Border contre BB...

Ghyslaine
Compagnon fidèle

Border contre BB...

Message par Ghyslaine »

Hier j'ai écouté le championnat américain de l'agility à la télé. Formidable et

fascinant! Seulement TOUS les chiens étaient des border collie. Alors du coup je me demande si le BB peut entrer

en compétition avec le border rendu à ces niveaux de performance. Il est possible que ce sport ne soit pas encore

assez populaire auprès des propriétaires de BB au E-U, qu'en pensez-vous? Le BB tiendrait-il la route contre les

border?

Ghy
Martine
Compagnon fidèle

Message par Martine »

J'ai discuté un jour avec

un juge d'agility ( français) qui me disait :
"remettez les positions sur la table et mettez une haie à la

perpendiculaire de la passerelle et vous aurez beaucoup moins de borders sur le podium"
Cela voudrait il dire que

les parcours de championnats internationaux sont fait pour favoriser les borders ?
lilisprite
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Jaune, Jaune, Jaune et Jaune

Message par lilisprite »

Les succes du border de l'autre coté de l'atlantique tient beaucoup a sa popularité dans ces pays.
Nos bergers

belges sont beaucoup moins connu par le grand public que le border.
Lors de mon séjour il y a deux ans aux

Etats-Unis et au Canada, Sprite passait un peu pour la bête curieuse, dingue un chien jaune qui va vite en agility

!
Je pense aussi, et les nords-americains du forum me donneront leur avis, que le malinois (je ne sais pas pour

les autres variétés de berger belge), à une période n'a pas eut une bonne "pub", il était synonyme de morsures,

chien de ring, chien qui mord = chien dangereux, la notion sportive n'entrant pas du tout en ligne de compte.
enfin

toujours est-il que les borders sont beaucoup plus courant dans leurs rues que les bergers belges.
Pour se qui est

du parcours en lui meme je pense que chaque race a ses points forts et ses points faibles, qui changent bien sur

suivant les chiens.
Le border "s'aplatie" plus naturellement qu'un belge sur une zone de passerelle par exemple,

mais les trajectoires d'un berger belge peuvent etre bien plus precises que celle d'un border.
Viennent ensuite

beaucoup de paramêtres, les entrainements, la motivation du conducteur....
Suivant les configurations du parcours

les belges seront plus ou moins a l'aise, j'ai en mémoire le dernier parcours de la finale des masters, après la

passerelle combien de belges se sont fait pieger ? pas mal, et pas des moindre, Nossie be, Jibus, Nala, Sprite.... à

croire que ce passage était maudit pour nos bergers belges :wink:
On peut voir a l'heure actuelle des malinois qui

ont des passerelles aussi rapides que les borders de l'équipe de France, Nala avec Camille pour ne pas les

citer.
Pour ma part je reste persuadée que les bergers belges peuvent rivaliser avec les borders, car les bergers

belges ne sont-ils pas les seigneurs des chiens ? *chamion*
Ghyslaine
Compagnon fidèle

Message par Ghyslaine »

Lilisprite, ta réponse est très encourageante! Je me disais aussi.... Quoique j'adorerais voir des BB faire un

parcours d'agility comme ceux que j'ai vu à la télé.

Il est vrai que le BB n'est pas une race connu ici :roll: (on

me demande toujours si mon chien est un collie :evil: ). Mais je parle seulement pour le Québec. Ailleurs, je ne sais

trop. Et puis le Border n'est pas une race reconnu par le CCC au Canada. Alors le border n'est pas très populaire

ici non plus.

Quand à ce que vous appelez le ring, c'est une discipline inexistante chez nous.

Ben alors,

faudra que quelqu'un parmi vous traverse l'Atlantique pour venir donner une raclée aux borders.... en agility bien sur..

:lol:

Merci pour la réponse

Ghy
Camille
Compagnon fidèle

Message par Camille »

Ghyslaine,
pour te rassurer, voici quelques resultats des championnats du monde FCI
2003, champion du

Monde Large Aqua, Berger belge tervuren a battu plus de 100 borders.
2004 3 belges dans les 10 premiers en

Large bien sur! 4eme Aralia Malinoise, 6eme Aqua, 7eme Artij malinoise. Et egalement à signaler la 2eme place de

notre ptite Mali française au Jumping, Ores dite Notie à notre sandrine nationale.

Quand aux parcours, pour

avoir assister à 2 championnats du monde, et à un European Open, non ils sont pas fait pour les Borders!! Enfin pas

ces 2 dernieres années!! ils sont fait pour des chiens d'Agility de haut niveau, c'est tout!

