seul oui, mais pas n'importe où ? help !!

aghate
Vieux loup

seul oui, mais pas n'importe où ? help !!

Message par aghate »

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi Chipper ne pleure et n'aboie jamais lorsque je le laisse seul en journée dans la pièce ou il dort la nuit et pourquoi dès qu'il est dans le jardin il ne supporte pas d'être plus de qq minutes tout seul :?: *puzzled*

j'essaie de lui apprendre progressivement à rester seul et je ne comprends pas pourquoi un endroit ne pose pas de problème et l'autre si ... Il serait quand même plus heureux dans le jardin que dans une petite pièce pour se dégourdir les papattes en mon absence .... ne serait-ce qu'une heure ..

Est-ce uniquement parce qu'il se sent en sécurité dans cette pièce et pas dehors ? ou y-a-t-il autre chose ???

si qq un peut me donner qq tuyaux et m'expliquer le pourquoi du comment ça serait sympa :!:

:bbgroe1:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

il peut y avoir plein plein de raisons ...
je suppose que quand il est dans sa pièce c'est que tu ne reste pas à la maison, mais le jardin si ?
un belge aime etre près de son maitre, ce n'est peut-etre pas le fait d'etre seul qui pose problème, mais le fait que tu soit à la maison pas avec lui ? enfin je sais pas c'est une piste ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Félinéa a écrit :il peut y avoir plein plein de raisons ...
je suppose que quand il est dans sa pièce c'est que tu ne reste pas à la maison, mais le jardin si ?
ben non justement ... je suis à la maison ou je n'y suis pas, ça dépend, mais une chose est sûre, je peux passer à côté de la pièce ou il est seul et même si cela fait une demi heure qu'il y est tout seul, il ne dit rien ...
Je peux même entrer dans la pièce, prendre qq chose, refermer la porte et m'en aller, il ne dit toujours rien ....

je n'y comprends RIEN ... :(

C'est sûr que je ne peux pas m'en aller (trop loin) en le laissant dans le jardin ... hurlements and co bonjour les voisins.
Mais je vais chez ma mère (la maison juste à côté), il ne peut ni me voir ni m'entendre ...

voilà les données du pb....
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

C'est certain que Chipper se sent en sécurité dans sa pièce et non dans le jarding. Comme Félinéa l'a indiqué, plusieurs facteurs peuvent influencer le comportement de ton chien. Quel âge a ton chien?
Mylène
Élevage Mapbella (Canada)
www.pagaille-mapbella.com
marydlr
Renard futé

Message par marydlr »

Peut-être se sent-il davantage en sécurité dans ce qu'il considère comme sa chambre, son nid douillet alors que le jardin est grand pour lui, plein de dangers inconnus (ou déjà connus à ton insu). Est-ce que tu joues ou navigues souvent et beaucoup avec lui dans le jardin ? Peut-être a-t-il besoin de se l'approprier pour s'y sentir à l'aise ? Est-ce que tu ne ressens pas un sentiment de culpabilité en le mettant dehors ? Ce ne sont que des bases de réflexion et des interrogations.
J'essaierais de travailler l'absence par petites doses en récompensant chaque fois qu'il se tait et en rallongeant progressivement la durée de l'absence (d'abord en étant visible puis en se cachant). Bon courage !
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

aghate a écrit :....Mais je vais chez ma mère (la maison juste à côté), il ne peut ni me voir ni m'entendre ....
mais te sentir ......... peut être ???????????
je rejoint assez tt le monde; je pense que ton chien est jeune et n'a pas encore "apprivoisé" ce terrain trop grand pour lui ......
joues-tu avec lui dans le jardin ???? fais-tu "bronzette" dans le jardin ???? oui; bon ; cette année çà n'a pas été (?) terrible, mais je voulais dire "est-ce que tu restes au calme à lire par exemple dans le jardin???? s'il t'y sent détendu, çà pourrais l'aider ????????
bref, comme les copains, pleinssss de suppositions.
KISS
RYK
TERVUER'M FORE EVER
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Halcón qui a 3 mois fait le même, je le laisse dans le jardin et il hurle un peu , rentre a la maison et se couche à ma chambre a coté de mon lit(c'est là où il dort) alors il se tait et reste tranquille,Je supose que les restes de mon odeur c'est ce qui le tranquilise.
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

Valencien a écrit :Halcón qui a 3 mois fait le même, je le laisse dans le jardin et il hurle un peu , rentre a la maison et se couche à ma chambre a coté de mon lit(c'est là où il dort) alors il se tait et reste tranquille,Je supose que les restes de mon odeur c'est ce qui le tranquilise.
çà me donne une idée ;
laisse lui une vieille chaussure (que tu auras pris soin de porter pour y laisser ton odeur) ou un vetement sale (enfin déjà porté) ..... une idée de plus
TERVUER'M FORE EVER
toprec
Compagnon fidèle

Message par toprec »

Toprec, 5 ans va régulièrement chercher un vêtement à moi dans le panier à linge lorsque je ne suis pas la ....... il dort avec dans son panier.
Lorsque je le laisse dans un endroit "inconnu" pour lui, du moins qui lui est moins habituel, je lui laisse mon sac à main et il ne fait pas de bêtise, il sait que je vais revenir ...... :roll:
L'idée du vêtement ou de la chaussure est vraiment bonne, tu devrais essayer ......
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

pour répondre à tous ceux d'entre vous qui ont répondu à mon appel :

chipper a 3 mois 1/2et oui, je reste et je suis restée avec lui dans le jardin (bronzette pas trop cette année :roll: ) mais bidoullage, jardinage, lecture sous la tonnelle, enfin des heures passées avec lui dans le jardin.

