Retour en place
- Elise
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Laekenois
Retour en place
Bonjour,
A partir du mois d'août, le programme belge d'obéissance intègre un nouvel exercice au niveau du brevet, qu'ils ont intitulé le "retour en place".
N'ayant jamais travaillé cet exercice, je voudrais commencer avec Ciao en douceur, et j'aimerais vos conseils.
Il me semble qu'une partie de cet exercice est similaire à l'envoi en avant dans votre programme, mais sans certitude.
Je vous livre ce que j'ai trouvé comme description de cet exercice :
« Le chien et le conducteur se placent à une distance de 10 mètres dun endroit indiqué. Chien et conducteur se rendent à cet endroit. Arrivé sur place, le conducteur pourra (dune façon raisonnable) rendre le chien attentif à la suite de lexercice (par ex « cest ta place ») et enfin donner lordre pour se coucher (1 ordre autorisé).
Le conducteur retourne au point de départ et rappelle le chien en « assis devant » (1 ordre) et « au pied » (1 orde). Le chien est ensuite renvoyé à lendroit indiqué. Le rappel est coté sur 5 points (avec assis devant et pied) et le retour sur 10 points. Tout travail se fait sur ordre des juges. Le chien a 20 secondes pour retourner à sa place. Le conducteur se place toujours face au chien.
Pour l'épreuve de brevet :
Lendroit indiqué est le centre dun carré de 3 m sur 3 m, délimité par 4 cônes. Le conducteur sy rend avec son chien en laisse. Le conducteur peut enlever la laisse et il peut poser la laisse à terre. La place du chien est sur ou à côté de la laisse. Pour le renvoi, un commandement simultané par la voix et le geste est autorisé.
Lorsque le chien au retour se couche à lintérieur du carré délimité par les cônes, il ny a pas de pénalités. Il y a un ordre gratuit pour mettre le chien au coucher. »
D'avance merci pour vos conseils !!!
A partir du mois d'août, le programme belge d'obéissance intègre un nouvel exercice au niveau du brevet, qu'ils ont intitulé le "retour en place".
N'ayant jamais travaillé cet exercice, je voudrais commencer avec Ciao en douceur, et j'aimerais vos conseils.
Il me semble qu'une partie de cet exercice est similaire à l'envoi en avant dans votre programme, mais sans certitude.
Je vous livre ce que j'ai trouvé comme description de cet exercice :
« Le chien et le conducteur se placent à une distance de 10 mètres dun endroit indiqué. Chien et conducteur se rendent à cet endroit. Arrivé sur place, le conducteur pourra (dune façon raisonnable) rendre le chien attentif à la suite de lexercice (par ex « cest ta place ») et enfin donner lordre pour se coucher (1 ordre autorisé).
Le conducteur retourne au point de départ et rappelle le chien en « assis devant » (1 ordre) et « au pied » (1 orde). Le chien est ensuite renvoyé à lendroit indiqué. Le rappel est coté sur 5 points (avec assis devant et pied) et le retour sur 10 points. Tout travail se fait sur ordre des juges. Le chien a 20 secondes pour retourner à sa place. Le conducteur se place toujours face au chien.
Pour l'épreuve de brevet :
Lendroit indiqué est le centre dun carré de 3 m sur 3 m, délimité par 4 cônes. Le conducteur sy rend avec son chien en laisse. Le conducteur peut enlever la laisse et il peut poser la laisse à terre. La place du chien est sur ou à côté de la laisse. Pour le renvoi, un commandement simultané par la voix et le geste est autorisé.
Lorsque le chien au retour se couche à lintérieur du carré délimité par les cônes, il ny a pas de pénalités. Il y a un ordre gratuit pour mettre le chien au coucher. »
D'avance merci pour vos conseils !!!
- Elise
- Vieux loup
Bon, donc, selon toi, je peux commencer à lui apprendre comme tu le décrivais sur l'autre post ?
(J'aime bien ta façon de travailler tes chiens...
)
Mais comment j'y intègre le "à ta place", si j'ai pas été lui montrer avant ?
Parce que je crois que l'important, c'est pas le carré avec les cônes, c'est l'endroit où on laisse la laisse. Mais c'est moins visuel...
(J'aime bien ta façon de travailler tes chiens...

