Propreté: dois-je m'inquiéter?

Répondre
Thylacine
Puppy

Propreté: dois-je m'inquiéter?

Message par Thylacine »

Salut,

Mon petit Orphée a 3mois 3/4, et je m'inquiète qu'il ne soit toujours pas propre.... J'ai lu que généralement les chiots devenaient propres à partir de 4 mois, or, depuis ses 2 mois jusqu'à aujourd'hui n'ai vu presque aucune amélioration....
Je le sors à chaque fois qu'il se réveille et dès qu'il a fini de manger. A chaque pipi dehors je le félicite beaucoup.
Mais malgré tout, il n'est pas encore propre, et je commence (peut-être à tort?) à m'inquiéter.
Je suis chez moi toute la journée, donc pas de soucis pour le sortir 8 fois par jour (je suis en appartement). Mais le problème, c'est que j'ai beau généralement toujours garder un oeil sur lui, il y a forcément un moment où il se réveille sans que je m'en rende compte. Et là, il file faire pipi à la cuisine et ensuite seulement vient me voir.
J'ai l'impression qu'il ne comprend pas qu'il faut sortir pour faire pipi.
(je ne nettoye pourtant jamais devant lui, pas de javel, je désodorise au vinaigre blanc.... ceci dit, je préfère 1000 fois qu'il fasse dans la cuisine car partout ailleurs j'ai de la moquette *affraid* )
Est-ce que c'est normal qu'encore à son age il n'essaye pas de demander avant de faire ses besoins?

Merci de vos conseils ;)
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Je pense pas qu'il faille s'inquièter...notre louloute ne s'est pas pressée pour devenir vraiment propre.

La vari kennel est un très bonne solution même si nous n'avons pas pu la mettre en pratique car Bliss était censée restée longtemps toute seule donc il n'était pas question de l'enfermer dedans pendant des heures et des heures.

Si vous êtes dispo en journée pour vous occuper de votre BB, je pense que c'est une bonne solution. Moi je regrette de ne pas avoir pu le faire.
Les membres du fofo pourrons vous expliquer comment faire, il y a d'ailleurs déjà un post sur ce thème.

Notre Bliss est devenue propre à partir de 5 mois et vraiment sans oubli à partir de 8 mois. Depuis ces 8 mois, elle peut rester sans sortir faire ses besoins et sans oubli pendant 8-9 heures. C'est pas mal pour les grasses mat du week end. Car Avant, nous nous levions comme en semaine à 6h du mat.
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Oui moi je pense aussi que 3mois et demi, c'est encore petit. C'est sur certains chiens sont propres a cet age, mais il n'y a pas de dates butoires :D

Je me disais, peut etre que si vous le sortez tres regulierement, vous le sortez parfois avant qu'il ait vraiment pensé qu'il avait besoin. Et puis une fois au jardin, il se dit "a oui tient pipi"
Peut etre qu'alors il sait qu'il peut faire pipi dehors, mais que quand l'envie l'en prend a l'interieur, il ne pense pas que ce soit mal.

Peut etre qu'alors il faudrait le prendre sur le fait de vouloir faire pipi a l'interieur pour avoir l'occasion de reprimander ce comportement a l'interieur.

Alors il saurait mieux associer "pipi dedans = consequences desagreables"
au "pipi dehors =recompense" qu'il connait deja...

Bon ca demande de restrindre sa liberté dans la maison a la piece ou vous etes pour ne pas le quitter des yeux...

Cela dit c'est ainsi que j'aurai fait, mais c'est une opinion perso, je ne sais pas si c'est LA solution...

En tout cas, il semble que votre comportement soit le bon, toutes les regles pour apprendre a son chiot a etre propre y sont, donc patience ca ne peut que fonctionner...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Moi aussi, je pense que 3,5 mois c'est tôt pour être propre. Il n'y a pas de règle, chaque chien est différent. Mon mâle a été propre à 3 mois, ma jeune chienne de 5 mois est propre depuis environ un mois (mais avec encore des accidents parfois). Quant à mon autre chienne, elle a été enfin propre à 8 mois :roll:
Je pense que vous faites comme il faut. Juste encore un peu de patience :wink:
Image
Thylacine
Puppy

Message par Thylacine »

