Ciselure

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
sally
Vieux loup
Variété(s) à la maison : tervueren

Ciselure

Message par sally »

D'après mes recherches il n'y a jamais eu de sujet dessus alors je me lance!!
Je voulais savoir jusqu'à quel âge une ciselure pouvait se faire?
Ma chienne Bianca a 19 mois et elle n'est quasiment pas ciselée sous les yeux. Voici une photo de ma chienne prise par Murielle à la spéciale de Poitiers au mois de mars où l'on voit bien son défaut, j'ai d'ailleurs l'impression que la lumière accentue encore plus son manque de ciselure!! :roll:

Image

Merci pour vos réponses :wink:
cris
Vieux loup

Message par cris »

Brunalines

Message par Brunalines »

[i]I. Cette chienne est plaisante. Elle a une belle expression attentive.
Elle pourrait être plus ciselée (sous les yeux, jusqu'en bas (dixit COCO).
Elle ne peut peut-être plus se ciseler tellement, mais s'assècher !
La couleur de la photo que tu présentes tire sur le rouge/orangé et noie les détails de ciselure de ta chienne.
Comme tout çà c'est du langage que l'on utilise quand on veut préciser un jugement pour différencier les chiens les uns des autres. Je dis que sur photo, je suis nulle, mais il est certain que c'est une femelle bien dans le type. Et de toute façon le mieux c'est de relire ton slip de jugementet de te le faire expliquer par ton éleveur. Tu ne peux avoir meilleur compte-rendu que celui d'un juge de Race,qui va lui même moduler ses propos en fonction de la concurrence du jour et qui selon le type qu'il aime privilègiera telle qualité ou tel défaut. Il peut la préfèrer à une femelle plus ciselée mais qui n'aura aucune expression et qui se présenterait avec moins d'attention. C'est seulement au fil du temps que tu sentiras les différences en regardant autour de toi. MAIS DIS-TOI BIEN QUE LE PLUS BEAU DES CHIENS EST CELUI QUE L'ON A DANS SON JARDIN. Une carrière d'EXPO ne dure que 2 ans si tout va bien, à moins d'avoir le Champion des Champions.
sally
Vieux loup

Message par sally »

Merci pour ta réponse "Brunaline" mais qu'entends-tu par "s'assecher"?
Brunalines

Message par Brunalines »

OH ! là là, les filles curieuses ! me voilà dans la même situation que COCO , indescriptible le truc !
Bon, alors, compare la tête d'un chiot ou d'un Bébé : elle est toute ronde
Puis une jeune fille en fleur comme ta chienne : Elle est encore potelée mais moins ronde !
Puis, une jeune femme : les muscles prennent leur forme et leur place, les os sont soudés, la tête se structure. Elle se cisèle, puis s'assèche, puis se stabilise ... enfin, tu vois les étapes ? tu vois l'image que je veux te faire passer ?
Alors, après ... Une dame bien mûre comme moi : Elle se déssèche !!
C'est pas vrai ... J'suis trop grosse, alors je suis encore potelée !
Elles sont pas belles les étapes de la Vie !! MM.
calim6
Vieux loup
Variété(s) à la maison : BBG

Message par calim6 »

je sais que je suis hors sujet mais BRUNALINES vous étez .......... :roll: :roll: ........mon "after eat" journalier ( oui vous savez le chocolat à la menthe.....bon et raffraichissant à la fois ). :D
le noir est parfois la couleur du désespoir, pour moi elle est celle du bonheur partagé.
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

c'est vrai que des photos des différentes étapes que vous citez sur le même chien seraient très intéressantes pour illustrer vos propos :wink:
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

en gros, une tête sèche est une tête où la peau doit être fine.Les lévriers en général, les colleys, les bergers belges, toutes ces races ont une tête sèche, le berger allemand, le shar-pei, ont des têtes bien moins sèches :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
Brunalines

Message par Brunalines »

CALIM6
Ah ! ces pseudo ! je viens de regarder si tu es une lice ou un étalon ???
Hand-ball, agility ... les filles aussi ?? ... musculature bien sèche !
Pour moi ce sera l'AFTER EIGHT - j'adore et çà se voit - même pas vrai,!tout le monde sait que les gros ne mangent pas.
Merci Calim6 - UN rayon de soleil du matin gris chagrin ! MM.