Mais comment j'y intègre le "à ta place", si j'ai pas été lui montrer avant ?
Parce que je crois que l'important, c'est pas le carré avec les cônes, c'est l'endroit où on laisse la laisse. Mais c'est moins visuel...
- Céline
- Compagnon fidèle
Hé hé...c'est bien de prendre tes renseignements Elise
J'ai beaucoup de problèmes avec Emmy concernant cet exercice.
C'est vrai qu'au début, on se sert des cônes comme point de répère comme ça sera le cas en brevet dés août prochain...ce qu'il y a c'est que dans les programmes suivants, il faut penser qu'il n'y a plus de repère avec les cônes et on ne dépose plus la laisse.
Nombreux clubs utilisent la nourriture comme apprentissage pour cet exercice mais je pense qu'à la longue, je le vois avec ma chienne, cela a un effet néfaste.

C'est vrai qu'au début, on se sert des cônes comme point de répère comme ça sera le cas en brevet dés août prochain...ce qu'il y a c'est que dans les programmes suivants, il faut penser qu'il n'y a plus de repère avec les cônes et on ne dépose plus la laisse.
Nombreux clubs utilisent la nourriture comme apprentissage pour cet exercice mais je pense qu'à la longue, je le vois avec ma chienne, cela a un effet néfaste.
"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
- Caramba!
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Céline à tout à fait raison au sujet des cônes, ils disparaissent dès le niveau qui suit le brevet. En somme, ils serviront plus de repère visuel au maître et au juge qu'au chien.
Elise, le retour en place est totalement différent de l'envoi en avant. Dans ce dernière exercice, le chien doit courir en avant et se coucher sur ordre. Dans le retour en place, le chien doit retrouver un endroit qu'on lui avait préalablement indiqué, et s'y coucher sans ordre. L'apprentissage n'est donc absolument pas le même.
Elise, le retour en place est totalement différent de l'envoi en avant. Dans ce dernière exercice, le chien doit courir en avant et se coucher sur ordre. Dans le retour en place, le chien doit retrouver un endroit qu'on lui avait préalablement indiqué, et s'y coucher sans ordre. L'apprentissage n'est donc absolument pas le même.
- hadjy 31
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : groenendaels
J' ai pas du bien comprendre sinon ce serai trop facile
Vous votre carré vous avez droit a la laisse, dont le chien a bien un repère c' est sa laisse placé au milieu du carré, en plus la laisse étant un objet qui appartient au chien, vous n' avez pas besoin de fixer le chien sur les pots
Mais c' est le retour que je n' ai pas compris, tu mets ta laisse ou t' indique le juge et le chien doit aller se coucher sur sa laisse
Perso moi je travaillerai cet exo comme l' an-avant de RCI en plus le chien a les repaires puisqu' il sait qu' il va aller se couher sur la laisse, enfin si j' ai bien compris 

Mais c' est le retour que je n' ai pas compris, tu mets ta laisse ou t' indique le juge et le chien doit aller se coucher sur sa laisse

- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
tu en as parlé avec les moniteurs de ton club ? qu'en pensent-ils ?
L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- Elise
- Vieux loup
Ben en fait, je fréquente 2 clubs.
Dans un, comme c'est un nouvel exercice au programme du brevet, personne ne l'a déjà travaillé. Et leurs explications avaient l'air plutôt embrouillées. Bref, j'ai pas trop été convaincue par leurs tentatives.
Dans l'autre, j'ai pas encore posé la question, mais c'est pas toujours des adeptes d'une méthode positive...
Alors je cherchais des avis pour me faire ma propore opinion.
En attendant, j'ai pas encore commencé à travailler cet exercice avec ma 'wète.
Axl, je suis d'accord que les 2 exercices ne sont pas exactement les mêmes, mais il y a quand même certaines similitudes. Enfin, je trouve.
Surtout si on décompose la partie retour en place (qui est assez proche d'un envoi en avant) de la partie rappel.
Et oui, en fait, dans notre exercice à nous, il vaut mieux oublier les cônes, il ne seront plus là après le brevet. Par contre, la laisse au sol, on peut encore la laisser dans le programme débutant.
Donc je pense pouvoir travailler avec ce repère visuel, et ensuite je m'appliquerai à le faire disparaître (mais j'ai le temps...)
Dans un, comme c'est un nouvel exercice au programme du brevet, personne ne l'a déjà travaillé. Et leurs explications avaient l'air plutôt embrouillées. Bref, j'ai pas trop été convaincue par leurs tentatives.
Dans l'autre, j'ai pas encore posé la question, mais c'est pas toujours des adeptes d'une méthode positive...
Alors je cherchais des avis pour me faire ma propore opinion.
En attendant, j'ai pas encore commencé à travailler cet exercice avec ma 'wète.
Axl, je suis d'accord que les 2 exercices ne sont pas exactement les mêmes, mais il y a quand même certaines similitudes. Enfin, je trouve.
Surtout si on décompose la partie retour en place (qui est assez proche d'un envoi en avant) de la partie rappel.
Et oui, en fait, dans notre exercice à nous, il vaut mieux oublier les cônes, il ne seront plus là après le brevet. Par contre, la laisse au sol, on peut encore la laisser dans le programme débutant.
Donc je pense pouvoir travailler avec ce repère visuel, et ensuite je m'appliquerai à le faire disparaître (mais j'ai le temps...)
- Caramba!
- Vieux loup
Non, désolée, pas du tout: comme je l'ai dit, au retour en place le chien retourne à un endroit qu'on lui préalablement indiqué (grâce à son nez, d'ailleurs, et pas grâce à sa vueElise a écrit :Axl, je suis d'accord que les 2 exercices ne sont pas exactement les mêmes, mais il y a quand même certaines similitudes. Enfin, je trouve.

