Question Mue du berger belge tervueren

Pour toutes vos questions qui ne rentrent pas dans les autres rubriques, mais sur les chiens quand même !!!
zorya
Compagnon fidèle

Question Mue du berger belge tervueren

Message par zorya »

Bonjour,

je souhaiterai savoir combien de temps ça dure chez les vôtres la mue ?
Doumaïl est en train de nous faire sa toute 1ère mue, c'est impressionnant, il va finir tout nu si ça continue *affraid*
ça a débuté fin janvier, et ce qui m'ennuie c'est qu'il doit passer en confirmation à la prochaine expo de Poitiers le 08 mars, et je crains fort qu'on soit encore en plein dedans à cette date !

Dans ces conditions, vous feriez-quoi vous à ma place pour tenter malgré tout de le rendre le plus présentable possible ?
Je me pose la question du bain notamment : on dit que le bain amoindri la beauté du poil, mais est-ce qu'en cas de mue ça ne peut pas être utile de laver son chien pour éliminer le plus de poil possible et complément d'un brossage régulier ?

Bon bref, si vous avez des trucs et astuces :wink:
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
Félinéa
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Re: Question Mue du berger belge tervueren

Message par Félinéa »

ha ben la première mue il y a de fortes chances qu'il finisse presque nu oui *mdr3*

Pour Poitiers tu l'a engagé à l'expo ou juste inscrit à la confirmation ?
Dans le premier cas ben attend déjà de voir ce que va en dire la juge et puis tu avisera à ce moment là ...
Mais de toute manière , excepté si tu comptais demander le premier choix, mue ou pas ça ne change pas grand chose à une confirmation, les juges savent faire la différence entre un chien en mue et un chien qui a un vrai problème de longueur de poil , et ça ne va pas lui "créer" un éventuel défaut éliminatoire non plus
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Félinéa a écrit :ha ben la première mue il y a de fortes chances qu'il finisse presque nu oui *mdr3*

Et ça la faire rire !!! :rouleau:

Oui il est engagé pour l'expo en plus de la confirmation. ça ne m'inquiète pas plus que ça parce que de toute façon je ne pense pas aller plus loin dans les expositions après ça. Si je le fait là c'est uniquement parce que son éleveuse me l'a demandé. Mais bon justement, je trouve ça dommage que ça soit pile à ce moment là qu'il se retrouve tout nu, c'est pas de bol !
Punky
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, golden

Message par Punky »

La première mue de Luna a vraiment été très impressionnante *affraid* . Ca a duré une quinzaine de jours mais après il ne lui restait plus grand chose sur le dos :lol: . Elle aurait fait une très belle demoiselle malinois :wink: . Il faut de la patience pour que ça repousse, env 2-3 mois. L'avantage c'est qu'elle ne fait pas d'expo .
Anita, Rocky et Luna
vasco
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Berger Belge Tervuen

Message par vasco »

moi vasco depuis petit il na jamais fait de grande mue extraordinaire, on a u de la chance
je trouve ca un peu bizard, mais une seul fois un juge depuis 4 ans qui nous a dit qu'il etait en mue. voila
VOUS LES BERGERS BELGES VOUS ETES NOTRE PASSION.

http://vascoleloup.skyblog.com aller le voir est laisser moi des com'ss
http://tervue-echo.e-monsite.com/ Site de Echo des Loups de la Tiarde
wolf45
Renard futé
Variété(s) à la maison : Groenendael, Malinois,Tervueren

Message par wolf45 »

vasco a écrit :moi vasco depuis petit il na jamais fait de grande mue extraordinaire, on a u de la chance
je trouve ca un peu bizard, mais une seul fois un juge depuis 4 ans qui nous a dit qu'il etait en mue. voila
Je vois souvent des différence de mue chez les BB entre ceux qui vivent plus en intérieur et ceux plus en extérieur.
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

