Odeur et peau chez le berger belge.

Pour toutes vos questions sur le physique de nos bergers belges et sur la partie morphologique du standard de race
maylis
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Odeur et peau chez le berger belge.

Message par maylis »

Comment se fait-il que nos bergers belges ne "sentent pas le chien"?
Ils n'ont pas la peau grasse, un poil toujours nickel qu'ils soient mouillés ou non, ont toujours une odeur particulière mais qui sent bon.
Est-ce du à une absence de glandes sudoripares?
Ou est-ce une autre raison?
Dans ce cas pouvez-vous m'expliquer comment cela fonctionne t'il chez le chien?
verodoc
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Odeur et peau chez le berger belge.

Message par verodoc »

Je peux te dire qu'ils ont des glandes sudoripares (gl qui permet de transpirer) entre les coussinets...
Les glandes qui donnent le gras du poil sont les glandes sébacées (sébum = enduit le poil). Toutes les races en ont (nécessaire à la survie du poil) mais pas toutes dans les mêmes proportions. Ainsi un Terre Neuve (qui est un nageur et donc a besoin d'un poil qui ne garde pas trop l'eau) lui en aura plus qu'un berger qui n'a besoin de sébum que pour entretenir son poil!

Pour l'odeur, il parait que selon l'alimentation donnée, certaines molécules s'échappent par le sébum et expliquerait que certains chiens sentent plus que d'autre. L'état de santé influence aussi l'état du poil et l'équilibre de production de sébum... ça joue aussi. Pour un BB je pense qu'un animal sain ne sent pas tellement le chien du fait qu'il ne produit pas plus de sebum que son poil a besoin...

Notre rott lui par contre ne sent pas vraiment le chien... mais lorsqu'on le caresse énergiquement on a pas mal de sébum sur les mains et là, on a les mains qui puent... C'est également un fait qui apparait pour d'autre race au poil plutôt ras... et là je ne sais pas trop dans quel but...
...Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé... (St Exupery - le Petit Prince)
Image
chichi28
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Malinois

Message par chichi28 »

Euh, moi la mienne elle schlingue *affraid*
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Avec nos BB, franchement, on n'a pas à se plaindre comparés à certaines races mais pour ma part, j'ai constaté que le mien sentait plus à certaines périodes de l'année sans raison apparente où là il sent vraiment le chien et donc petit tour sous la douche...
Crollés & Co
zorya
Compagnon fidèle

Message par zorya »

Doumaïl n'a jamais pris de bain, il ne pue absolument pas le chien c'est un vrai bonheur ! Quand on le touche son poil n'est pas non plus gras et ne laisse pas d'odeur désagréable sur les mains.
Comparé à mon cavalier king charles qu'il faut laver régulièrement car il pue et son poil est gras, ça change !
Maîtresse de Doumaïl, mâle Tervueren fauve charbonné né le 14/02/2008
kirikou
Vieux loup
Variété(s) à la maison : groenendael

Message par kirikou »

ne pensez vous pas que c'est que pour les poils long et que peut-être le poil court c'est different car il vrai quand discutant avec des proprio deBB poils long ils disent tous la même choses ne sent pas, pas d'odeur sur les mains...J'aimerai bien savoir ce qu'il en ai pour les 2 autres variétés
ma passion...Image
Drena
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois

Message par Drena »

Le laekenois ne sent pas non plus, pas d'odeur sur les mains en le carressant.
Image
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

pareil pour les miens, aucun ne sent d'odeur particulière... quand j'ai des invités à la maison qui ont fait des calins à mes tervus, une fois partie mes chiens sentent encore le parfum de ces personnes pendant plusieurs heures :D et ce que j'aime c'est que un des coussins de Bayka garde l'odeur de la lessive, donc Bayka au matin a cette odeur toute douce très agréable hihihi

Par contre, mon australienne sent un peu pourtant c'est aussi une poil long... mais j'ai l'impression qu'elle produit + de sébum.

