Site pour enregistrer votre chien épileptique

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 02 sept. 2007, 11:32

Petit Hors-sujet, pour ceux qui ont l'honnêteté de le faire, il existe un site pour enregistrer votre chien épileptique.

Lien sur le forum mondial du berger belge: http://forum.belgiansworld.com/index.ph ... w.html#new

Il se peut qu'il y est des erreurs dans la traduction.
In the previous epilepsy discussion was already brought up that is is important to be open about this health problem that is causing trouble for our four legd friends.

You can make a difference by registring your dog on this site if she/he has epilepsy!
http://www.belgiskehyrdehunde.dk/epelisi/Engelsk.htm

From this link you can see all belgians that already exist on the list!
http://home20.inet.tele.dk/shadowlands/ ... pliste.htm

How great it would be if all breeders and owners would give out information about epilepsy in their dogs?! It would show that they truly care for this wonderful breed of ours!!

Please inform others about this registry and if you have a homepage add a link to the site!!
Traduction:
Dans la précédente discution sur l'épilepsie qui avait déjà été abordé, nous étions d'accord pour dire qu'il était important pour être ouvert au sujet de ce problème de santé qui cause des ennuis pour nos amis à quatre pattes.

Vous pouvez faire la différence en enregistrant votre chien sur cet emplacement si elle/il a de l'épilepsie !
http://www.belgiskehyrdehunde.dk/epelisi/Engelsk.htm

Sur ce lien vous pouvez voir tous les Belges qui existent déjà sur la liste !
http://home20.inet.tele.dk/shadowlands/ ... pliste.htm

ça serait grandiose si tous les éleveurs et propriétaires donnent des informations sur l'épilepsie de leurs chiens ? ! Cela prouverait qu'ils s'inquiètent vraiment de cette race merveilleuse à nous ! !

Veuillez informer d'autres personnes au sujet de cet enregistrement et si vous pouvez, ajouter un lien vers ce site, sur votre site internet! !

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 03 sept. 2007, 07:29

Merci MAYLISS, mais personnellement je ne vois pas à quoi sert ce site si ce n'est dans un but délateur
Les eleveurs sérieux doivent prendre conscience qu'un chien qui a de l'épilepsie héréditaire ne doit pas reproduire
Chacun doit prendre ses responsabilités vis à vis de la race! et surtout des chiens qu''il produit et qu'il vend
Je connais certains chiens de cette fameuse liste et je peux vous dire qu'ils reproduisent et ont même des descendants très connus chez nous.
Donc à quoi sert cette liste si on continue la reproduction avec les chiens cités??
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 03 sept. 2007, 08:47

DANEY Françoise a écrit:
Les eleveurs sérieux doivent prendre conscience qu'un chien qui a de l'épilepsie héréditaire ne doit pas reproduire
Chacun doit prendre ses responsabilités vis à vis de la race! et surtout des chiens qu''il produit et qu'il vend
justement, certains éleveurs ne diffusent pas l'information................ et au vu de cette liste, il y a certains mariages que je ne me risquerai plus à faire !!!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Message par maylis » 03 sept. 2007, 11:02

C'était pour rendre service, puisqu'il me semble que les éleveurs maintenant font attention aux mariages qu'ils effectuent et ne veulent pas risquer d'avoir une portée avec des chiens épileptiques.
Et il me semble logique que dans ce cas, il faut que les éleveurs soient au courant pour pouvoir le faire.
Comme l'a dit Coco, une grande partie des éleveurs encore ne diffusent pas l'information d'où l'interet de cette petite liste.
Si tout le monde donne un petit coup de pouce pour la mettre à jour, elle rendra un grand service.
Modifié en dernier par maylis le 03 sept. 2007, 11:44, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Raïa
Renard futé
Messages : 771
Enregistré le : 04 août 2005, 20:50
Localisation : seine et marne

Message par Raïa » 03 sept. 2007, 11:43

DANEY Françoise a écrit :
Merci MAYLISS, mais personnellement je ne vois pas à quoi sert ce site si ce n'est dans un but délateur
Les eleveurs sérieux doivent prendre conscience qu'un chien qui a de l'épilepsie héréditaire ne doit pas reproduire
Chacun doit prendre ses responsabilités vis à vis de la race! et surtout des chiens qu''il produit et qu'il vend
Je connais certains chiens de cette fameuse liste et je peux vous dire qu'ils reproduisent et ont même des descendants très connus chez nous.
Donc à quoi sert cette liste si on continue la reproduction avec les chiens cités??

