Refus de rentrer dans la maison

Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

Bonjour à tous, je viens d'acquérir un Groendael mâle de dix mois depuis trois semaines. Il est trés sympa, ne fugue pas, propre et répond aux ordres de rappel, assis, couché etc...Mais il y a une chose qu'il refuse absolument, c'est de rentrer dans la maison une fois qu'on l'a sorti pour jouer ou faire ses besoins...une fois dehors, il ne veut plus rentrer...pourtant, il a sa place dans la maison, il ne bouge pas et ne cherche pas à sortir une fois dedans....il faut même parfois insister pour le faire sortir....Je ne comprends pas son attitude à ne pas vouloir rentrer, même quand il a bien joué et qu'il est bien "crevé" Que puis-je faire pour l'inciter à rentrer quand je lui demande ? Sinon il est adoreble dans tous les autres domaines...Merci de votre conseil.
Cordialement
...tel maître, tel chien!!!
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Comment vivait-il avant que tu l'aies : dehors ou dedans ? ne s'est-il jamais fait coincer dans une porte ?
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

Bonjour Bayka et merci pour ta réponse! J'ai recueilli Oslo dans un refuge, avant il appartenait à un SDF au milieu d'une meute de sept chiots et je pense qu'il était habitué à vivre dehors et dedans car il n'y avait pas de porte chez ce SDF. Pour sortir, y a pas de problème, il passe bien les portes...C'est pour rentrer qu'il refuse...ou bien il se trouve mieux dehors mais j'aimerais qu'il s'habitue aussi à rentrer quand je lui ordonne pour être plus tranquille les jours de pluie, la nuit etc...Mais sinon, dedans, il se couche et ne bouge pas, on sent qu'il est bien, puis avec nous il est en confiance maintenant...pas d'autres animaux, pas d'enfants pour l'ennuyer...je ne comprends pas...
Qu'en penses-tu ?
hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Message par hadjy 31 »

Ce serais pas un des 7 chiots de Tiboutchi par hazard :wink: Si c' est de ces chiots dont tu parles , il est normal qu' il ne se sente pas encore a l' aise dans une maison, ils sont nés et ont vécu dehors :wink: Laisse lui un peu de temps, par contre comment ce comporte t'il, as tu d' autres chiens .
Peut etre que son ancien maitre les brusquaient quant ils voulaient entrer, pour eux la maison est un interdit il est normal qu' il doute quant tu l' invites a entré
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

viewtopic.php?t=3658

ça m'y fait penser non?

si c'est le cas, je pense que le comportement de ton loup est tout à fait normal!
ImageImage
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

AAAAHhhh d'accord, son histoire était sur le forum de rescue c'est ça ? :?:

Il me semble normal de part son passé qu'il préfère être dehors que dedans. Tu peux peut-êter essayer plusieurs choses pour qu'il rentre de lui-même. Déjà lui donner sa gamelle à l'intérieur, lui mettre des jouets (s'il aime jouer) près de son lieu de couchage. Et ce qui pourrait être bien, c'est que tu le récompenses dès qu'il passe la porte, tu pourrais favoriser cette manière positive par l'utilisation du clicker ce serait plus facile je pense...
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

je vois qu'on a toutes pensé à la même chose :lol:
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

...Oui oui ,c'est ça, :idea: Oslo vient bien de chez ce SDF, je vois que vous êtes tous au courant de ces chiots....Je ne regrette pas d'avoir recueilli un de ceux là...pour un chiot de SDF, il est déjà trés obéissant et facile à éduquer et c'est tout à l'honneur de ce Monsieur que je ne connais pas... en tout cas merci à lui et à Gaêlle qui s'occupe du refuge et avec qui j'ai gardé un bon contact...Mais alors...pour lui apprendre à rentrer dedans sans le brusquer ? C'est quoi le "clicker" ? Merci à tous de m'aider @ + :lol:
djialfness
Modérateur
Variété(s) à la maison : tervueren...sable

