sterilisation votre avis

mister-b
Compagnon fidèle

sterilisation votre avis

Message par mister-b »

bonjour
j'ai besoin de votre avis j'ai une femelle tervuren elle va arrive a 7 mois donc dans peu de temps les premieres chaleur vont etre la
des jeunes elle en aura surement pas ( je ne saurai pas donnér les jeunes)
pensez vous que la sterillisation soit une bonne chose ????

cette cela evite les risques mamaires mais ???????
a vous lire
Tervuren femelle née le 07.05.07
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

oui très bonne idée ! tu seras tranquille tout le long de sa vie :wink:

perso je t'y encourage ! ma BA n'était pas stérilisée, elle n'avait jamais reproduit et à 9 ans elle a eu des masses cancéreuses à toutes les mamelles qui se développaient lors ses chaleurs et elle en avait également plein l'utérus :shock: bref plus de deux heures d'opération pour une chienne de 9 ans... pas cool... et deux interventions en moins de six mois (mamelles droites d'abord et stérilisation avant ses prochaines chaleurs pour ne pas laisser se développer plus les masses de gauche)

Mon australienne a été stérilisée entre autre parce qu'elle faisait des grossesses nerveuses avec montée de lait à chaque chaleurs donc je l'ai fait opérer à un an et demi, elle a 6 ans maintenant et aucun souci depuis !

Bayka à cause de sa dysplasie, je la ferai stériliser également avant ses prochaines chaleurs même si les premières se sont bien passées c'est-à-dire début janvier comme ça tout le monde sera tranquille :D et même si elle avait reproduit, je l'aurais fait stériliser par la suite :wink:
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

si tu est sure de ne pas vouloir la faire reproduire je pense égalemetn que la stérilisation est la meilleure solution pour ta chienne comme pour toi !

Après au niveau age de la stérilisation, énormément de vétos conseillent de le faire avant les premières chaleurs, mais perso je trouve qu'au niveau "psy" il y a tellement de choses qui changent aux deux premières chaleurs que je trouve vraiment dommage de le faire si jeune
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Je suis tout à fait d'accord.Les vétos ne veulent pas l'admettre mais une stérilisation trop jeune,par expérience,stoppe un peu le développement psychique.Les chiens restent immatures.
Pour Vodka j'ai attendu l'âge de deux ans(4 chaleurs environ ) et il semblerait qu'elle est plus mature que Ryane que j'ai fait stériliser à un an,aux premières chaleurs.
Maintenant,c'est un avis personnel mais pas vétérinaire.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

le soucis c'est que les études vétérinaires qui existent ne portent que sur l'aspect physique, effectivement de ce coté là en général le chien se développe tout à fait normallement, mais bon le physique ne fait pas tout non plus, si c'est pour risquer de se retrouver avec un chien chiot dans sa tete toute sa vie voilà quoi .....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
canette
Vieux loup

Message par canette »

Non non non je m'insurge là ! :x :x :x :x
La stérilisation avant les premières chaleurs sans conséquences ... c'est une hérésie !
Mon ancien véto était carrément contre, et il avait en cela d'excellents arguments auxquels j'adère pleinement pour avoir été confrontée malgré moi à la situation.

Sans parler du "retard psychique", sujet sur lequel je ne m'avancerai pas, n'ayant ni expérience, ni infos par rapport à ça ... la stérilisation sur une jeune chienne, avant ses 1ères chaleurs comporte des risques physiologiques : retard de croissance possible mais surtout des conséquences à postériori sur les chiennes quand elles prennent de l'âge, avec des cas d'incontinence urinaire avérés.
En effet, la stérilisation sur une chienne hormonalement pas "en place" ne peux pas être sans conséquences ...

Je vous rapporte le cas d'une petite chienne de chez moi, que j'ai récupérée. Les gens voulaient la faire stériliser, avant les 1ères chaleurs. En l'absence de connaissances sur le sujet, je me tourne naturellement vers mon véto, lequel m'explique ce que j'ai décrit plus haut.
Je leur ai donc conseillé d'attendre les 1ères chaleurs et de faire stériliser ensuite, mon véto m'ayant indiqué également que réalisée avant 18 mois, ça supprimait en très grande partie le risque de tumeurs.

Malgré mes conseils, les "maîtres" (je met entre parenthèse car ils ne méritent pas ce terme) l'ont faite stérliser à 4 mois 1/2 :evil: :evil: :evil: :evil:
Je passerai sur la façon débile dont elle a été élevée et qui m'a amenée à la reprendre à 5 mois les gens n'en faisant plus façon ...

J'ai été chercher la chienne, 15 jours donc après son opération. Je l'ai ramenée chez moi, c'était l'été, j'avais la piscine en plastique pour les chiens dehors ... Cette petite chienne adorant l'eau, elle s'est précipitée pour se coucher dans le bac .... et elle ne s'est pas relevée :(

La chienne était littéralement paralysée, donc conduite en urgence chez la véto ... quand elle a ausculté la chienne elle s'arrachait les cheveux, pour elle c'était de la barbarie de l'avoir opérée si jeune, la chienne souffrait de tous les muscles de son corps, pour la raison aussi qu'après l'opération ces ab..... de propriétaires ne l'avaient pas mise au repos et la faisait courrir, nager etc etc ...