Et le bull terrier lui a vraiment son odeur qui s'impregne sur ses tapis et ça sent fort ! je pense aussi que certains poils courts produisent plus de sébum que nos poils longs, en caressant un poil court, on a souvent une pellicule grasse sur les mains.
Caramba!
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Caramba! »

Bayka a écrit :Et le bull terrier lui a vraiment son odeur qui s'impregne sur ses tapis et ça sent fort ! je pense aussi que certains poils courts produisent plus de sébum que nos poils longs, en caressant un poil court, on a souvent une pellicule grasse sur les mains.
Laure, je ne vois pas l'intérêt de mentionner le bull terrier, ici on parle de CHIENS.

*mdr3* *copain* *cestcela*
Image
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Thany a écrit :j'ai constaté que le mien sentait plus à certaines périodes de l'année sans raison apparente
Tu n'as pas de chienne en chaleur dans ton entourage. Car chez moi c'est très clairement lié : Caramba sent mauvais quand une fille est en chaleur !
Image
lezo
Chiot fou

Message par lezo »

Je pense que ça vient de plusieurs paramètre comme vous l'avez dis la nourriture et la longueur du poil.
Je connais un Bouvier Bernois, donc poil long, qui sent fort et qui laisse les mains très grasses quand on le caresse.

Son maître m'a dis qu'il trouvait qu'il sentait plus fort maintenant que quand il était plus jeune (il a 5 ans). Et qu'il devait le lavait plus souvent. C'est un chien qui est tout le temps dehors mais il aime pas trop l'eau.

Alors est-ce que le fait aussi que le chien qui se promène et va dans l'eau (étang, rivière...) se nettoie aussi peut-être et régule le taux de sebum ?
Thany
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde

Message par Thany »

Caramba! a écrit : Tu n'as pas de chienne en chaleur dans ton entourage. Car chez moi c'est très clairement lié : Caramba sent mauvais quand une fille est en chaleur !
Heu , veux pas dire mais mais la fin de ta phrase ... *mdr2* 8)
Pour ce qui est de l'entourage, il y a effectivement beaucoup de chiens dans le voisinage ( quasi un chien à chaque maison :lol: ) et sûrement des fifilles :roll:. En dehors de ces courtes périodes, il ne sent pas.
Je ne le lave pas plus de deux fois par an pour cette raison mais plus souvent pour les odeurs de vase dues aux baignades qu'il fait en promenade :roll:
Crollés & Co
nathalie515
Renard futé

Message par nathalie515 »

ma tervue ne sent pas fort non plus je trouve, contrairement à ma BA qui sentait "le fauve".
J'ai également un pinscher nain donc à poil ras et il ne sent pas fort non plus, ni de sebum sur les mains quand on le caresse et pourtant je le frictionne !!
Je ne les laves qu'une fois par an mais ils vivent à la campagne et ils "se lavent tout seuls" avec les herbes hautes et mouillées, les ruisseaux. L'alimentation peut être joue un role.
Aux qualités que l'on demande aux chiens, connaissez vous beaucoup d'humains qui soient dignes d'être adoptés - BEAUMARCHAIS
Bayka
Vieux loup
Variété(s) à la maison : TERVUERENS

Message par Bayka »

Caramba! a écrit :
Bayka a écrit :Et le bull terrier lui a vraiment son odeur qui s'impregne sur ses tapis et ça sent fort ! je pense aussi que certains poils courts produisent plus de sébum que nos poils longs, en caressant un poil court, on a souvent une pellicule grasse sur les mains.
Laure, je ne vois pas l'intérêt de mentionner le bull terrier, ici on parle de CHIENS.

*mdr3* *copain* *cestcela*
mais euh !!!! *langue* :lol:
maylis
Vieux loup

Message par maylis »

Merci véro!
Mais tu sais si le facteur héréditaire peut entrer en jeu aussi?
Et à quoi est du l'absence d'odeur quand on les mouille?
Répondre