Tumeur ?
- Thalie
- Chiot fou
Tumeur ?
j'ai repéré il y a 15 jours une boule sous la peau à coté d'une tétine sur Ocarina. j'ai immédiatement téléphoné à mon véto... qui m'a répondu de ne pas paniquer, de surveiller pour voir si elle grossissait...
Donc, je surveille. Je ne regarde pas tous les jours pour être certaine de mon fait... mais une semaine après, j'ai l'impression que ça a grossi... est-ce possible ? Une petite tumeur peut-elle grossir très vite ? est-ce moi qui me fait des idées ?
Il y a 7 ans, j'ai perdu Kita, la chienne de ma vie, d'un cancer généralisé qui avait commencé par une mamelle. Le véto m'avait dit "ne paniquez pas !"
J'ai changé de Véto !
et je panique...
Donc, je surveille. Je ne regarde pas tous les jours pour être certaine de mon fait... mais une semaine après, j'ai l'impression que ça a grossi... est-ce possible ? Une petite tumeur peut-elle grossir très vite ? est-ce moi qui me fait des idées ?
Il y a 7 ans, j'ai perdu Kita, la chienne de ma vie, d'un cancer généralisé qui avait commencé par une mamelle. Le véto m'avait dit "ne paniquez pas !"
J'ai changé de Véto !
et je panique...
Fanfonne de la Chevesneraie, dite Fany BBM
Ocarina de la Dynastie Cathare BBT Mon ange, tu m'as quitté et tu me manques...
Olla de la Cathyane BBM Dors en Paix Douce Liloutte
Aubrac de... rien du tout ! croisé labrador
Ocarina de la Dynastie Cathare BBT Mon ange, tu m'as quitté et tu me manques...
Olla de la Cathyane BBM Dors en Paix Douce Liloutte
Aubrac de... rien du tout ! croisé labrador
- mahadeva
- Compagnon fidèle
- Variété(s) à la maison : malinois
Si tu as un doute sur le fait que ça ait grossi, file voir un véto. Si c'est une tumeur hormono-dépendante, elle peut effectivement grossir rapidement...ça a été le cas pour la première tumeur de Laïka et heureusement que je me suis fiée à mon instinct en forçant un peu le véto à la rééxaminer rapidement car du coup elle avait 8 ans et en a maintenant presque 13. ça ne sert à rien de continuer à te faire du mouron sans savoir, fies-toi à ton instinct !
- Bayka
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : TERVUERENS
je te dirai sois bien vigilante !!!!
j'ai également ma première chienne une BA qui a fait des chaines de masses cancéreuses
d'abord sur un côté, la véto les lui a enlevé et m'a dit qu'il ne fallait pas lui laisser avoir ses prochaines chaleurs sinon l'autre côté (où il y avait déjà de petites masses) allait développer la même chose ! donc je l'ai fait stériliser, et là elle m'a dit qu'on avait bien fait car il y avait des masses également dans l'utérus !!! 
j'ai également ma première chienne une BA qui a fait des chaines de masses cancéreuses