l
Au contraire, je trouve ce site tres interressant car personne ne peut se vanter de tout connaitre sur chaque chien. Cela ramene encore plus d'info sur la reflexion des mariages a effectuer. Cela aurait un but délateur si les infos étaient fausses, mais ce n'est certainement pas le cas, ou tout du moins pas le but.
Le probleme est que les eleveurs ne le disent pas tout le temps de peur de salir leur reputation et que les "jeunes eleveurs" qui arrivent derriere se font suprprendre car c'est la loi de l'autruche.
Si les gens n'ont rien a cacher, pourquoi est ce que ce site derangerait????? Il ne fait que mettre à jour ce qui se passe réèllement... C'est un plus pour l'avancement de la race...
Fanny

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Message par Félinéa » 03 sept. 2007, 13:05

Pour ma part je trouve ce genre de liste très bien, et trop peu connu !!!
Car pour pouvoir prendre ses responsabilités, encore faut-il pouvoir savoir tout ce qui se passe dans la lignée , et actuellement ce n'est pas le cas .
Il ne faut pas se leurrer il y a pas mal de lignées porteuses, de ca ou d'autres choses d'ailleurs, là on parle d'épilepsie mais le débat pourrait s'élargir à toutes les tares ou défaults graves d'ordre héréditaire.
Après certaines lignées transmettent plus facilement tel soucis que d'autres, le but n'est pas de faire une chasse aux sorcières, mais simplement de pouvoir avoir les informations et de savoir quels mariages de lignées sont plus à risque à tel ou tel niveau que d'autres afin de travailler en conséquence.

Je me dis qu'on a encore beaucoup à apprendre en matière de transparence et d'honneteté quand je voie ce qui se passe dans d'autres pays, où la transparence est de rigueur, et quand je voie la base d'une instance canine officielle qui publie elle meme pour chaque chien le pedigree, les descendants, et les résultats de tous les tests vétérinaires effectués (dysplasie hanches, coudes, tests occulaires et tout autre soucis de santé éventuel), de concours de travail, d'expo ....
Là au moins pas de doute possible, tout le monde peut savoir très exactement ce qu'il en est de chaque chien et chaque lignée et bosser en connaissance de cause, alors qu'en France et Belgique extremement peu d'éleveurs parlent publiquement des problèmes qu'ils rencontrent, chacun garde ses petits secrets pour soit, je pense qu'à un moment il faut se poser la question, bosse-t-on pour soi ou pour la race :?:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
raven
Compagnon fidèle
Messages : 498
Enregistré le : 30 janv. 2007, 17:58
Localisation : marcoussis
Contact :

Message par raven » 03 sept. 2007, 23:40

d accord avec Feli, mais je ne suis pas éleveur
pour un éleveur, il faut vraiment aimer la race pour reconnaitre que l on a pas que fait du bon boulot
Image

Avatar du membre
Lico
Nounou agréée pour chiots
Messages : 2647
Enregistré le : 20 août 2007, 22:13
Variété(s) à la maison : Tervueren power !!!
Localisation : Creuse (23)
Contact :

Message par Lico » 04 sept. 2007, 00:29

raven a écrit :d accord avec Feli, mais je ne suis pas éleveur
pour un éleveur, il faut vraiment aimer la race pour reconnaitre que l on a pas que fait du bon boulot
Ben pour ma vision idéaliste et peut-être utopiste des choses, pour moi c'est la base...un éleveur aime la race et travaille objectivement pour son amélioration...
"Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction."
Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 sept. 2007, 05:51