Le border est

certainement un effet de mode, beaucoup de ces chiens ont été les premiers à "révolutionner" l'Agility on peut citer

par exemple LochMacLeod (double champion du Monde), ou Moment dit Magic qui ont eu d'excellent resultats et qui

avec leur conducteur on su montrer qu'on peu aller vite et bien...
Aussi comme le dit Laeticia, les belges ont une

réputation de chiens moins "facile" que le border, qui lui est considéré comme etre le chien facile par excellence,

(alors que c'est faux). Malheuresement, pas mal d'Agilitiste prennent un border parce qu'ils pensent avoir de bon

resultat obligatoirement. Mais ça c'est une légende et on sait bien que c'est surtout le maitre qui fait la différence

quelques soit la race ("ya pas de mauvais chien ya que des mauvais maitres")! :wink:

A nous de montrer que

les Belges sont les meilleurs lol!!
On peut aussi signaler que sur les 5 FAR (gros selectifs français) 3 ont été

remportés par des Belges! seulement 2 pour les Border :D :wink:
Je tiens quand meme à préciser que j'aime

bcp les Borders, car ce sont des chiens aussi intelligent que nos belges, et que ça n'est pas dit que je "testerai" pas

un jour :wink: ... avec tj un belge a la maison bien sur!!
Image
On a pas 2 coeurs, un pour les humains, un pour les animaux. On a un coeur ou on en a pas!
elwin
Vieux loup
Variété(s) à la maison : Groenendael

Message par elwin »

Oui nos belges peuvent tous a fait rivaliser avec les borders!!

Ce sont deux chiens extrément

intelligent qui retiennent trés vite...

Mais ils sont tous a fait différent dans leurs manières de travailler le border

est distance et le belges est plus proche, le border rampe alors que le belges a tendance a sautiller...

Je pense

que la mode border est du justement a sa façon de courrir, il parait plus impressionnant sur un parcour qu'un

belge...même si leur temps sont trés proche. De plus je pense (c'est juste ce que j'imagine et ce que j'ai pu

observer) les zones sont plus "faciles" a avoir avec un border........ :?

Mais nos belges quels qu'il soient (j'ai

eu un tervur et une groe) sont tous a fait capable de rivaliser!!

En concours ils nous est possible de passer

devant les borders n'est-ce pas? :wink:
Pauline.
Irène
Puppy

Message par Irène »

Bonjours,

pour avoir les deux: berger belge et border collie, je pense que les belge rivalise tout à fait avec les

border. Leur style et leur point fort sont simplement diffèrent et il faut savoir tirer le meilleurs et s'accomoder des

défauts. Je trouve le belge beaucoup plus souple pour la conduite, il permet beaucoup plus d'adaptation, il garde la

tête froide et arrive à réagire même quand on a donner les indications tradivement, je pense que son physique lui

permet plus facilement de corriger sa trajectoir que certains petit border (selon les cas). L'avantage par contre qu'a il

me semble le border (d'après ce que j'ai vu) c'est qu'il a une meilleurs accélération et démarage, donc selon le

type de parcours cela peut être un avantage). Le belge selon les quel seront en puissance, d'autre seront avantagé

par leur allonge, ils ne feront qu'une foulée là ou les border en feront 3. Le désavantage par contre des belges est

que pour les zones ils ont tendance à se ramasser et donc à relver la tête, quand il rate la zone c'est claire et nette, il

font un bond qui est franc. Cependant, il ne faut pas croire qu ele border fasse mieux ses zones, simplement son

physique donne l'illusion: il se baisse et par sa démarche on a l'impression qu'il fait sa zone, mais en faite il écarte

les pattes et donc il rate la même chose, mais il donne l'illusion qu'il l'a fait (j'ai pu voir sur vidéo des zone que l'on

pensait bonne, alors qu'au ralenti on voyait le vol planer. La zone noir du belge est à mon avis la balançoire, sur vidéo

j'ai vu que les belge avait en général une attitude assez typique de faire basculer et de bonditr (en dehors de la

zone). Encore une chose le border a beaucoup de peine (du à son atavisme du troupeau) à admettre de son maître

soit devant lui, ça a tendance à l'énerver!, tandit quele belge garde beaucoup plus la tête froide.
Pour ce qui est

du nombre de border au USA, j'avais à l'époque discuté avec une personne qui y a vécu quelques temps en faisant

de l'agility, et elle disait qu'ils prennaient plus facilement des border, car le style de parcours était très cassé, et que

le border était le chien qui d'une part arrivait à garder malgrés cela de la motivation et d'autre part était avantager par

ses reprises et accélérations, mais bon c'était l'avis d'une seul personne. et de plus le malinois n'est pas aussi

connu qu'ici.
Personnelement j'adore les deux, ils sont tout les deux vif et travailleur, mais le border sera avant

tout fou de travail et sera selon moins fixé sur son maître un peu plus indépendant, alors que le belge est avant tout

fou de son maître, il aime le travail car il est avec celui-ci.