Message par djialfness »

tu pourras nous mettre des photos de ton loup?

mais en tout cas ne le brusque pas..il n'a donc pas l'habitude!

le clicker? quelqu'un va bien t'expliquer ça..moi je ne l'utilise pas encore...

grosse caresse à lui, et merci à toi de l'avoir pris sous ton aile!
ImageImage
blackwolf
Vieux loup

Message par blackwolf »

mais j'aimerais qu'il s'habitue aussi à rentrer quand je lui ordonne
Peut être vaudrait-il mieux une invitation. Essaie de lui donner à manger après qu'il soit sorti. Et puis, partir du principe que tout rappel doit se faire de manière festive, joyeuse et agréable pour le chien. Jamais d'énervement ou de réprimandes verbales.
Le chien possède la beauté sans la vanité, la force sans l insolence, le courage sans la férocité et toutes les vertus de l homme sans ses vices. Lord Byron
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

tiens vas voir par là : viewforum.php?f=22

c'est la rubrique sur le clicker training, tu y trouveras plein d'infos :wink:
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

...Merci pour tous vos conseils. Pour les photos, je voudrais bien mais elles sont limitée à 15 ko, les miennes font toutes autour du 1 mo, ça sera donc diffivile de les compresser... Comment les insérer en bas du message ? Je commence à faire entrer Oslo dans le garage en lui lançant sa balle à l'intérieur où il a aussi sa gamelle et son eau et ma foi, j'ai l'impression que ça marche...du moins, il n'hésite pas à rentrer si je lui lance sa balle. Mais pour le sticker, je ne comprends pas trop le principe, le chien répond mieux à ce bruit associé au bonbon plutôt qu'au bonbon tout seul, pourquoi ça ? Mais je vais essayer, cinq euros c'est pas la ruine... @ +
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Je pense qu'avant d'essayer le clicker, il faudrait s'instruire un peu au sujet de la méthode, sinon ça ne servira strictement à rien...

Mais c'est une bonne idée le coup de la balle je trouve. Continue comme ça, sans doute qu'avec un tout petit peu de patience ça s'arrangera...
Image
Oslo
Chiot fou

Message par Oslo »

...Ouai, je viens de survoler un peu la méthode "clicker" et c'est ma foi assez interressant. Bien sur qu'il ne faut pas faire n'importe quoi mais je trouve que ça vaut le coup d'essayer et voir les résultats. :idea: Si seulement on pouvait se faire comprendre avec la parole, parce que l'intelligence, à mon avis, ils l'ont + développée que certains humains....Si on pouvait savoir tout ce qu'ils pensent...Mais, bon, qu'en ferait-on ? @ + :roll:
bonnou
Vieux loup

Message par bonnou »

j'imagine que ton loulou est encore "un poil" sauvage ..... tu peux essayer plusieurs choses en les combinant : BALLE et BOUFFE
BALLE s'il joue avec
et BOUFFE s'il est gourmand
l'obstacle "porte" semblant difficile à franchir, il va falloir lui apprendre. joue à la balle et quand il te la ramène tu récompenses avec de la bouffe (friandise ....) et naturellement tu te rapproche petit à petit de la porte. dès que tu sent une réticence ou une hésitation : NE FORCE PAS ! fait un pas en avant vers lui pour le faire gagner. et tu recommence le lendemain et le surlendemain ..... en te rapprochant de plus en plus; tu peux aussi t'assoir sur le pas de la porte et attendre qu'il vienne te voir; tu peux aussi te servir de la porte comme jeu en te cachant derrière et montrant ta tête de tps en tps ..... continuer à jouer avec lui une fois à l'intérieur ...... lui servir sa gamelle une fois rentré .......
Voila un peu en vrac et rapidement qqs idées pour te montrer dans quelle esprit procéder .
bon courage
TERVUER'M FORE EVER
Répondre