grosse frayeur avec Chipper ! collier anti fugues

Répondre
aghate
Vieux loup

grosse frayeur avec Chipper ! collier anti fugues

Message par aghate »

bon, hier lors de la ballade (en plein champs) pour lui dérouiller les papattes, mon Chipper qui prend de l'assurance et se ballade entre 50 et 100 m devant moi, aperçoit pour la première fois de sa vie UN LIEVRE ... *puzzlde2*

Aussitôt le voilà parti ventre à terre à la poursuite de la bestiole ...
le rappel, qui marche bien lorsque rien ne perturbe la tranquilité du paysage n'a pas marché du tout ... le pépère avait les oreilles en arrière et avait pris sa position la plus ergonomique possible pour faciliter sa pénétration dans l'air ... il ne voyait rien d'autre que le lièvre et ne réagissait pas du tout à mes rappels furieux !!! *cris*

Le problème est qu'à 800 m de là se trouve une voie ferrée très passante (1 train environ toutes les 8 à 10 mn ....) et que bien entendu le lièvre s'est dirigé par là .... *grr* *mur*

Chipper s'est finalement arrêté de lui même lorsque le lièvre à fini par se planquer .... à 30 m de la voie ferrée ... :evil: :evil: :evil:

peur de ma vie .... *affraid*

Donc je crois que vais lui mettre un collier anti fugues .... c'est toujours mieux que de finir en purée .... est-ce que certains d'entre-vous l'ont déjà fait ... je ne me rappelle plus l'avoir lu sur le forum ??
Image
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par sally »

J'avais le même problème que toi quand je me balladais à cheval avec Sally. Après avoir tout essayé (méthode douce...) j'ai du me résoudre à utiliser le collier electrique, comme tu dis c'est toujhours mieux que de retrouver son chien écrasé!!
Je l'avais loué chez le véto et en tout je lui ai mis trois fois et la dernière fois je ne l'ai même pas utilisé, elle avait déjà compris qu'il ne fallait plus qu'elle se sauve après le gibier. Sally étant très sensible ça a bien marché et j'ai pu lui retirer au bout de 3 fois. ça fait maintenant 3 ans et elle ne s'est jamsi plus resauvée!!!
Par contre maintenant c'est au tour de Bibie de jouer la chasseuse et je crois que bientôt elle va goûter au collier. Car c'est pareil rien à faire elle ne m'écoute pas du tout et fonce à travers champs, je ne la vois même plus tellement elle va loin!!!
alors si c'est la seule solution pour qu'elle ne finisse pas en carpette sur une route, je le ferais aussi. En esprérant que ça se passe aussi bien qu'avec Sally :wink:
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

sally a écrit :J'avais le même problème que toi quand je me balladais à cheval avec Sally. Après avoir tout essayé (méthode douce...) j'ai du me résoudre à utiliser le collier electrique, comme tu dis c'est toujhours mieux que de retrouver son chien écrasé!!
Je l'avais loué chez le véto et en tout je lui ai mis trois fois et la dernière fois je ne l'ai même pas utilisé, !!!
:
merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'on pouvait louer des colliers ?
c'est vrai que si ça marche en si peu de temps, peut-être vaut-il mieux louer qu'acheter ... je vais demander à mon véto ..
Image
Emgie
Chiot fou
Variété(s) à la maison : Malinois (et anciennement Laekenois et Labrador)

Message par Emgie »

Personnellement, j'estime que c'est un accessoire indispensable.
Gucci et Tara ont détalé à plusieurs reprises pour revenir une fois le museau plein de balafres et en sang.
Même constat : Tara écoute super bien mais c'est peine perdue quand elle voit du gibier, et bien sûr, elle entraîne Gucci dans sa course sans qu'il ne sache parfois pourquoi elle détale !

Trop peur qu'il arrive un accident !

C'est un investissement mais les colliers électriques sont très bien conçus et très efficaces. Je viens d'acquérir deux colliers pour une télécommande. Je les utilise très, très peu mais je préfère les avoir sous le coude, surtout quand on partira en vacances.