Merci beaucoup pour toutes ces réponses ;) patience.... patience.... et re-patience..... :D
Image
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

mon petit chipper de 2.5 mois commence à comprendre qu'il vaut mieux faire ses besoins dehors. J'ai dit ''commence'' parce que bien sûr je ne m'attend pas à des miracles. Néanmoins j'ai vu qu'il appréciait fortement d'être chaudement félicité à chaque fois qu'il fait à l'extérieur, il y a sûrement un relation de cause à effet.
Pas de vari pour moi car il doit également rester seul assez longtemps et je ne veux pas l'enfermer sur des périodes trop longues. Aussi je m'arme de patience et souvent je :serp: :serp:
ce n'est rien en contrepartie de la joie que le petit :bbgroe1: m'apporte.
Thylacine
Puppy

Message par Thylacine »

aghate a écrit : souvent je :serp: :serp:
ce n'est rien en contrepartie de la joie que le petit :bbgroe1: m'apporte.
Oh ça c'est sur!!! :D
Image
verodoc
Vieux loup

Message par verodoc »

Lol nous aussi on connait ca!!! A l'eau bien chaude!!!! et sans javel!!!

:wink:
Le quotidien des amoureux canins :serp: :bbgroe1: :serp: etc

:lol:
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Ptit Vert
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Ptit Vert »

:lol: vive la serpillère !

Byron est devenu propre à 3/4 mois mais comme cela a été dit, ça dépend !
Moi je le sortais à chaque révéil, à chaque fin de repas, à chaque fois que l'on avait fini de jouer, etc..; Mais l'apprentissage ne se fait pas de la même manière pour tt les loulous !

en attendant, patience et serpillère ! courage :wink:
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

comme toujours je pense que cela dépend vraiment des chiens. Loulou n'a jamais fait ses besoins dedans et pourtant il est arrivé à la maison à l'âge de 2 mois. Uno n'a pas était propre avant l'âge de 5 mois.
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
bidouche
Chiot fou

Message par bidouche »

j'ai eu de la chance avec djahia elle était propre à 2 mois!!
mais bamako a été propre à 7 mois environ et sans oubli vers 9 mois.
ca dépend beaucoup des chiens. par contre bamako connait l'ordre "fait pipi" car dès qu'il fesait dehors il avait récompense et ordre. du coup c'est très pratique quand je l'emmmène au boulot et que je sais qu'il ne sortira pas pendant longtemps!
en tout cas patience et serpillères sont de mise!!!!!
tervu et staffie= super entente! qui l'aurais cru!
robert
Renard futé

Message par robert »

bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

point positif : ton chien à déjà compris qu'il ne fallait pas faire ses besoins dnas le salon *mdr* . Bon sinon j'ai entendu parler d'une solution mais ne l'ai jamais mise en pratique (on verra pour mon deuxième à venir) :
éponger avec du journal le pipi; nettoyer bien sur; reposer le journal (une fois seché) par terre en le décalant d'un metre vers la porte de sortie; comme nos toutou fonctionne à l'odeur çà l'incitera a revenir "faire" sur le journal; et ainsi de suite. tu peux même emmener un bout de journal dehors une fois qu'il à compris qu'il fallait "faire" dessus. maintenant que j'y pense, il y a très longtemps des amis avait fait çà avec leurs Boxer ........... il ne voulait plus pisser dans le jardin SANS le journal *mdr3*
j'espère seulement que tu n'as pas un appart de 200 m2 tout en longueur, sinon il seras propre à 2 ans *mdr2*
RYK
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

bidouche a écrit :j'ai eu de la chance avec djahia elle était propre à 2 mois!!
mais bamako a été propre à 7 mois environ et sans oubli vers 9 mois.
ca dépend beaucoup des chiens. par contre bamako connait l'ordre "fait pipi" car dès qu'il fesait dehors il avait récompense et ordre. du coup c'est très pratique quand je l'emmmène au boulot et que je sais qu'il ne sortira pas pendant longtemps!en tout cas patience et serpillères sont de mise!!!!!
Chaman est propre depuis son arrivée (merchi Féli et Nico! :D ) mais c'est vrai que de plus il fait sur commande, on l'a tellement felicité quand il faisait pipi ...qu'il a vite pigé! et c'est super quand je l'emmene au boulot, c'est archi pratique, tu sorts, tu lui dis pipi, mr cherche son endroit et paf "pipi"...felicitation et hop retour au boulot....c'est géant! :lol:
ImageImage
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

comme quoi avec de la patience ... on arrive à tout. Je vais utiliser le truc de la corde ... et voir si je suis capable d'en faire autant avec Chipper.
Répondre