Ceci dit ma groenendael est plus rapide que ma

border collie, et actuellement en Suisse, le chien qui est le lus rapide et qui met des secondes au autres est un

malinois, et quand il passe en général il met tout le monde d'accord!
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

J'ai eu un tervur qui ne fesait aucune zone sauf celle de la balançoire et la j'ai une groe qui fait a peu prés ses zones

et je n'ais jamais eu de problémes avec celle de la balançoire.

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le fait

que le border aime avant tous travailler et que le belge préfére son maitre avant le travail!!
Pauline.
uramistu
Chiot fou

Message par uramistu »

oui c est vrais que le belge et plus proche de son maitre... le

bordeur il demande que à travailler et le bordeur "rase" plus par contre le bb et "aérien" ... avant au championnat du

monde il n 'y avait que des bergers belges ( hauteurs des haies plus élevée que maintenant voir FCI)
et comme la

hauteur des haies a baissée on voit plus de bordeeur ... :!:
Irène
Puppy

Message par Irène »

je ne dis pas que les belge n'arrive pas à faire la zone de balançoire, mais j'ai l'impression qu'ils

ont plus de probabilité à la rater qu'un border. Et surtout si on cherche à optimiser, enfin c'est l'impression que j'ai

en observant dans les concours, je vois plus souvent des belge rater la zone de balançoire de cette manière que les

border. Ceci dit c'est la seul zone sûr que j'ai avec ma groenendael, et de ma border aussi....)

Pour la hauteur

des sauts et le nombre de border. Il est claire que la diminution de la hauteur à avantagé le border, mais, je ne pense

pas que son essort se réduise à cela: c'est aussi devenu un chien à la mode, il s'est développer dans d'autre

discipline que l'agility. Il s'est fait connaître du grand publique avec l'agility. Mais, je pense que l'on va bientôt voir un

retours en force du malinois en agility.
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

Oui j'ai entendue parler de ce retour du mali!!

Mais pourquoi le mali? et le tervur vous ne

trouvez pas qu'il est aussi puissant et aussi rapide??? :roll:
Pauline.
Auckland
Compagnon fidèle

Message par Auckland »

je pense le malinois

plutôt que les poils longs car il y a plus d'élevage de travail chez les malinois .
Sinon niveau vitesse pure je

confirme Thorgal va aussi vite que les plus allumés des borders (testé en concours quand il fait des sans fautes ) ,je

le trouve aussi beaucoup plus souple que les borders ce qui n'est pas forcement le cas des malinois ; il est très

réactif sur la position du corps et a comme spécialité le saut en travers des obstacles ce qui lui permet de gagner

des s
niveau zone,il a la palissade en foulée naturelle donc très rapide ,la balançoire il la fait basculer avec

l'anterieur et effectivement Auckland (4 mois ) a le même geste ;pour la passerelle il apprend à raccourcir sa foulée

juste pour la zone
pour résumer je crois que belges et border ont les mêmes capacités apres c'est une question

de symbiose avec le maitre et moi je prefere le groenendael :lol: :lol:
A+.Régine
elwin
Vieux loup

Message par elwin »

Oui moi c'est pareil pour la zone de balançoire les deux belges que j'ai eu poussent dessus avec

les antérieurs. Sinon je pense que le groe et le tervur sont aussi capable que le mali de rivaliser avec les border!!

:wink:
Pauline.
Jade
Puppy

Message par Jade »

je pense effectivement que le belge peut rivaliser les borders!
Ils ont de gros avantages par rapport aux borders:
- Chiens sauteurs: dc moins de fautes de barres
- Chiens qui coupent plus courts car ils ne rasent pas les sauts comme les borders
- Chiens qui sont aussi tres rapides
- Chiens plus posés au travail par rapport aux borders

Les borders ont tendance a vite chauffer du ciboulot... Et puis regardez les belges eh haut niveau: Aqua, Hurane....

J'ai commencer l'agility avc Jade il y a 9ans, et mon club est "le club des belges" toutes disciplines confondues! J'ai tjs été baigné ds le belge, je conduis aujourd'hui un border rouge "Red River" et je suis en train de penser à la relève! Je me tate de reprendre un border ou un tervueren! je vous avouerais que pour l'instant la balance penche plutot vers le tervueren!!

Enfin pour moi, Belge = Border au niveau performances!!

voila

@+ GREG, JADE et RIVER
les Belges en force!
blygie59
Puppy

Message par blygie59 »

:wink: salut tout le monde moi je suis d'accord que le belge en général (mali,groen,tervur) peuvent égalisé ou même battre le border, moi j'ai une mali qui commence a être stable dans l'agility et elle a déja battu plusieurs border et la en ce moment j'ai une petite mali qui sera aussi spéciale que celle que j'ai maintenant, et je ferai tout pour qu'elle soit comme sa mère même un peu plus rapide et elle aura toute c' zone comme sa mère ou avec du travail je n'ai plus aucun problème avec ces zone et le border n'es pas si pécis que sa ,j'ai la preuve dans mon club :D
s'amusé avec ces amis a 4 pattes
Répondre