit, mon experience est plutot limitee et je crois que sans le savoir, on a eu bcp de chance parce que un male rottweiller et un male malinois, ca aurait pu etre tres grave...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Euh quand je dis grave, j'entend: qu'les relations de dominance auraient pu etre tres tendue et conduire a pas mal d'agressivité entre eux, et par chance Eiko lui est totalement soumis...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)