La mue d'un tervueren ou d'un groenendael m'intrigue ... ça a l'air tellement impressionnant Image
Vous n'auriez pas une photo d'un tervueren ou d'un black à poil ? :lol:
Crollés & Co
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

le mien n'est pas tout nu, mais c'est la quantité de poil tombés chaque jour qui est impressionnante ! Sur lui ça fait des touffes qui se détachent en masse, on dirait une vieille peluche trop machouillée et passée à la machine à 90°c !
Et puis là où les touffes ont fini de se détacher, l'épaisseur de poil est ultra light, ça fait bizarre.
Noushka
Modérateur
Variété(s) à la maison : Tervueren sable

Message par Noushka »

Le bain accélère la chute, et un bon brossage, ou un "étrillage" à la main, c'est pratique aussi (tu tires sur les touffes mortes, en plus tu peux les récupérer au propre comme ça... moi j'ai de quoi faire une couette depuis le temps :mrgreen: ).

Sinon, la mienne non plus n'a pas fait de grosse mue au passage ado/adulte. Mais ça doit dépendre des lignées.
De fait, de manière générale, elle n'a jamais semblé "nue". Par contre elle change radicalement de couleur ! Le renouvellement se fait en même temps ou presque que la chute : sous-poil crême d'abord, puis poils de jarre charbonnés. Donc au passage intermédiaire, elle fait toute foncée :lol:
Cela dit, avec le temps, je trouve que ses mues sont de plus en plus accentuées et visibles (elle a 7 ans).
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Hapril est en plein dedans aussi : première mue ! je croyais que ça se terminait ces jours derniers mais nonnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!! :lol:

Elle n'a plus d'épaisseur et ya encore des mèches qui sortent ! mais où les cache-t-elle ????? :shock:

Enfin :menfout: parce que moi je la trouve toujours aussi belle ma gazelle !!!!!!!!!! *coeur* *coeur* *coeur* *coeur*
DANEY Françoise
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens

Message par DANEY Françoise »

En règle générale une VRAIE mue se manifeste pas une chute relativement rapide ( 1 mois) et par une repousse allant de 1mois et demi à plus de 2 mois....tout cela dépend aussi de l'intensité de la fourrure
Personnellement je pense qu'il ne faut jamais présenter un chien en mue que ce soit en confirmation seule ou raison de plus en expo!
Le chien ne sera pas jugé à sa juste valeur car la fourrure demeure un plus évident en donnant une impression de "fini"
Il vaut mieux perdre le prix d'un engagement que de faire" déclasser" son chien même si on ne veut pas continuer les expos....
Pour ses géniteurs et son éleveur c'est tout de même préférable qu'un produit issu de l'élevage soit confirmé comme il le mérite
C'est mon point de vue en tout cas!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

Personne n'a donc de photo d'avant et après la mue ?
Crollés & Co
bridjetalaska
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois

Message par bridjetalaska »

Personne n'a donc de photo d'avant et après la mue ?
Je regarderai dans mes archives de photos mais tu sais , on les prend rarement en photos dans ces périodes-là ! Surtout la 1ere mue qui est la plus importante (avec celle post-chiots pour les femelles!)
Thany
Vieux loup

Message par Thany »

bridjetalaska a écrit : Je regarderai dans mes archives de photos mais tu sais , on les prend rarement en photos dans ces périodes-là ! Surtout la 1ere mue qui est la plus importante (avec celle post-chiots pour les femelles!)
Je m'en doute :wink: mais pour celui ou celle qui penserait à prendre un poil long , c'est toujours intéressant de visualiser ce à quoi s'attendre. Ce qui paraît évident pour les connaisseurs de B.B. ne l'est pas forcément pour les néophytes.
Le fait de les montrer en période de mue n'enlève rien à leur beauté puisque c'est une phénomène qui fait aussi partie de la vie d'un B.B.
Merci à toi de fouiller tes archives :P
Crollés & Co
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Et bien il me semble que pour visualiser "l'ampleur de la chose", l'image du tervu qui se transforme en malinois est plutôt bonne !
Répondre