PS. - Vous avez remarqué que COCO s'est énervée devant mes explications peu académiques ... et elle vous a écrit ce que je n'ai pas su faire, sauf que je rajoute à mon portrait de Jeune Femme qui se cisèle et qui met du "machin rouge" (du blush ? j'en ai jamais mis) sur SES POMMETTES, et bien le CHIEN CISELE IL EN A PAS DES POMMETTES - Pov'bête. MM.
sally
Vieux loup

Message par sally »

Brunalines a écrit :
OH ! là là, les filles curieuses ! me voilà dans la même situation que COCO , indescriptible le truc !
Bon, alors, compare la tête d'un chiot ou d'un Bébé : elle est toute ronde
Puis une jeune fille en fleur comme ta chienne : Elle est encore potelée mais moins ronde !
Puis, une jeune femme : les muscles prennent leur forme et leur place, les os sont soudés, la tête se structure. Elle se cisèle, puis s'assèche, puis se stabilise ... enfin, tu vois les étapes ? tu vois l'image que je veux te faire passer ?
Alors, après ... Une dame bien mûre comme moi : Elle se déssèche !!
C'est pas vrai ... J'suis trop grosse, alors je suis encore potelée !
Elles sont pas belles les étapes de la Vie !! MM.
*mdr3* je visualise bien!!! Merci ainsi que Coco :wink:
bleizdu
Vieux loup

explication de texte !

Message par bleizdu »

Pas mal l'explication de la ciselure...
Je me régale, depuis une semaine, en lisant les commentaires de Monique , toujours truffés d'anecdotes , de comparaisons on ne peut plus évocatrices ..mais toujours pleins de son expérience du "terrain"

Rassurante par ses précautions oratoires , elle exprime avec bon sens son expérience : à chacun d'en tirer (ou non) la "substantifique moelle"...
Une ressource pour notre forum !
[Image
Elevage familial : Les Gardiens de l 'Hermine
Sélection : beauté et caractère-Membre du Club de race
Brunalines

Message par Brunalines »

Merci Philippe, comme je j'ai attendu ton soutien tout au long de cette semaine !
Bon, alors, comme y'en a qui suivent et qu'en redemandent et que je vous "échauffe l'esprit" au propre comme au figuré, je vais faire mon intéressante :
TETE CISELEE/SCULPTEE/SECHE
. TETE au lignes pures - aux contours précis et nets - sans épaisseur,
longue étroite sèche s'amincissant graduellement vers la truffe.
Semble avoir été sculptée au ciseau pour en affirmer chaque détail, le plus épuré possible en particulier dans la région sous-orbitaire et par un stop marqué ni trop prononcé, ni trop effacé.
La tête est finement ciselée car la peau est étroitement appliquée sur les muscles plats et longs et sur les os, bien tendue, sans rides et sans fanon(comme moi à chaqe lifting quoi !).
Ce qui est bien aussi c'est que la fente labiale ne présente pas de laxité
(le sourire de votre chien quoi !) et que les muqueuses et gencives soient bien noires.
AU BOULOT !!
. LE CONTRAIRE serait donc EMPATEE, RIDEE, AVACHIE, AVEC DOUBLE MENTON, POCHES SOUS LES YEUX et PAUPIERES TOMBANTES, LEVRES BAVEUSES.
Ah ! là j'aurais pas dû mettre mon nom en vrai. MM.
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Félinéa »

*mdr2* j'adore tes explications Monique *bravo*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
jenny
Vieux loup

Message par jenny »

:D j'adore! monique il faudrait que vous nous fassiez tout le standart avec vos mots c'est super interessant :D *bravo* :D
un berger belge un jour un berger belge toujours
Brunalines

Message par Brunalines »

AH ! AH ! Merci mes amis, MERCI !! *pépé* AH ! AH ! je suis touchée ! je n'attendais que çà ... PARCE QUE FRANCHEMENT C'EST DU BOULOT ! Hein !! MM.
Répondre