Les louer peut constituer une alternative mais peut-être que le jour où tu auras une seconde grosse frayeur alors que tu auras rendu le collier, tu feras le pas d'en acheter un. :wink:

Pour ce qui est des marques, j'ai eu un Innotek et maintenant je possède le Dogtra. Tous deux fonctionnent très bien...
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

aghate a écrit :
sally a écrit :J'avais le même problème que toi quand je me balladais à cheval avec Sally. Après avoir tout essayé (méthode douce...) j'ai du me résoudre à utiliser le collier electrique, comme tu dis c'est toujhours mieux que de retrouver son chien écrasé!!
Je l'avais loué chez le véto et en tout je lui ai mis trois fois et la dernière fois je ne l'ai même pas utilisé, !!!
:
merci pour ta réponse, je ne savais pas qu'on pouvait louer des colliers ?
c'est vrai que si ça marche en si peu de temps, peut-être vaut-il mieux louer qu'acheter ... je vais demander à mon véto ..
ba c'est vrai que ça reste cher ce genre de collier ! donc si tu peux louer cela peut être une bonne idée surtout que tu en aura certainement besoin que pour une courte durée :wink: encore faut-il que tu rencontres souvent des animaux sauvages pour que tu aies à utiliser le collier.

Moi aussi j'ai eu ce problème avec les chevreuils :evil: la première fois Bacara et Bayka sont partis tous les deux en trombe !!!!! j'ai eu super peur aussi car il y avait une route pas si loin que ça...
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par verodoc »

Moi je n'ai pas du l'utiliser jusqu'a maintenant, apparement le gibier le laisse plutot indifferent. Cependant je pense que c'est un moindre mal lorsqu'il s'agit d'assurer la securité de ton chien. Si les autres methodes restent inefficace, pourquoi pas recourir a celle ci en dernier choix! Le tout etant de se faire bien conseiller sur l'utilisation, afin de le faire dans un contexte d'apprentissage correct. Sans quoi tu recolterais un effet moins interessant.

L'idee est donc bien de faire comprendre que meme loin, l'ordre de rappel doit etre ecouté sous peine de punition. Il faut donc bien donner l'ordre de rappel avec force et en cas où il n'obeit pas a cet ordre, crier NON (ou autre mot de mecontentement) tres fort avec colere et actionner le colllier. Juste apres que le chien ressente la punition, repeter une 2e fois avec le ton le plus enjoué du monde.

Ne surtout pas crier 100 fois l'ordre ou appuyer sans donner d'ordre. Il faut bien qu'il assimile: ordre donné :arrow: je n'y obeis pas :arrow: consequence negative et ensuite: ordre donné :arrow: j'obeis :arrow: bonne humeur et felicitations a la clé.

Meme s'il a fallut actionner le collier et que l'enervement ou la pression se fait resentir, a l'instant où il se retourne vers toi en se demandant ce qui se passe: IL FAUT le rappeler comme si il avait des billets de 500€ collé partout :lol: :lol: Tant pis pour le ridicule.

Enfin je m'y serais prise ainsi quoi (je ne dis pas que c'est la seule solution) et surtout ne pas utiliser le collier pour autre chose. Il faut que ca reste le dernier recours a UN probleme afin que ca reste efficace et puis ca n'est pas le plus agreable des methodes...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

C'est aussi mon grand souci,toujours obéissant mais quand il voit quelque chose intéressante a poursuivre...,une fois a la plage courrant derrière un petit papier qui volait au vent presque je le perds.Maintenant a 11 mois il commence a retourner a mon appel (plustôt mon cri),j'ai beaucoup practiqué avec lui ces situations,je suis plus tranquille mais pas confié 100%.
collier anti fugues? comment fonctionne t-il?
Valencien
Chiot fou

Message par Valencien »

Valencien a écrit : collier anti fugues? comment fonctionne t-il?
pardon,vérodoc a répondut pendent j'écrivait
ryane
Vieux loup

Message par ryane »

