Les chiots et l' Obé

hadjy 31
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendaels

Les chiots et l' Obé

Message par hadjy 31 »

Avec l' arrivé de tous ces petits loups sur le fofo j' avais envie d' ouvrir un post sur les futurs pratiquant d' Obé, les progressions et les galères de nos chiots dans cette discipline :lol:

Aller qui se lance :roll: je veux tout savoir, l' age du chiot, ces acquis, la discipline que vous aller pratiquer avec lui ce qu' il sait faire, ce qu' il ne veut pas faire :wink:
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Alors je ne parlerais pas de Bergers Belges bien sur mais nous avons commencé l'obé avec les deux Miss. (Je prend Lili la shet et ma môman Maaïka la kelpie).

Actuellement Maaïka a 7 mois et on a travailler la marche au pied sans laisse ce n'est pas parfait mais on y arrive. On commence le carré et le rapport d'objet.

Avec Lili j'ai commencé avant (car mature plus vite), la marche au pied est acquise (j'essais quand même de la rapprocher plus de moi), pour cela j'ai travaillé méthode bouffe dans la main gauche pour pas qu'elle prenne le pli de mettre le nez devant moi. Je suis assez contente du résultat (il faudrait que je film). [commencé vers 5 mois]
En ce moment je travaille le "assis tout prés" car le probléme avec l'école des chiots c'est que l'on fait toujours assoir le chien devant et du coup c'est un peu une cata mais elle apprend trés vite. [commencé à 9 mois]
On apprend aussi le passage du couché au assis (ça c'est galére). [commencé à 9 mois]

Et le carré qu'elle adorrreeeeuuuuh, elle semble bien avoir compris l'histoire des cônes. [8 mois]

Ah et elle sait aussi le rapel bloqué (car on apprend le stop pour les moutons, le troupeau) [commencé à 4/5 mois] et les absences (qu'on ne travail pas complétement) qui commencent à être de plus en plus jolies [8 mois].

Voili voilou pour moi :wink:
Pauline.
sunny
Vieux loup
Variété(s) à la maison : malinois

Message par sunny »

euh alors pas née ...sais donner des coups de patte dans le ventre de la mère ... :wink:

na serieux le post m'interesse mais pour le moment me contenterais de vous lire
Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

En fait j' ai ouvert ce post parce que je ne vais pas en club pour l' obé, et on a souvent tendance a comparer son ancien chien avec le petit dernière, mais CHAM n' est pas RIO et les souvenirs sont loin donc pour tous ceux qui font de l' obé chez eux ou qui montent leur chien seul ça permet de pouvoir comparer pour la progression du chiot et d' avoir des tuyaux sur les exercices :wink:

Bien que CHAM fasse du pistage, et que l' on me deconseille de faire de l' obé pour l' instant , pour ne pas casser le chien et ne pas lui enlever son esprit d' initiative, j' ai commercé tout doucement depuis un moment l' Obé :mrgreen: comme il vit avec nous, je ne peut pas laisser un chiot sans régles de bases a la maison :lol:

Il aura 4 mois dans quelques jours, le assis est acquis depuis bien longtemps, le couché aussi mais depuis quelque temps il ecoute moins, je le laisse tranquille car il fait ses dents et je pense que c' est une periode penible pour lui . Le pas bouger est bien rentré mais il me reste a travailler le retour au pied ( quand je reviens il est tout content et fout le camps :? ) Le rapport d' objet ( apportable ou autres objets acquis) mais la presentation pas gagné, mais il ne machonne pas et reviens bien au pied , la suite en laisse ( a bien compris le assis quand je m' arrete mais divague fortement après mais bon il a que 4 mois :wink: )
le en avant compris ( je le fais pour le RCI avec le boudin )
Le rappel ( reviens comme une balle mais pour l' instant je n' insite pas sur aucune presentation pour ne pas le bloquer) il aboi aussi sur ordre ( pour le RCI ) Je commence les positions depuis un ou deux jours avec le chien devant moi et commence le debout qu' il aime bien :lol: par contre le couché c' est pas son truc, il met les oreilles en arrière mais execute, en fait a la maison quand il fait des betises je le fait coucher sur son tapis je crois qu' il assimile le couché et les betises du coup je n' insiste pas :?

