mardi 28 octobre 2008
après le salon des animaux de Chalon
Des chiots vendus sont décédés de la parvovirose
Deux chiots vendus à des Chalonnaises lors du salon des animaux qui s'est tenu le week-end des 18 et 19 octobre à Chalon sont décédés cette semaine de la parvovirose (maladie grave souvent fatale pour les jeunes chiots, causée par un virus très résistant dans l'environnement qui se rencontre principalement dans les lieux à forte densité canine). Il s'agit d'un berger allemand et d'un bichon issus de deux élevages différents.
« Il s'agit de la parvovirose », a assuré l'un des vétérinaires qui a eu en charge l'un des trois chiots décédés des mêmes symptômes cliniques à Chalon, « Les tests étaient positifs ».
Remboursement
Selon lui, « la maladie a pu contaminer les chiots par deux possibilités : un élevage déjà contaminé présent sur le salon ou être contracté via un visiteur ».
Contactée, l'éleveuse de Charente-Maritime, Mme Goudey, a déploré la perte « d'un berger allemand (celui vendu à l'une des Chalonnaises) et deux bichons qu'elles avaient achetés. »
Elle a aussi parlé de la mort de deux de ses malinois à l'issue de la manifestation. « C'est terrible pour mon élevage, ça ne m'était jamais arrivé », a assuré celle qui s'est engagée à rembourser ses clients.
Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, il sera difficile d'établir d'où venait ce virus. Une chose est certaine, si les clients devraient être remboursées, les éleveurs, eux, devront faire jouer leur propre assurance.
C. Zahra
Dramatique pour les ti loulous, les acheteurs devaient penser éviter le pire dans les animaleries, et voilà...

Je savais que la toux du chenil faisait des ravages dans ces endroits très fréquentés, mais la parvo