Je ne sais pas dans lequel de tes deux clubs on n'a jamais travaillé de retour en place, mais c'est quand-même un exercice du P2 depuis toujours ça...

- sunny
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : malinois
je em demande vosu allez au carré , vous laissez le chien le rapeller face pendant ce temps un comparse depose une baballe ou une croq ...bien sur au debut on montre au chien que l'on depose et on le fait de pres ...ça pourrais pas allez comme base de travail pour l'exercice 

Quatres variétés, des lignées différents mais une seule et unique race
- Elise
- Vieux loup
Ah, ok. C'est le fait de mettre des cones au brevet qui induit une ressemblance erronnée, alors...Caramba! a écrit :Non, désolée, pas du tout: comme je l'ai dit, au retour en place le chien retourne à un endroit qu'on lui préalablement indiqué (grâce à son nez, d'ailleurs, et pas grâce à sa vue), tandis que l'en-avant est un exercice directionnel.
Ben, du coup, quelle méthode emploies-tu pour apprendre cet exercice à tes chiens ?
Oui, oui, je sais. Mais à Arlon, aucun des chiens actuellement au club n'a déjà son brevet, alors le P2...Caramba! a écrit :Je ne sais pas dans lequel de tes deux clubs on n'a jamais travaillé de retour en place, mais c'est quand-même un exercice du P2 depuis toujours ça...

- Céline
- Compagnon fidèle
En général, c'est comme cela que ça se passe. Mais on se sert toujours de la laisse comme point de repère au départ. Pour commencer, on accompagne le chen, on lui enlève sa laisse qu'on dépose au sol, puis on lui demande de se coucher "Ca c'est ta place, c'est bien..." Puis on s'éloigne du chien (pas trop loin au début) et on le rappelle.sunny a écrit :je em demande vosu allez au carré , vous laissez le chien le rapeller face pendant ce temps un comparse depose une baballe ou une croq ...bien sur au debut on montre au chien que l'on depose et on le fait de pres ...ça pourrais pas allez comme base de travail pour l'exercice
Ce qu'il y a c'est qu'on utilise la nourriture comme source de motivation dans la plupart . Au début, un comparse dépose la friandise sur la laisse et ce, à la vue du chien puis, une fois compris, la friandise est déposé sur la laisse pendant que le maître rappelle son chien avant de le renvoyer à sa place.
Plus tard, une fois l'exercice parfaitement acquis, c'est le chien qui doit se débrouiller avec son flair pour retrouver sa place.
Maintenant, il y a des variantes, tout dépend du chien. Il y en a qui utilise au départ un essuie avec l'odeur du chien ou l'odeur de nourriture comme point de repère et on réduit la taille du tissu au fur et à mesure.
Autour de moi, l'apprentissage de cet exercice marche bien!!!! Moi mon problème, c'est qu'une fois la nourriture enlevée, elle s'arrête à mi-chemin avant de retrouver sa place (alors qu'elle connait le principe

"Au commencement, Dieu créa l'homme et la femme. Mais voyant leur faiblesse, il leur donna le chien" (proverbe d'un anonyme)
- Caramba!
- Vieux loup
Oui, je crois aussi que ce sont les cônes qui t'ont induite en erreurElise a écrit :Ah, ok. C'est le fait de mettre des cones au brevet qui induit une ressemblance erronnée, alors...
Ben, du coup, quelle méthode emploies-tu pour apprendre cet exercice à tes chiens ?

Pour la méthode: comme Céline vient d'écrire, c'est très bien. Normalement, avec la nourriture ça marche très bien, sauf pour Emy

- Céline
- Compagnon fidèle
Je suis un cas desespéré
ou c'est Emmy qui est trop intelligente
Non, je me suis gourée quelque part ou j'ai trop vite sauté une étape, c'est pour ça que je vais reprendre tout depuis le début.

Non, je me suis gourée quelque part ou j'ai trop vite sauté une étape, c'est pour ça que je vais reprendre tout depuis le début.