Dans 2 mois je vais faire l'acquisition d'un chiot malinois !!
Vous imaginez dans quel état de joie et d'impatience je suis

Donc voila ma question, quel(s) vaccin(s) sont à faire et à quel age?
Merci

Pas tout à fait...verodoc a écrit :Le seul vaccin en option, tout du moins en belgique, est celui de la toux du chenil.
Je cherche, mal sans doute, mais je ne trouve nulle part un texte de loi qui rende obligatoire le vaccin contre la rage en Belgique. Tout ce que je trouve, c'est un règlement sanitaire de 1967 (qui dit ce que doivent faire les autorités locales si elles constatent un cas de rage sur leur territoire) et d'autres textes qui parlent de l'obligation de la vaccination anti-rabique en cas de circulation des animaux (entre états).Drena a écrit :Le vaccin rage n'est pas obligatoire en france, ni au nord du sillon sambre et meuse en belgique. Mais il est obligatoire dès qu'on passe la frontière (n'importe laquelle) ou qu'on emène son animal en camping ou dans certaines pensions. Plus évidemment si on a un chien de catégorie.
Aaah, merci Drena, c'est ce que je n'étais pas arrivée à trouver (même si, en lisant l'article 9, je me doutais qu'il fallait que je trouve un texte qui le "modifie" (en fait, le mette d'application).Drena a écrit :http://www.afsca.be/sp/sa-rage/rage_fr.asp#05
Voici déjà un extrait...
Pas de réponse à cette pertinente question ?Noushka a écrit :Question qui me taraude depuis longtemps... l'utilité de renouveller les vaccins une fois par an pendant toute la vie d'un chien ou d'un chat a t'elle une réelle base biologique ?![]()
Je m'explique, chez l'être humain, les enfants sont soumis à de multiples vaccins, mais une fois adulte, les rappels peuvent se faire une fois tous les 10 ans à l'aise...
Même si on tient compte du fait que les chiens et chats ne sont physiologiquement pas identiques à nous autres et ne vivent pas aussi vieux, je trouve quand même étrange cette idée que leur système immunitaire soit si peu "stable" qu'il faille le relancer tous les ans