Pour l' instant je le travaille avec des croquettes dans la poche pour le fixer sur moi mais je pense plutot le passer a la balle car avec les croquettes on m' a dit que le chien avait tendance aprés a mettre le nez au sol et a chercher surtout quand je vais commencer le carré ( et en plus il fait du pistage donc il met le nez au sol naturellement ) Je ne travaille pas régulièrement l' Obé juste quelques minutes par ci par là et c' est toujours dans le jeu pour ne pas le dégouter :lol:

Pour le carré vous avez commencé a quel age ?et quelle est votre methode ?

:arrow: ELWIN justement c' est bien aussi d' avoir plusieurs races, et puis un chiot ça reste un chiot :wink:
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

Perso avec chamane qui a commence l'obe a 2 mois et a 4 mois maintenant :

elle connait le assis et couche pas bouge sous diversion (pas 100% de reussite quand meme hein ! :wink: )

elle maitrise le rappel sous diversion a 30m (remise en place au leurre a la fin)

elle connait le assis et le couche a la voix, et enchaine rapidement les 3 positions au leurre sans avancer

Elle marche au pied sans laisse avec regard, mais j'utilise le leurre pour les 1/4 et 1/2 tours et en alternance avec rien pour les lignes droites

j'ai commence les 3 blocages et dans les 3 je peux faire un petit tour autour d'elle, le debout est le moins stable...

elle fait le rapport d'haltere sans mise en place initiale ni finale

on a commence la prise et remise de l'objet assis face a moi (meme si apres la remise se fera directement en place a cote de moi)

elle fait les mises en place parfaitement au leurre, et moins bien sinon mais ca vient... Et elle tient le regard sans rappel a l'ordre environ 20s sous forte diversion (chiens et maitres passant a cote d'elle), et plus avec rappels a l'ordre et recompenses...

Elle fait le carre sans rien dedans a 3 m et avec un jouet dedans a 30m a fond de train.....

Je crois pas avoir oublie quelque chose... enfin, si, je travaille en club mais sans moniteur, et a la maison...

Marjorie
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

euh, en gros j'ai commence des le debut : carre, mise en place, regard, rappel et une semaine apres le pas bouge en position assise...

Tout par le jeu et les recompenses...

Marjorie
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

C'est vrai que comme CHAM connais le pas bougé je vais pouvoir commencer les bloquages :wink:

Marjorie tu travailles avec des croquettes ou tu utilises un objet ( balle, boudin ) ?
Est-ce que ton couché est bien acquis ? c' est a dire dans la joie ? j' ai des difficultés sur le couché mais je pense que cela viens du fait que lorsqu' il fait une betise a la maison je l' envoi couché sur son tapis

Pour le carré que je vais bientot inclure dans les exercices , comment tu t' y prends ? nourriture ou autre dans le carré ?
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

Je travaille avec des croquettes pour la precision, et ensuite avec des jouets (ou en alternance) pour gagner en motivation et vitesse d'execution....

Oui, il est acquis face a moi et a cote de moi, sans avoir a bouger ou a agir en quoi que ce soit sur chamane, elle l'a appris sans contrainte, et je le recompense a la balle...

Chamane n'etant pas en maison, j'ai pas ce soucis, et de toute facon l'ordre serait different !

Pour les blocages pas besoin du pas bouge, car perso je differencie blocage et tenue du blocage, c'est 2 exos differents ! ;-))

Pour le carre : j'y vais avec elle, je pose son boudin et je repars en courant avec elle.. 1/2 tour et je la lache, et elle fuse !
Et parfois, je mets rien, je me mets pres, l'envoie, et lui jette la balle quand elle y est...

Marjorie

Ps: perso jamais de bouffe par terre ! Interdiction de sniffer sur le terrain !
Isabelle
Compagnon fidèle

Message par Isabelle »

bah moi avec Caly (10 mois) j'ai le programme du 1 sans souci plus le programme du mondio 1 (càd, le refus d'appt, l'en avant, le rapport d'objet, la marche, l'absence sous diversion, la marche sans laisse, le saut de mondio..)

en obé on commence lees exos du 2, le petit bois,le directionnel,la marche aux differentes allures ainsi que les quart de tour, les blocages et rappel avec blocage

perso je prefere travailler à la balle, mais pour la calmer un peu (c'est une bombe) je passe de temps en temps aux croquettes(mais surtout pas pour le carré)
Tu es responsable de ce que tu as apprivoisé.
On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.