Idem pour moi avec Vodka.Maintenant elle a compris mais de temps en temps il faut le lui remettre.
Quelle est la portée de ceux que vous utilisez?Car mon problème est que le mien ne porte pas très loin,et je la rappelle souvent (à la voix bien sùr) de peur qu'elle s'éloigne trop et que le collier soit innefficace!
aghate
Vieux loup

Message par aghate »

verodoc a écrit :Moi je n'ai pas du l'utiliser jusqu'a maintenant, apparement le gibier le laisse plutot indifferent. Cependant je pense que c'est un moindre mal lorsqu'il s'agit d'assurer la securité de ton chien. Si les autres methodes restent inefficace, pourquoi pas recourir a celle ci en dernier choix! Le tout etant de se faire bien conseiller sur l'utilisation, afin de le faire dans un contexte d'apprentissage correct. Sans quoi tu recolterais un effet moins interessant.

L'idee est donc bien de faire comprendre que meme loin, l'ordre de rappel doit etre ecouté sous peine de punition. Il faut donc bien donner l'ordre de rappel avec force et en cas où il n'obeit pas a cet ordre, crier NON (ou autre mot de mecontentement) tres fort avec colere et actionner le colllier. Juste apres que le chien ressente la punition, repeter une 2e fois avec le ton le plus enjoué du monde.

Ne surtout pas crier 100 fois l'ordre ou appuyer sans donner d'ordre. Il faut bien qu'il assimile: ordre donné :arrow: je n'y obeis pas :arrow: consequence negative et ensuite: ordre donné :arrow: j'obeis :arrow: bonne humeur et felicitations a la clé.

Meme s'il a fallut actionner le collier et que l'enervement ou la pression se fait resentir, a l'instant où il se retourne vers toi en se demandant ce qui se passe: IL FAUT le rappeler comme si il avait des billets de 500€ collé partout :lol: :lol: Tant pis pour le ridicule.

Enfin je m'y serais prise ainsi quoi (je ne dis pas que c'est la seule solution) et surtout ne pas utiliser le collier pour autre chose. Il faut que ca reste le dernier recours a UN probleme afin que ca reste efficace et puis ca n'est pas le plus agreable des methodes...
Merci pour tes conseils, ils sont avisés, je les suivrai.

Ne t'inquiètes pas je n'ai pas l'intention d'en faire un autre usage que celui indiqué.

En fait j'ai deux chiens : 1 qui obéit très bien au rappel quand rien ne le distrait et qui rapplique à toute allure pour terminer en un très chouette ''assis devant'' et l'autre qui devient fou dingue quand il voit qq chose bouger au loin (coureur, autre chien, et maintenant lièvre (ou lapin)...
il a besoin de courir et de se dépenser, je n'envisage pas de le promener attaché en permanence ... et comme il me bat à la course :wink: je ne vois pas d'autre moyen pour l'empêcher d'avoir un accident, j'ai vu des colliers d'une portée de 500 m ça devrait être suffisant.
Image
gyger
Renard futé

Message par gyger »

Chez nous, le problème, ce sont les chevreuils ET les lièvres *diablotin* et j'habite dans la foret... Pour l'instant, j'ai pû maitriser et même si Chivas partait, elle revenait très vite à mon appel. Là je suis tranquille jusqu'à fin juin car obligée d'attacher les chiens en forêt à cause des mises bas des animaux sauvages, sous peine d'amendes salées. Mais je vais avoir recours au collier car l'envie devient irrésistible de filer :lol: ... Le collier électrique est interdit en Suisse mais on peut utiliser un collier à jet d'air (2 forces) hyper efficace aussi et en utilissant la méthode très bien décrite par Verodoc.. ça doit rester educatif ... J'ai une télécommande avec une portée de 300 mètres.. :D :lol: Pour l'instant elle est attachée, mais elle se souvient parfaitement elle est partie en chasse 1 fois et chaque fois qu'on passe par là, elle cherche, renifle, piste... et tire sur la laisse *tire* . Le jour où je peux la laisser libre, c'est sûr, elle filera par là! *carton*
Répondre