Quand ?

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Quand ?

Message par Thany »

Mon crollé a eu 3 ans en novembre et comme je constate encore des petits changements chez lui (il s'est encore étoffé physiquement et ses garnitures au museau poussent encore...), je me demande à quel âge un mâle peut être considéré comme fini.
Comme les mâles laekenois ne courent malheureusement pas les rues ni les forums :( , il n'est pas évident de trouver des comparatifs sur leur évolution tant au point de vue des courbes de poids, taille, évolution de la fourrure .
Le mien fait partie des grands gabarits ( 66 cm au garrot en principe et actuellement 36,8 kgs). Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il est costaud mais n'est pas en surpoids : exercices, régime alimentaire surveillé (pourtant il a pris du poids par rapport à l'année passée !). Je sais juste que son frère qui vit en Russie pèse +- 35 kilos.
Certaines personnes qui ne l'avaient plus vu depuis quelques semaines le trouve encore changé. Evidemment, comme je l'ai constamment sous les yeux, moi je ne me rends pas vraiment compte de ses changements.

Je suppose que les mâles tervuerens et groenendaels doivent aussi connaître des phases de développement similaires.
Si vous pouviez éclairer ma lanterne ... :idea:
Crollés & Co
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Re: Quand ?

Message par wolf45 »

J'ai remarqué que plus ils sont "solides" plus ils sont long à ce finir. Un de mes mâles BBG qui une fois fini fesait 65 au garrot et dans les 35 kg en moyenne c'est fini vers ces 3 ans. Donc je dirai normal mais dans les crollés je laisse Drena, Tine et co préciser. :P
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

comme nous les humains, ils évoluent tout au long de leur vie, alors, c'est vrai que dans leurs deux premières années, les changements sont très importants (croissance, etc..........) mais les changements "subtils" des années suivantes, j'aime bien les observer aussi !

certains traits en tête s'affirment, et peuvent donner une sérénité nouvelle à l'expression, le rein s'élargit, la fourrure est de plus en plus belle, et amène une présence renforcée par un bien être que je trouve différent des années "fofolles", et je trouve qu'en vieillissant, ils deviennent "tout en douceur" et en discrétion....................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

COCO a écrit :certains traits en tête s'affirment, et peuvent donner une sérénité nouvelle à l'expression, le rein s'élargit, la fourrure est de plus en plus belle, et amène une présence renforcée par un bien être que je trouve différent des années "fofolles", et je trouve qu'en vieillissant, ils deviennent "tout en douceur" et en discrétion....................
Entièrement d'accord avec toi COCO, surtout lorsque tu dis : ils deviennent "tout en douceur" et en discrétion ...
La douceur de Nils lorsqu'il venait poser sa tête sur moi et qui restait ainsi jusqu'à ce que je me lève, et ce regard tendre qui voulait dire tant de jolies choses.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

:? Et c'est à quel âge que ça arrive "la douceur et la discrétion" ???

*hola2* *cool* *cestcela*
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

:lol: :lol:

c'est que je me disais aussi qu'ils doivent certainement évoluer tout au long de leur vie, des mues, etc... :wink:
tervie
Vieux loup

Message par tervie »

Caramba! a écrit ::? Et c'est à quel âge que ça arrive "la douceur et la discrétion" ???

*hola2* *cool* *cestcela*
Lorsque ça arrive (j'ai eu cette chance), c'est relativement tard, je ne saurais dire l'âge exact. Pour Nils c'est peut-être son accident lorsqu'il avait 3 ans 1/2 et tous les petits malheurs qu'il a eus à partir de là qui l'ont assagi plus vite.