Je précise qu'il n'est pas collé à mes basques en permanence lorsque nous y sommes, il découvre, il vadrouille, il se jette dans les bambous, il creuse des trous, mange des tomates cerises, etc .... tout ça pour dire qu'il ne reste pas à mes pieds en permanence et qu'il ne semble pas avoir peur de s'éloigner. D'ailleurs, il se couche souvent à l'ombre loin de moi ...dans un coin d'herbes touffues.

Il a une paire de chaussures à dispo et bien d'autres choses, tee shirt (porté par moi, non lavé et foutu :wink: ) je lui ai laissé à l'abri le futon de mon lit qui lui aussi est foutu et que j'ai troqué contre un matelas ... je suppose que côté odeur du maître ça devrait aller ....

Voilà pourquoi j'ai qq interrogations qui se résument à : que faire de plus :?:
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

aghate a écrit :chipper a 3 mois 1/2
Je ne sais pas pour les autres, MAIS moi je trouve ça bien jeune de laisser un chiot seul dans un jarding sans surveillance. Ne te pose pas de questions pourquoi il hurle/jappe lorsqu'il est dehors pour longtemps. Ce n'est quand même encore qu'un bébé.
Mylène
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Mapbella a écrit :
aghate a écrit :chipper a 3 mois 1/2
Je ne sais pas pour les autres, MAIS moi je trouve ça bien jeune de laisser un chiot seul dans un jarding sans surveillance. Ne te pose pas de questions pourquoi il hurle/jappe lorsqu'il est dehors pour longtemps. Ce n'est quand même encore qu'un bébé.
Attention !!! j'ai dit que je souhaitais l'habituer progressivement. Pour le moment il n'est jamais resté seul plus de 5 minutes dans le jardin...
comme il est resté seul beaucoup plus longtemps à l'intérieur, je pensais qu'il était possible de commencer, je le répète progressivement, pour l'extérieur :!:

Si je ne commence pas maintenant, j'ai peur que plus tard ce soit encore plus dur ... MAIS je peux me tromper, et c'est pour cela que je demande conseil sur le Forum ...
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

ha oui 5 mn c'est vraiment pas long, j'avoue que je n'avais pas bien compris non plus !!!
Il tient combien de temps avant de commencer à hurler, c'est immédiat ou pas ?
ce que tu pourrais tester c'est partir , puis revenir avant qu'il commence à hurler, et le féliciter d'avoir été sage , et puis ensuite allonger petit à petit la durée, en ne félicitant pas s'il hurle (sans pour autant l'engueuler, juste revenir en l'ignorant)
Parce que j'aurais peur que si tu reviens à chaque fois qu'il hurle il finisse par se dire tiens quand je hurle elle revient, c'est cool ca je vais continuer !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

Félinéa a écrit :ce que tu pourrais tester c'est partir , puis revenir avant qu'il commence à hurler, et le féliciter d'avoir été sage , et puis ensuite allonger petit à petit la durée, en ne félicitant pas s'il hurle (sans pour autant l'engueuler, juste revenir en l'ignorant)
Parce que j'aurais peur que si tu reviens à chaque fois qu'il hurle il finisse par se dire tiens quand je hurle elle revient, c'est cool ca je vais continuer !!
j'ai commencé à le faire ... j'avais lu les précédents conseil sur le post comportement où le sujet avait été abordé.

Il faut simplement qu'il me laisse le temps de partir ... avant de commencer à hurler. :roll:

s'il ne faut que de la patience j'y arriverai. Mais je crains l'impatience des voisins .... :?
Mapbella
Compagnon fidèle

Message par Mapbella »

Ok cela me soulage ÉNORMÉMENT!!!! J'avais définitivement mal compris ton message principal. Donc, effectivement, c'est bien que tu le commences progressivement à s'habituer seul dehors pour de courtes périodes de temps. Normalement, je laisse avec mes ou mon chiot(s) quelque chose à gruger afin de lui changer les idées que je ne suis pas nécessairement physiquement présente.

J'appuie ce que Félinéa dit, il faudrait que tu observes ton chiot et dès que tu vois qu'il a perdu intérêt dans sa friandise ou bien qu' il commence à paniquer, je retournerais physiquement dans le jardin sans faire de gros 'fla-fla'.
Mylène
Répondre