[Antoine de Saint-Exupér
Wolfen38
Puppy

Message par Wolfen38 »

mrusso a écrit : on a commence la prise et remise de l'objet assis face a moi (meme si apres la remise se fera directement en place a cote de moi)
Je ne pige pas l'intéret ? ? ?
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

MDR !! je me suis demande la meme chose en l'ecrivant ! ;-)

Sans doute parce que au debut c'est plus facile d'etre assise face a elle que en l'ayant au pied.... ;-)))) En fait c'est moi qui suis accroupie, et elle elle peut etre debout ca me gene pas, je bosse juste pour le reflexe de prendre en gueule et rendre... Rien de formel, je vais ensuite vite passer a en place a cote de moi...

Marjorie
Wolfen38
Puppy

Message par Wolfen38 »

Ah ok.
hadjy 31
Vieux loup

Message par hadjy 31 »

Wolfen38 a écrit :
mrusso a écrit : on a commence la prise et remise de l'objet assis face a moi (meme si apres la remise se fera directement en place a cote de moi)
Je ne pige pas l'intéret ? ? ?
J' ai encore un vieux réglement ça a peut etre changé mais la remise de l' objet devant avec ensuite un retour au pied comme en RCI est encore autorisé non ?
Pour le demi-tour en suite en laisse , est-ce que le demi-tour type RCI (le chien qui tourne autour du maitre ) est aussi autorisé en OBé ?
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

hadjy 31 a écrit : Pour l' instant je le travaille avec des croquettes dans la poche pour le fixer sur moi mais je pense plutot le passer a la balle car avec les croquettes on m' a dit que le chien avait tendance aprés a mettre le nez au sol et a chercher surtout quand je vais commencer le carré ( et en plus il fait du pistage donc il met le nez au sol naturellement ) Je ne travaille pas régulièrement l' Obé juste quelques minutes par ci par là et c' est toujours dans le jeu pour ne pas le dégouter :lol:

Pour le carré vous avez commencé a quel age ?et quelle est votre methode ?
Elwin a été monté en obé à la croquette (car c'est sa seule motivation à part le boudin pour le carré), et elle n'a jamais le nez par terre je ne sais pas trop d'où vient cette idée... :?

Nous on démarre seulement le carré on en est aux 1ére séance (2 ou 3 éme).
Voici comment nous avons procédé:

- nous placé à environ 3 métres du carré, on montre que l'on pose l'objet dedans et on lache le chiot pour qu'il aille le chercher, nous utilisons un tug. Perso, je fais le tour du carré avec la chienne pour lui montrer les 4 cônes en lui disant "c'est bien carré".

- par la suite on cache l'objet dans l'herbe au milieu du carré et pareil on lache le chiot qui doit chercher son objet.

- Actuellement on en est à la phase où l'on commence par montrer l'objet dans le carré et envoyer le chiot le chercher pour ensuite dans la même séance cacher l'objet faire un tit tour et envoyer le chien de n'importe où chercher l'objet. Il doit donc de cette façon repérer les cônes pour trouver son jouet.

- la prochaine étape: monter le carré avant l'arriver du chiot et l'envoyer dedans (de n'importe où simplement pour qu'il repére les cônes) une fois qu'il sera à l'intérieur on lui lancera l'objet dedans. Cela pour qu'il évite de chercher l'objet s'il ne le trouve pas.

Nous ne travaillons pas le blocage mais de toutes maniéres je l'ai de n'importe où avec Lili, et on commence à le travailler avec Maaïka. :D

PS: je ne suis pas forcément pour commencer l'obéissance pure et dure avec un chiot trop tôt car ils pensent beaucoup à s'amuser avant et c'est difficile de canaliser sans se facher. Mais je pense que c'est un autre sujet. De plus, j'ai trés peu de recul sur cette discipline car elle ne m'interessait pas. :roll:
Pauline.
mrusso
Compagnon fidèle

Message par mrusso »

Oui, ca reste autorise, moins pour le rapport avec certains juges...

Mais perso je fais pas, la remise devant complique l'histoire en fait et fait perdre des points si le chien est pas bien droit, autant passer cette etape !

Pour le demi tour, je fais les 1/2 tour a droite, avec le chien qui reste au contact...

Marjorie
hadjy 31 a écrit :
J' ai encore un vieux réglement ça a peut etre changé mais la remise de l' objet devant avec ensuite un retour au pied comme en RCI est encore autorisé non ?
Pour le demi-tour en suite en laisse , est-ce que le demi-tour type RCI (le chien qui tourne autour du maitre ) est aussi autorisé en OBé ?
Répondre