Enfin bref, pour la petite histoire, la chienne va bien, c'est URSIE la soeur d'UNIK, elle est magnifique et ses nouveaux maitres sont supers et tout se passe bien avec elle .... pour l'instant, on n'a pas encore suffisamment de recul pour voir si elle aura des problèmes urinaires en vieillissant ...

Donc, moi je donne mon avis : une stérilisation jeune oui, car ça limite considérablement les risques de cancer plus c'est fait jeune, mais laisse-lui au moins faire ses 1ères chasses :wink:
Tout vient à point à qui sait attendre
canette
Vieux loup

Message par canette »

Euhhhh .... et pour mettre une touche d'humour à mon post précédent, je crois bien qu'Unik a dû être stérilisé jeune lui .... car il est resté un tantinet "immature" dans sa tête *mdr3*
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

je trouve que c'est aussi une hérésie de faire stériliser un animal à 4mois et demi... :shock: je ne savais pas que les vétos le faisaient et ça me choque...

Pour ce qui est de l'incontinence, j'ai entendu dire qu'une chienne quel que soit l'âge où elle a été stérilisée (hystérectomie) avait des chances (jsais pas si on peut appeler ça une chance lol) de devenir incontinente par la suite :wink:

Pour ce qui est de stériliser avant les premières chaleurs.... je ne donnerai pas d'avais jsuis pas assez calée sur la chose mais je pense à une des soeurs de mon australienne qui a été stérilisée à 6 mois et est la plus petite de la portée (qui comporte 4 femelles). Maintenant, niveau psychisme, je ne la trouve pas vraiment différente des autres qui ont eu leurs chaleurs...
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

euh pas "avais" mais "avIs" :lol:
canette
Vieux loup

Message par canette »

Ce que tu dis rejoint mes propos .... pour ce qui est de l'incontinence, je précise que ma véto avait dit que c'était un facteur aggravant et qu'on avait constaté plus de ce genre de problèmes sur des chiennes stérilisées avant leur 1ère chasses ...

Concernant URSIE, elle n'a heureusement pas eu de retard de croissance, elle a un gabarit dans la moyenne .... sachant que le plus petit de portée c'était UNIK, et que ma lignée sort quasiment que du grand gabarit ... c'est pas forcément une indication ...

Et d'accord avec toi à propos du véto qui a réalisé l'opération ... à l'époque ma véto l'avait qualifié de "boucher" :x
Mais pour le pognon, y'en a que ne feraient-ils pas ... :?
Bayka
Vieux loup

Message par Bayka »

c'est boucher c'est sans doute le mot et le comportement irresponsable de ses anciens "maîtres" :evil: :evil: :evil: grrrrrrrr surtout que la période de convalescence est de trois semaines !

Pour le psychisme, je pense à Bayka qui a eu ses chaleurs il y a maintenant 4 mois.... bin jvoudrais pas dire mais elle est toujours aussi bébé ! c'est ma grande gamine de 19 mois :lol: mais perso je l'explique par le fait que c'était la plus soumise de la meute et donc elle n'avait rien à gérer, juste à suivre les autres sans réfléchir :wink:
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

ca ne m'étonne pas plus que ca, j'ai une petiote qui a été stérilisée à 5 mois sur les conseils du véto, me suis arraché les cheveux quand j'ai appris ca .....
canette
Vieux loup

Message par canette »

Oui et puis il y a tout simplement des caractères qui sont comme ça aussi. Regarde UNIK, c'est un mâle pourtant, tu le vois en Ring, tu te dis que c'est un dur, bon il l'est pour ça tout du moins .... mais sorti de là, il est super immature comme chien, un grand dadet :lol: .... mais c'est ce qui me fait craquer chez lui :wink:

Sa soeur URSIE n'est pas comme lui, elle est très joueuse si, mais pas immature j'ai pas souvenir de ça la dernière fois que je l'ai vue.
toprec
Compagnon fidèle

Message par toprec »

J'avais fait stériliser ma petite york avant ses premieres chaleurs sur conseil de mon véto (elle avait 7mois). Je n'ai jamais eu à me plaindre de quoi que ce soit ....... Elle n'a jamais été incontinente, n'a pas eu de problème de croissance, ni aucun problème de santé d'ailleurs jusqu'à sa mort, elle est toujours restée svelte et sportive ..... Azara a été stérilisée vers 18 mois. Rien a signaler pour l'instant .... Si ce n'est que je la trouve beaucoup moins "ronchon" avec les autres femelles depuis ..... :?:
La prochaine, elle sera aussi stérilisée. Je ne compte pas faire de portée avec, les eleveurs savent le faire mieux que moi !!!! :wink:
Fanny, Toto le rigolo et Zaza la cracra
canette
Vieux loup

Message par canette »

Tant mieux pour votre petite york, cela dit, il est difficile de comparer une chienne york de 7 mois qui a terminé sa croissance à cet âge (les petites races sont à leur taille adulte vers 6 mois) à un Belge qui à 7 mois est au plus fort de sa croissance .... :wink:

Quand à l'incontinence urinaire, c'est sans doute pas systématique non plus, mon véto a parlé de facteur aggravant ....

Reste que des vétos qui acceptent de stériliser à 4 ou 5 mois des chiens de grand gabarit, désolée, moi je trouve ça limite point de vue éthique ... :?

Le simple fait que les avis soient partagés entre confrères, montre qu'il y a matière à se poser des questions .... enfin selon moi ... :roll:
Répondre