Je vais maintenant après vos écrits vous parler d'une chose...
Il y a quelques années j'ai acheté un chiot femelle de très hautes lignées
J'en ai fait une championne de France...magnifique et très connue......certains d'entre vous verront de suite de qui je vais parler
A 2 ans cette chienne a fait des crises ( très légères ) d'épilepsie.J'ai donc décidé de ne pas la faire reproduire....j'ai eu un nombre très important de demandes de chiots et j'ai dû à contre coeur pour l'eleveur qui me l'avait cédé dire la vérité et le pourquoi elle ne ferait pas de petits.
Et bien la suite est que les personnes se sont ruées sur la descendance de sa soeur...très belle aussi de surcroît et qui se trouve actuellement dans un grand nombre de pedigree .
Alors à quoi cela a-t-il servi? J'ai fait suivant mon sentiment car j'ai été très malheureuse de ne pas avoir eu de descendants de cette si belle et bonne chienne qui par ailleurs m'a comblé par son caractère, son intelligence et l'amour quelle avait pour moi!
2 solutions : où cette soeur n'était pas atteinte et pas porteuse.......où personne n'a rien dit! c'est le problème des autres .Je doute néanmoins car ma chienne n'était pas la seule dans la portée à être atteinte.
Je peux vous dire que l'Eleveur qui me l'avais cédée s'est fâché avec moi et que bien des personnes m'ont reproché d'en avoir parlé.
J'ai connu personnellement sa lignée maternelle qui n'avait rien et son père étalon très connu n'en avait pas non plus. Par contre dès qu'il l'a su son Propriétaire a arrêté d'accorder des saillies.
A l'époque on m'a reproché de l'avoir dit- cela ne se faisait pas-et même accusée de " casser" une si belle lignée.....etc....etc....
Malgré ma peine je pense avoir fait ce qu'il fallait pour la race et je continue d'ailleurs...
Je ne vous souhaite à aucun de vivre cet épisode car c'est très traumatisant.Il y a actuellement presque dans toutes les lignées de toutes les variétés ( sauf les laekenois que je ne connais pas) des chiens ou porteurs ou atteints. Alors ? faut-il tout arrêter?
Je pense qu'il faut que chacun d'entre nous prenne ses propres responsabilités- à savoir en premier de ne pas faire reproduire de chiens atteints et il n'y aura pas besoin de se faire inscrire sur une liste!
Le drame en élevage ce sont les porteurs sains! et là malheureusement ils ne sont "découverts" qu'au fils du temps!
Voilà je pense que je me suis expliquée et je confirme que l'éleveur qui s'aperçoit d'une tare "invalidante" dans ses origines ne doit avant tout pas faire reproduire de chiens atteints et arrêter la reproduction des porteurs sains si il peut être sur que ce soit sa femelle qui est porteuse???
L'autre problème est que nous utilisons très souvent des étalons issus d'autres lignées qui n'ont rien a voir avec les nôtres et là .......mystère
la découverte se fera au fils du temps.
Je vais quand même vous rassurer l'épilepsie n'est pas mortelle si elle n'est pas accompagnée d'un facteur aggravant
Ma chienne a vécu très vieille , je l'ai beaucoup aimée et j'ai été très fière de la posséder.L'épilepsie n'est pas une maladie contagieuse et elle est beaucoup plus traumatisante pour nous que pour le chien .....et il y a des traitements comme pour toute autre maladie! la dysplasie est certainement beaucoup plus douloureuse et invalidante- dans le temps- pour l'animal mais là on peut quand même savoir un peu quelque chose
Voilà ce que j'avais à vous dire.....j'ai vécu et connais donc bien le problème
A chacun de prendre ses responsabilités et il n'y aura pas besoin de liste...
Au passage....les " nordiques" ont un cheptel très atteint par l'épilepsie, ils en parlent mais continuent à faire des portées... ..en parler c'est très bien mais encore faut-il arrêter la reproduction. Là ce n'est pas du tout le cas
Il faut se dire et être très prudents que personne n'est à l'abri d'un " pépin" et que ce que l'on reproche à quelqu'un peut nous arriver un jour.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 sept. 2007, 08:58

merci Françoise, pour cette transparence malheureusement rare chez beaucoup d'éleveurs.....................

quand j'ai découvert que ma jolie Island était dysplasique, j'ai eu le même raisonnement que vous, pas de reproduction pour elle, et j'ai aussi retiré sa soeur Love song, pourtant Recommandée, de mon programme d'élevage..................... Cela a été un crève-coeur, mais je voulais pouvoir continuer à me regarder dans ma glace le matin :?

Je suis bien d'accord que l'éleveur décide en son âme et conscience si son chien est sain et susceptible de reproduire, mais justement, je veux prendre mes décisions en toute connaissance de cause !!!!!

et déjà, en partant cette liste, je me fais plusieurs réflexions:

:arrow: un étalon français très connu et très utilisé a été accusé d'être épileptique, je ne trouve pas trace de sa descendance dans la liste (alors qu'il a beaucoup reproduit dans les pays nordiques). Ayant basé toute ma lignée sur cet étalon, et en consanguinité, sans avoir eu le moindre pépin jusqu'à aujourd'hui (je croise les doigts pour que ça continue :wink: ) je me dis que j'ai eu raison de faire confiance à sa propriétaire, qui a toujours nié ces affirmations..............

:arrow: une amie qui avait utilisé ce même étalon sans signes de crises sur les descendants, m'a confié la catastrophe lorsqu'elle a marié sa femelle avec un autre étalon français, lui aussi très connu (malheureusement, les premières crises sont arrivées après l'age de 6 ans, donc ils ont eu le temps de reproduire) et je retrouve les descendants de ce 2ème mariage régulièrement dans cette liste.............