Mais Houlala est si sage, il ne devrait pas y avoir de problèmes !!! Courage ça viendra .... peut-être *mdr2*
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Il faut donc être très patient si je comprends bien... mais c'est amusant de voir ce qu'on avait au départ comme chiot et ce qu'on obtient à l'arrivée :P
Tout ce que je demande, c'est qu'il ne prenne plus de poids ni de forces... :mrgreen:
Pour la discrétion et la douceur, je n'ai pas à me plaindre même si j'adore tout autant ses périodes fofolles.
Crollés & Co
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

J'oubliais ... Merci aux poils longs d'avoir répondu à un poil dur ! :wink:
Crollés & Co
Tine
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Tine »

Ben, ils ont tous dit...sauf pour les garnitures en tête où c'est vraiment du "cas par cas" ! :mrgreen:
Crollé un jour, crollé toujours :-)
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Tine a écrit :Ben, ils ont tous dit...sauf pour les garnitures en tête où c'est vraiment du "cas par cas" ! :mrgreen:

C'est sûr que nous les garnitures, on n'a pas l'habitude :mrgreen:
Image
COCO
Vieux loup

Message par COCO »

pas de barbiches à la maison :lol:

pour la douceur, à partir de 8 ans, je trouve qu'on arrive à avoir de plus en plus de temps de calme :wink:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!
megh
Chiot fou
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par megh »

C'est vrai qu'ils ont des phases tres différentes. Pin-up s'est calmée à 4 ans après sa portée, mais celà n'empêche pas que quand elle veut jouer ou se ballader, elle est toujours très speed, ce que j'apprécie lors des ballades. Mais c'est vrai que c'est très agréable de les avoir tranquillement couchés devant le canapé de temps en temps... :mrgreen: (pour les mâles, personnellement je n'en ai jamais eu à la maison)

Urphée, elle, n'a pas encore eu de portée (malheureusement... :( ), en espérant que cela se fasse au mois de juillet :bbgroe2: :lol: .Elle était très très "vivante" comme on dit. Elle s'est calmée vers 3-4ans et s'est étoffée en fourrure jusqu'à au moins 4 ans, depuis un an elle me parait stable en poids et fourrure.

Je pense que c'est vraiment aléatoire suivant le chien, s'il se dépense beaucoup étant jeune, il va rester plus "fin", et quand il va avoir sa phase plus "calme", il se peut qu'il prenne 2 ou 3 kilos qui pourront changer légèrement sa morphologie.

En tout cas, belle bête (36 kg!! :D ). Félicitations pour ce grand chien beau et fort :mrgreen:
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

[quote="megh"][/quote]

*affraid* 4 ans ! J'attendrai encore un an alors avant de me dire qu'il est vraiment fini :lol:

Tes femelles Pin-Up et Urphée sont grandes ?

Merci pour le compliment mais je n'y suis pas pour grand chose, Dame nature a fait le plus gros du travail... :mrgreen:
Ce n'était pas spécialement une volonté de ma part d'avoir un grand gabarit, j'étais déjà très contente d'avoir trouvé un laekenois ... Tout le monde me disait qu'il était grand et costaud (même quand il était "petit" :lol: ). Je ne m'en rendais pas vraiment compte (la force de l'habitude) jusqu'à ce que je me vois en vidéo à côté de lui lors du passage de classe en obéissance :shock: .
Ceci dit, peu importe le gabarit pour apprécier un B.B.
Pour ce qui est de la future phase "charantaise", je ne suis pas pressée d'y arriver ; je profite de l'instant présent : il a une présence et une énergie qui boostent ! :wink:
Et bonne m... pour Urphée en juillet :bbgroe1:
Crollés & Co
megh
Chiot fou
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par megh »

Merci pour Urphée!!!
Mes chiennes ne sont pas au dessus de la moyenne elles ont un gabarit normal, mais ce n'est pas sur la hauteur qu'elles ont continué à évoluer, elles ont vite eu leur taille au garot définitive. C'est plus au niveau de la morphologie qu'elles ont changé.

Personnellement, j'aime bien les gros gabarits. Mais ne t'inquiète pas, en vieillissant, les BB ont toujours de l'énergie (mais un peu moins souvent...c'est agréable parfois...) :mrgreen:

Amuse toi bien avec le pépère!!! :laek:
Répondre