L'Orée bergère : http://deloreebergere.chiens-de-france.com/
- kâya
- Chiot fou
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Re: Tumeur ?
Pour ma vieille chienne Kâya ça a commencé comme ça. J'ai senti une petite boule à côté d'une mamelle en septembre dernier. Le vétérinaire m'a dit de surveiller si ça grossissait. En janvier ça avait effectivement grossi (environ 4 cm de diamètre) et cette fois le vétérinaire m'a dit qu'effectivement vu la forme irrégulière et l'adérance, cela pouvait être une tumeur d'aspect cancéreux. Il lui a fait une radiographie, n'a pas trouvé de métastases dans les poumons, pas de ganglions. De plus elle était en pleine forme comme elle a toujours été toute sa vie. Mais elle se grattouillait la masse, il m'a dit que c'était dû aux vaisseaux sanguins et que cette masse pouvait enfler et pire s'ouvrir et suppurer. Vu son âge avancé (13 ans en décembre dernier), j'avais peur de l'opération à cause de l'anesthésie mais il m'a rassuré en me disant que ça ne durerait pas longtemps. Donc il lui a enlevé la masse avec la mamelle ainsi que celles se trouvant à l'arrière (les mamelles étant par chaîne, celles de devant et celles de derrière).
Elle s'est bien remise de son opération, a bien abîmé la collerette car elle se cognait partout avec en raclant les murs et j'en ai reçu quelques coups dans les jambes ; je ne pouvais pas lui enlever 5 minutes car elle se grattait aussitôt !
A présent j'espère juste qu'une autre boule ne va pas réapparaître car je sais que c'est possible et je ne sais pas si je retenterai une autre opération car elle sera encore plus âgée, donc je croise les doigts très fort.
J'ai su que beaucoup de chiennes développaient des tumeurs mammaires dans toutes les races, alors il doit bien falloir se résigner à cette fatalité.
Elle s'est bien remise de son opération, a bien abîmé la collerette car elle se cognait partout avec en raclant les murs et j'en ai reçu quelques coups dans les jambes ; je ne pouvais pas lui enlever 5 minutes car elle se grattait aussitôt !
A présent j'espère juste qu'une autre boule ne va pas réapparaître car je sais que c'est possible et je ne sais pas si je retenterai une autre opération car elle sera encore plus âgée, donc je croise les doigts très fort.
J'ai su que beaucoup de chiennes développaient des tumeurs mammaires dans toutes les races, alors il doit bien falloir se résigner à cette fatalité.
- bridjetalaska
- Vieux loup
- Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Depuis ma 1ère chienne (née en 1988) , DAISY est la 7ème tervueren de la maison. Si je compte aussi les cavaliers qui sont à la maison cela fait 12 chiennes au total (la plus jeune n'a que 9 moisJ'ai su que beaucoup de chiennes développaient des tumeurs mammaires dans toutes les races, alors il doit bien falloir se résigner à cette fatalité.

- Bayka
- Vieux loup
Oui il y en a chez toutes les races et non races d'ailleurs
Mais certaines chiennes vont en développer et d'autres non. Pour une chienne qui ne reproduit pas, je préfère la faire stériliser au moins je suis tranquille aussi bien pour ce qui est des tumeurs mammaires et leur progression (avec les chaleurs), qu'avec les infections de l'utérus

- kâya
- Chiot fou
- Variété(s) à la maison : Tervueren
Alors je serais justement intéressée de connaître les expériences de chacun.
Comme je le disais dans un autre sujet moi aussi je suis pour la stérilisation des chiennes très jeunes qui ne sont pas destinées à reproduire car il y a des pourcentages qui disent que le risque de développement de tumeurs mammaires et ainsi affaibli, j'en avais parlé dans un autre sujet et pistes noires répondait qu'i ne rejoignait pas ce discours tenu par les vétérinaires.
Et quand est-il du caractère héréditaire ?
Comme je le disais dans un autre sujet moi aussi je suis pour la stérilisation des chiennes très jeunes qui ne sont pas destinées à reproduire car il y a des pourcentages qui disent que le risque de développement de tumeurs mammaires et ainsi affaibli, j'en avais parlé dans un autre sujet et pistes noires répondait qu'i ne rejoignait pas ce discours tenu par les vétérinaires.
Et quand est-il du caractère héréditaire ?
- Bayka
- Vieux loup
je ne sais pas du tout ce qu'il en est du point de vue héréditaire, mais en tant qu'assistante véto, je vois assez de chiennes "entières" opérées pour pyo ou chaines mammaires (de plus, elles ont souvent en moyenne 10ans), + expérience perso pour être sûre d'avoir fait le bon choix en stérilisant mes pépettes non destinées à la repro