:arrow: si on détaille bien cette liste, on peut s'apercevoir qu'il y a tout de même des fratries à risques, et des mariages à éviter !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 sept. 2007, 09:54

et oui COCO, c'est pour cela que l'élevage et l'élimination des tares héréditaires est si difficile
C'est ce que l'on appelle communément le " brassage des gènes".
Un étalon malade( ou vice versa) + une femelle saine= quelques malades+sain+porteurs
2 malades= Beaucoup de malades+porteurs sains+SAIN( et oui il arrive qu'un chiot passe au travers des gènes)
Alors que doit on faire réellement?sinon essayer de s'informer mais c'est très difficile de connaître la vérité.
De plus il y a et là il ne faut pas se boucher les yeux , des détracteurs jaloux qui....inventent! afin de porter tort.
Il y a ceux qui pratiquent le vieux dicton populaire :" la première poule qui chante a pondu l'oeuf"et détournent l'attention sur d'autres élevages afin de faire croire que le leur est exempt de tout vice...
C'est très dur de pouvoir prévoir à l'avance ce que nos chiennes donneront avec des étalons différents
C'est vrai, je le reconnais qu'une telle liste peut être intéressante mais malheureusement pas exhaustive du tout et ne contient pas toute la vérité sur tous les géniteurs..
Vraiment l'élevage n'est pas un pavé de roses et il faut quand même du courage et de la foi pour continuer!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 04 sept. 2007, 10:11

COCO a écrit : :arrow: un étalon français très connu et très utilisé a été accusé d'être épileptique, je ne trouve pas trace de sa descendance dans la liste (alors qu'il a beaucoup reproduit dans les pays nordiques). Ayant basé toute ma lignée sur cet étalon, et en consanguinité, sans avoir eu le moindre pépin jusqu'à aujourd'hui (je croise les doigts pour que ça continue :wink: ) je me dis que j'ai eu raison de faire confiance à sa propriétaire, qui a toujours nié ces affirmations..............


En partant de cet exemple, je voulais juste rappeler qu'il y a des tas d'origines aux "crises épileptiformes".
Un chien peut avoir des crises épileptiformes et ne rien transmettre à sa descendance. Tout dépend de l'étiologie. Le problème est que l'étiologie justement n'est pas toujours facile à déterminer.
Image

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Message par DANEY Françoise » 04 sept. 2007, 10:24

Merci DRENA.
Je ne pouvais évoquer ce cas plus fréquent que l'on croit
C'est vrai que les crises épileptiformes ressemblent à s'y méprendre à de l'épilepsie mais bien souvent n'en sont pas...et tant mieux
L'épilepsie essentielle est heureusement et sans doute plus rare que l'on dit.
Il faut être très prudent avant d'affirmer quoi que ce soit
Mon véto et l'ancien Président du CFCBB m'avait d'ailleurs fait un cours assez intéressant sur ces problèmes de crises épileptiformes suite à une maladie, une piro, des parasites,une grosse peur, une forte douleur, une baisse importante de calcium etc...etc...et qui ne se reproduisait que peu de fois et bien souvent diminuaient ou disparaissaient totalement avec l'age.
J'ai eu une tervueren qui m'a fait de l'éclampsie post natale ayant nécessité des perfusions en calcium..et cela ressemble fortement à des crises d'épilepsie et pourtant ....ce n'en est pas. J'avais d'ailleurs eu très peur et cela m'a traumatisée au moment et après les naissances.
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Message par Drena » 04 sept. 2007, 10:32

DANEY Françoise a écrit :Il faut être très prudent avant d'affirmer quoi que ce soit
Mon véto et l'ancien Président du CFCBB m'avait d'ailleurs fait un cours assez intéressant sur ces problèmes de crises épileptiformes suite à une maladie, une piro, des parasites,une grosse peur, une forte douleur, une baisse importante de calcium etc...etc...
etc... etc... effectivement, tout ça peut provoquer des crises épileptiformes, mais encore, encéphalite (infectieuse ou non), intox, traumatismes, tumeurs cérébrales primaires ou métastatiques,...
Ces crises peuvent être uniques ou multiples,....
Avant d'arriver au diagnostic d'épilepsie essentielle, il y a un long (très long) chemin à faire. Je pense qu'il ne faut peut être pas retirer trop vite un très bon chien de la repro (ca, c'est mon avis, je ne vous oblige pas à le partager :wink: ). Mais bon, là, ce n'est plus mon domaine. A chacun son boulot!
Image

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Message par COCO » 04 sept. 2007, 12:31

Drena a écrit:
Un chien peut avoir des crises épileptiformes et ne rien transmettre à sa descendance
l'étalon dont je parle aurait semble-t'il fait une crise à la suite d'une saillie, saillie où n'était pas présente la personne qui a porté cette accusation, mais saillie où j'étais moi-même présente :lol: :lol: :lol:


étant moi-même d'une "lignée" à très gros risques (papa épileptique, frère et soeur aussi, n'ayant pas transmis mais dont une autre soeur saine a transmis, etc............) je dois dire que c'est quelque chose où je fais attention, et j'essaye de me renseigner sur la fratrie avant d'aller voir plus loin :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre